Avis Nex-7 VS Olympus OM-D-E-M5 ou plutĂ´t Fuji X-Pro1
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Pour moi l'Olympus a de réels avantages, la stab, la vélocité de l'AF, la gamme optique loin d'être ridicule (je la préférerais à celle de la monture E, a priori).
Pour les inconvénients, le capteur 4:3 avec son coef x2 est pénalisant dès que tu cherches un grand angle à monter devant (en télé ça peut être un avantage par contre).
Déjà il faut tester, perso j'aime pas la prise en main et je trouve l'EVF moins bon que chez Sony.
Quant au débat Nex7 vs Nex6, je dirais c'est une question de priorités, la résolution du 7 est supérieure mais au prix de fichiers plus lourds et d'un usage peut-être plus pointu.
Pour les inconvénients, le capteur 4:3 avec son coef x2 est pénalisant dès que tu cherches un grand angle à monter devant (en télé ça peut être un avantage par contre).
Déjà il faut tester, perso j'aime pas la prise en main et je trouve l'EVF moins bon que chez Sony.
Quant au débat Nex7 vs Nex6, je dirais c'est une question de priorités, la résolution du 7 est supérieure mais au prix de fichiers plus lourds et d'un usage peut-être plus pointu.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
Merci,
Je pense que mon choix va ce diriger entre ces trois lĂ .
J'ai l'impression qu'il sont assez difficile Ă trouver en magasin a part le Nex-7 !!
Je vais essayer de les trouver ce matin.
Je pense que mon choix va ce diriger entre ces trois lĂ .
J'ai l'impression qu'il sont assez difficile Ă trouver en magasin a part le Nex-7 !!
Je vais essayer de les trouver ce matin.
Alors après avoir fais 2 magasins Darty puis 2 magasins Boulanger puis 1 magasin PHOX, j'ai trouvé à la FNAC Un Nex-7 avec de la batterie
et l'Olympus sans batterie, et pas moyen d'en avoir
, de toutes façons, l'Olympus perd le combat directement
Ă cause de sa prise en main.
Avec mes grosses mains toutes pleine de doigts, j'ai eu peur de le faire tomber dès le début, puis les molettes ne sont pas aussi pratique que sur le Nex7 qui lui s'en sort très bien pour le moment.
J'ai plus qu'a trouvé un Fuji x-pro1 pour essayer.

Ă cause de sa prise en main.
Avec mes grosses mains toutes pleine de doigts, j'ai eu peur de le faire tomber dès le début, puis les molettes ne sont pas aussi pratique que sur le Nex7 qui lui s'en sort très bien pour le moment.
J'ai plus qu'a trouvé un Fuji x-pro1 pour essayer.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
C'est plus du tout le même budget là , non ?faya a écrit :J'ai plus qu'a trouvé un Fuji x-pro1 pour essayer.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Flickr - Mon fil perso
Oui il est à environ 1250€ nu neuf, mais si je passe chez fuji, avec la vente de mon matos, je peux me faire
un pack sympa je pense.
Ah oui, j'ai essayé le petit frère du X-Pro1 qui est le X-E1, sur lequel je pourrais m'arrêté aussi mais un truc me dérange :
Lorsque j'ai mis la visée sur l'écran, il y avait quelques saccades lors de mes mouvements, es que quelqu'un à des infos la dessus?
un pack sympa je pense.
Ah oui, j'ai essayé le petit frère du X-Pro1 qui est le X-E1, sur lequel je pourrais m'arrêté aussi mais un truc me dérange :
Lorsque j'ai mis la visée sur l'écran, il y avait quelques saccades lors de mes mouvements, es que quelqu'un à des infos la dessus?
Le gros point faible des Fuji a priori c'est leur AF.
Mais il semble que celui du XE1 est meilleur que celui du Pro1. Mais pas encore au niveau des Nex.
Donc loin des u43.
Pour l'écran, je ne sais pas. Mais à ce niveau les Nex sont top. Rien à dire.
Demande a Ear ou Ă patrictheo qui utilisent des Fuji X.
Mais il semble que celui du XE1 est meilleur que celui du Pro1. Mais pas encore au niveau des Nex.
Donc loin des u43.
Pour l'écran, je ne sais pas. Mais à ce niveau les Nex sont top. Rien à dire.
Demande a Ear ou Ă patrictheo qui utilisent des Fuji X.
-
Alphaiste49 - Messages : 1084
- Photos : 129
Le nex 6 n'est pas mal du tout, avec une vraie molette de modes et le wifi, utile... ou pas !
Ă€ mon humble avis, mieux vaut peut-ĂŞtre attendre le Nex 7n si besoin des 24 mpix
Ă€ mon humble avis, mieux vaut peut-ĂŞtre attendre le Nex 7n si besoin des 24 mpix
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
Mon Flikr
-
- donnés / reçus
Alphaiste49 a écrit :À mon humble avis, mieux vaut peut-être attendre le Nex 7n si besoin des 24 mpix

Il ne s'appellera pas NEX-7n !
=> viewtopic.php?p=1453344#p1453344
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Alphaiste49 - Messages : 1084
- Photos : 129
Manus a écrit :Alphaiste49 a écrit :À mon humble avis, mieux vaut peut-être attendre le Nex 7n si besoin des 24 mpix![]()
Il ne s'appellera pas NEX-7n !
=> viewtopic.php?p=1453344#p1453344
OSEF on se comprend...

Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
Mon Flikr
Mon Flikr
Aparament les saccades sont du à l'éclairage du magasin.
Pour les 24Mpix, je n'en ai pas besoin, mais les molettes me plaise bien sur le nex-7.
Idem pour le X-E1 ou X-Pro1 les boutons sont bien placés.
Et non, je ne pense pas attendre le dernier de chaque marque, puisque chez Fuji aussi il y a quelques rumeurs
Pour les 24Mpix, je n'en ai pas besoin, mais les molettes me plaise bien sur le nex-7.
Idem pour le X-E1 ou X-Pro1 les boutons sont bien placés.
Et non, je ne pense pas attendre le dernier de chaque marque, puisque chez Fuji aussi il y a quelques rumeurs
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
À ma connaissance tous les systèmes de visée électronique, viseur ou écran, te donneront ces saccades en basse lumière, ainsi qu'une sensation de fourmillement. On s'en accommode… ou on reste fidèle à la bonne vieille technologie du viseur optique.
Les molettes du Nex7 sont bien mais le 6 en a déjà 2, c'est pas si mal.
Pour ce qui est des Fuji X je peux te parler du X100, que j'ai pratiqué environ un an avant de le revendre : très sympa à utiliser, excellente qualité d'image, mais un AF d'une lenteur parfois insupportable et une mise au point manuelle difficile et imprécise ; redoutable en hyperfocale par contre ; et une latence au déclenchement qui rend très aléatoire la pratique de l'instantané. Le X100s devrait bien améliorer la plupart de ces points, en revanche je crains bien que les X-Pro et XE-1 aient hérité des défauts du X100… et attention au prix des optiques, pas données.
Les molettes du Nex7 sont bien mais le 6 en a déjà 2, c'est pas si mal.
Pour ce qui est des Fuji X je peux te parler du X100, que j'ai pratiqué environ un an avant de le revendre : très sympa à utiliser, excellente qualité d'image, mais un AF d'une lenteur parfois insupportable et une mise au point manuelle difficile et imprécise ; redoutable en hyperfocale par contre ; et une latence au déclenchement qui rend très aléatoire la pratique de l'instantané. Le X100s devrait bien améliorer la plupart de ces points, en revanche je crains bien que les X-Pro et XE-1 aient hérité des défauts du X100… et attention au prix des optiques, pas données.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
-
- donnés / reçus
Les maj du firmware du X-Pro 1 ont pas mal améliorées les choses, et le XE-1 était dès sa sortie plus performant sur ces points que le X-Pro 1.papillllon a écrit :Le X100s devrait bien améliorer la plupart de ces points, en revanche je crains bien que les X-Pro et XE-1 aient hérité des défauts du X100… et attention au prix des optiques, pas données.
Gardons aussi à l'esprit qu'il s'agit d'hybrids, et qu'il ne faut pas forcément leur demander des perfs de reflex.
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
oui mais l'AF des NEX semble largement au dessus... hybrid vs hybrid... cf différentes videos sur youtube.
Le Xpro1/XE1 ont surtout l’avantage du capteur Xtrans meilleur que celui des NEX d'après les tests/retour que j'ai pu lire (pas de filtre passe-bas, ...)
Coté optique, les prix sont kif kif avec NEX vu la qualité des optiques XF.
X35f1.4 = 500€
E35f1.8 = 425€
ah oui un autre avantage des NEX : la vidéo !!!
Le Xpro1/XE1 ont surtout l’avantage du capteur Xtrans meilleur que celui des NEX d'après les tests/retour que j'ai pu lire (pas de filtre passe-bas, ...)
Coté optique, les prix sont kif kif avec NEX vu la qualité des optiques XF.
X35f1.4 = 500€
E35f1.8 = 425€
ah oui un autre avantage des NEX : la vidéo !!!
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
C'est difficile de répondre...
L'Olympus a le meilleur AF des trois, mais un capteur micro 4/3 monte moins bien en sensibilité que les capteurs APS-C et quand on l'utilise en format 3/2 on perd 2MP... Le viseur électronique est moins bon que celui du Nex 7. Le capteur est stabilisé ce qui est un avantage certain par contre ! Les optiques sont très bonnes.
Le Fuji XE-1 (le X-Pro 1 joue dans un autre segment, ce n'est pas un concurrent direct du Nex 7 ou de l'OM-D) est un boitier bien fini, solide mais l'AF est le plus lent des trois, les RAW sont difficilement exploitables par des logiciels comme Capture, LR ou autre, autant rester en JPEG de mon expérience du X-Pro 1. C'est un encombrement beaucoup plus important que le Nex 7 ou l'OM-D. Les optiques sont excellentes mais chères, le 60 macro est inutilisable en map manuelle et les map sont bruyantes en mode vidéo. Le 35mm est remarquable.
Le Nex 7, ou plutôt le Nex 6 si on dépasse rarement le A3+, a une gamme optique désormais bien étoffée, une très bonne montée en sensibilité et beaucoup de possibilités. Le viseur est le meilleur des 3.
Le Nex 7N qui va sortir prochainement devrait proposer un viseur très qualitatif, là c'est le choix qui s'impose parmi les trois...
Si on reste dans l'ancienne gamme, c'est OM-D, XE-1 ou Nex 6. Il faut essayer les trois, car en dehors de la gamme optique, ou des histoires de capteurs, il n'y a que toi qui appréciera, ou pas, la prise en main et la tenue d'un des trois boitiers...
L'Olympus a le meilleur AF des trois, mais un capteur micro 4/3 monte moins bien en sensibilité que les capteurs APS-C et quand on l'utilise en format 3/2 on perd 2MP... Le viseur électronique est moins bon que celui du Nex 7. Le capteur est stabilisé ce qui est un avantage certain par contre ! Les optiques sont très bonnes.
Le Fuji XE-1 (le X-Pro 1 joue dans un autre segment, ce n'est pas un concurrent direct du Nex 7 ou de l'OM-D) est un boitier bien fini, solide mais l'AF est le plus lent des trois, les RAW sont difficilement exploitables par des logiciels comme Capture, LR ou autre, autant rester en JPEG de mon expérience du X-Pro 1. C'est un encombrement beaucoup plus important que le Nex 7 ou l'OM-D. Les optiques sont excellentes mais chères, le 60 macro est inutilisable en map manuelle et les map sont bruyantes en mode vidéo. Le 35mm est remarquable.
Le Nex 7, ou plutôt le Nex 6 si on dépasse rarement le A3+, a une gamme optique désormais bien étoffée, une très bonne montée en sensibilité et beaucoup de possibilités. Le viseur est le meilleur des 3.
Le Nex 7N qui va sortir prochainement devrait proposer un viseur très qualitatif, là c'est le choix qui s'impose parmi les trois...
Si on reste dans l'ancienne gamme, c'est OM-D, XE-1 ou Nex 6. Il faut essayer les trois, car en dehors de la gamme optique, ou des histoires de capteurs, il n'y a que toi qui appréciera, ou pas, la prise en main et la tenue d'un des trois boitiers...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »