Concours Avril 2013: éclairages - RESULTATS
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oudjat45 - Messages : 7366
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39 èmè sur 49 participants, il n'y a pas de quoi pavoiser mais j'ai apprécié vos commentaires sur cette photo.
pas trop compris le HS reçu par contre mais c'est pas grave
pas trop compris le HS reçu par contre mais c'est pas grave

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Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
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papou17 a écrit :eNjoY a écrit :J'aimerai bien être éclairé sur la photo de hyb tiens !
Comme Hyb semble dormir ...je pense à une rampe de projecteurs de 6 couleurs différentes, dans les cintres au-dessus de la scène. Le décalage des projos provoque cet effet "diffraction", qui n'en est pas une. Elle est vraiment tout à fait dans le thème.
Je débarque ^^
C'est bien ça


Bravo à tout le monde pour les participations, les deux premières étaient dans mes favorites en plus

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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JeanDaniel75 a écrit :Bravo au N° 1 et... les autres.
La 1 (Alphagard: Viaduc de Chaumont)
Le diaporama avec les différents éclairages sur son site est à voir.
http://alphagard-photo.blogspot.fr/
(Dommage pour l'alignement mais c'est beau)
Merci a toi et merci pour le lien

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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JeanDaniel75 - Messages : 157
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papou17 a écrit :/.../ il s'agit du viaduc entre La Rochelle et l'île de Ré, pris peu après le couchant depuis le continent, juste au nord du péage (d'où, stek, difficulté de cadrer plus à gauche car on apercevrait des choses peu esthétiques) l'effet est obtenu par dézoomage à la prise de vue (il faut bien que les focales variables "de voyage" aient qques avantages !) en pose longue. Départ à 420 mm, en y restant 3 à 4 s. Dézoomage lent sur 10 secondes (d'où filé des lampadaires, légèrement vacillant malgré le pied costaud, mais cela donne du charme amha), et fin de pose en GA. Quelques rectifications locales sous LR, pour uniformiser l'expo.
Je relis, je relis, je relis et j'arrive toujours pas Ă comprendre le truc



Quand on dézoome pourquoi le pont reste à la même place sur l'image et pas les lumières ???

Avant que je me fasse péter une durite es ce que l'on peut essayer de m'expliquer dans le genre:
Explication pour les nuls.
JeanDaniel75 a écrit :Quand on dézoome pourquoi le pont reste à la même place sur l'image et pas les lumières ???![]()
Avant que je me fasse péter une durite es ce que l'on peut essayer de m'expliquer /.../
Très volontiers, ça ne vaut pas le coup de péter une durite. Par contre ajuste bien tes lunettes : cette espèce d'aurore boréale visible au tiers haut de la photo, pile sous les lumières, juste au dessus des nuages gris, c'est (à 420mm et pendant environ 3s) la trace (évidemment moins visible que les sources lumineuses elles-mêmes au-dessus) de la chaussée du pont, avec le filé des phares des véhicules, scandée par les barres verticales des tiges des lampadaires. Il faut bien imaginer qu'à 420mm je ne cadre que les 4 piles du pont visibles avant la courbe qui ont les pieds dans l'eau, car le pont occupe une très grosse partie du cadre (plus des 3/4, en linéaire). Et si tu regardes encore mieux, dans l'estran au premier plan en bas, tu distingues de larges bandes verticales, que je n'ai pas réussi à faire complètement disparaître en ajustant l'expo en PT : ce sont 4 les piles du pont (toujours à 420mm et pendant environ 3s). J'ai eu moins de mal à ajuster l'expo dans l'eau calme au-dessus que dans le détail des rochers de l'estran. Le pont, au début du dézoomage, est là , très sous-exposé dans ses parties les moins lumineuses bien sûr.
J'espère être ... éclairant là . Si ce n'est pas le cas, un peu de patience : d'ici 48 h je serai de retour auprès de mon DD, et je posterai dans le fil "ponts" une photo du pont en longue focale prise lors de la même chasse, et l'original avant recadrage et traitement de celle qui te pose problème : cela pourra t'aider.

(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
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JeanDaniel75 - Messages : 157
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Merci beaucoup.
J'attends 48H avec des aspirines
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globescooter63 - Messages : 111
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Bravo pour tous les participants. De bien belles images pour un sujet très vaste.
Etre photographe amateur et non pas devenir un informaticien !
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JeanDaniel75 a écrit :Merci beaucoup.
J'attends 48H avec des aspirines
Le truc de papou17 s'appelle un "explozoom" soit: coup de zoom pendant une pose longue qui va donner un effet "d'explosion"
Tu peux déclencher le zooming a n'importe quel moment de la pose
Si tu déclenche le zooming, mettons 3 secondes après l'ouverture de l'obturateur, pendant ces trois secondes le sujet va impressionner le capteur normalement (sujet fixe)
ensuite
Pendant le temps que dure ton zooming (mettons 4 secondes) le sujet va grandir (ou rétrécir suivant le ses du zooming) sur le capteur laissant ainsi une trace "filée" sur le capteur
après le zooming
1- Si tu laisse l'obturateur ouvert pendant, mettons 4 seconde, le sujet agrandi va impressionner le capteur normalement (nouveau sujet fixe),(pose totale 3+4+4 = 7s11s)
2- Si l'obturateur se fermeavant la fin de ton zooming il n'y aura que le sujet initial plus: le filé et les trainées lumineuse, ce qui me semble, ici, être le cas de la tof de papou
Tu peux aussi appuyer sur le déclencheur pendant le zooming et arrêter de (dé)zoomer après la fermeture de l'obturateur: tu n'auras que le filé
ou
Idem au dessus mais en arrêtant le zooming avant la fin de l'exposition, dans ce cas tu auras une présence plus marquée du sujet a la position finale du zooming
Ci dessous un exemple du cas -1- (assez mal réalisé je l'avoue car sans trépied mais en appui sur un parapet)

[noindex]
Voili, voilou
Dernière édition par Alphagard le Mar 07 Mai 2013 12:14, édité 1 fois.
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JeanDaniel75 - Messages : 157
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explozoom.jpg
LĂ je comprend car 2 ponts
Mais on fait comment si on veut l'effet de zoom et un seul pont?
LĂ je comprend car 2 ponts
Mais on fait comment si on veut l'effet de zoom et un seul pont?
JeanDaniel75 a écrit :explozoom.jpg
LĂ je comprend car 2 ponts
Mais on fait comment si on veut l'effet de zoom et un seul pont?
Si tu laisses très peu de temps (ou pas du tout) en focale fixe au début ou à la fin du zooming, tu n'auras que très légèrement (ou pas du tout) le pont de début ou le pont de fin.
Dans ma photo, j'ai laissé peu de temps au début (420mm), et donc on aperçoit à peine le pont "3/4 de cadre" (du moins ses parties sombres, sous exposées). Et j'ai laissé plus de temps à la fin (GA) et on voit mieux le pont "petit" (mais on pourrait le voir moins, ou pas du tout).
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JeanDaniel75 a écrit :explozoom.jpg
LĂ je comprend car 2 ponts
Mais on fait comment si on veut l'effet de zoom et un seul pont?
Essaye toutes les possibilités de démarrage du zooming et tu verra les différences
En numérique ça ne coute pas un €, simplement un peu de temps

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papou17 a écrit :JeanDaniel75 a écrit :explozoom.jpg
LĂ je comprend car 2 ponts
Mais on fait comment si on veut l'effet de zoom et un seul pont?
Si tu laisses très peu de temps (ou pas du tout) en focale fixe au début ou à la fin du zooming, tu n'auras que très légèrement (ou pas du tout) le pont de début ou le pont de fin.
Dans ma photo, j'ai laissé peu de temps au début (420mm), et donc on aperçoit à peine le pont "3/4 de cadre" (du moins ses parties sombres, sous exposées). Et j'ai laissé plus de temps à la fin (GA) et on voit mieux le pont "petit" (mais on pourrait le voir moins, ou pas du tout).


La chaudière n'est plus en surpression, j'ai compris.
Merci mille fois papou17.
Et encore bravo pour cette super photo.



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papou17 a écrit ::mur2: Merci à toi. Et aussi à Pierre du Gard () pour le coup de main ... on sent du pédago là -dessous.
à tous les deux, et en avant pour "lignes et courbes" (faut que je me dépêche, je vais être très absent, et en Turquie fin mai début juin : vous me raconterez si je n'arrive pas à retrouver mon site favori).
YES papou

Have a funny way

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Heu, 3+4+4=7 ? C'est nouveau ? Remarque, c'est peut-être mieux ainsi vu que je n'ai que dix doigts pour compter !Alphagard a écrit :1- Si tu laisses l'obturateur ouvert pendant, mettons 4 seconde, le sujet agrandi va impressionner le capteur normalement (nouveau sujet fixe),(pose totale 3+4+4 = 7s)
Voili, voilou

Merci quand même pour l'explication. Ca m'a donné des idées ...
Amicalement.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±
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