Comment on cadre?
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JeanDaniel75 - Messages : 157
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Quand on a 2 sujets (la source et le vieux pont) comment on cadre au mieux pour les garder en valeur?
Hormis la qualité de l'image (pas terrible) merci pour vos conseils.
Hormis la qualité de l'image (pas terrible) merci pour vos conseils.
Parfois même si l'endroit est sympa, il n'est pas toujours possible de sortir un photo équilibrée 
Il faut donc apprendre Ă ne pas shooter
Je sais au début c'est frustrant de ne pas faire de photo, mais il faut d'y contraindre je crois... (au début je shootais aussi à tour de bras
maintenant, cela ne me dérange plus de ne pas faire une photo sur une ballade de 15km si la lumière ou les sujets que je croise ne me parle pas)
Dans ton cas de compo, je pense que je me serais davantage axé sur la cascade avec une pose longue et en format portrait pour mettre en valeur la rivière et la falaise

Il faut donc apprendre Ă ne pas shooter

Je sais au début c'est frustrant de ne pas faire de photo, mais il faut d'y contraindre je crois... (au début je shootais aussi à tour de bras

Dans ton cas de compo, je pense que je me serais davantage axé sur la cascade avec une pose longue et en format portrait pour mettre en valeur la rivière et la falaise
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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comme le dit Quentin, "même si l'endroit est sympa, il n'est pas toujours possible de sortir un photo équilibrée".
Je dirais en plus que cadrer c'est choisir.
En prenant dans ton cadrage les deux éléments (cascade+pont) tu fait une image qui tient du reportage - au passage je trouve ta compo équilibrée - mais qui laisse un peut sur sa faim. En faisant un choix plus retreint - le pont seul, la cascade seule - il est plus facile de mettre en valeur les éléments et de trouver une compo juste.
Pour ma part je me dis toujours : " le moins on en met, le moins on risque de se planter : épurons ! ,épurons ! "
Je dirais en plus que cadrer c'est choisir.
En prenant dans ton cadrage les deux éléments (cascade+pont) tu fait une image qui tient du reportage - au passage je trouve ta compo équilibrée - mais qui laisse un peut sur sa faim. En faisant un choix plus retreint - le pont seul, la cascade seule - il est plus facile de mettre en valeur les éléments et de trouver une compo juste.
Pour ma part je me dis toujours : " le moins on en met, le moins on risque de se planter : épurons ! ,épurons ! "
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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JeanDaniel75 - Messages : 157
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Merci Ă vous deux.
En effet c'est frustrant et c'est bien souvent que ça m'arrive. 2 sujets et je ne sais pas cadrer
Parfois je rĂŞve d'avoir une grue dans ce genre pour m'aider
http://www.camerasys.com/gruescor/grue10.jpg
En effet c'est frustrant et c'est bien souvent que ça m'arrive. 2 sujets et je ne sais pas cadrer

Parfois je rĂŞve d'avoir une grue dans ce genre pour m'aider

http://www.camerasys.com/gruescor/grue10.jpg
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Bah ta grue ne résoudrait rien : on te dit que cadrer deux sujets à la fois n'est pas toujours possible (si tu veux obtenir autre chose qu'une photo souvenir). Ce n'est pas une question de point de vue, mais d'accord des sujets. Là , pour la source de la Loue, tu as deux sujets espacés (donc si tu veux les avoir nets tous les deux, il faut fermer le diaph -> zone de netteté très grande donc difficile de jouer sur la profondeur de champ) et proches en tonalités (la pierre du point se confond avec la pierre de la roche au-dessus de la source). Faire une photo qui met en valeur le pont et la source va donc être compliqué.
Après, tu peux jouer sur les deux éléments pour obtenir autre chose. Par exemple t'approcher du pont, l'avoir net tout en ayant dans le champ la source floue. Mais c'est une autre approche.
Après, tu peux jouer sur les deux éléments pour obtenir autre chose. Par exemple t'approcher du pont, l'avoir net tout en ayant dans le champ la source floue. Mais c'est une autre approche.
En grève...
Mes photos au fil des mois
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fabco - Messages : 17267
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avec une ouverture 1.8 difficile d'avoir une bonne photo de paysage.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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jr56 - Messages : 24349
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Pareil... il est souvent difficile de faire une composition avec deux sujets principaux, surtout quand ce sont des sujets que tu ne peux déplacer pour les disposer au mieux. (petits objets, véhicules, personnages...). Et la tu sembles vraiment bridé par les rochers (falaise?) derrière.
Hors la photo "souvenir" (pas péjoratif, on en fait tous
), la seule façon de s'en sortir c'est de faire deux photos et compositions différentes, chacune des deux mettant en valeur l'un puis l'autre objet comme sujet principal. Ce qui veut dire estomper l'autre (zone de netteté, angle de prise de vue...) voire d'éliminer l'autre du cadre.
Certains éléments techniques (par ex. une photo au fish-eye) peut parfois apporter une solution en changeant complètement le point de vue et la perspective. Ou prendre une photo complètement penchée, horizontale en diagonale par ex. Mais pas toujours, et difficile d'imaginer ce que cela pourrait donner sans être sur place.
Et c'est vrai que quand on n'a vraiment pas de solution... le plus dur en photographie c'est de savoir ne pas déclencher quand c'est la seule solution. Mais cela n'empêche pas de tester pour apprendre et s'améliorer. Mais avec l'expérience, on apprend à reconnaître aussi les causes perdues d'avance!
Hors la photo "souvenir" (pas péjoratif, on en fait tous

Certains éléments techniques (par ex. une photo au fish-eye) peut parfois apporter une solution en changeant complètement le point de vue et la perspective. Ou prendre une photo complètement penchée, horizontale en diagonale par ex. Mais pas toujours, et difficile d'imaginer ce que cela pourrait donner sans être sur place.
Et c'est vrai que quand on n'a vraiment pas de solution... le plus dur en photographie c'est de savoir ne pas déclencher quand c'est la seule solution. Mais cela n'empêche pas de tester pour apprendre et s'améliorer. Mais avec l'expérience, on apprend à reconnaître aussi les causes perdues d'avance!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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lbaleretour - Messages : 2214
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Tu aurais peut ĂŞtre pu essayer de monter un peu plus en longeant les parois (pour garder le recul) en :
- ayant le capteur le plus parallèle possible à la chute d'eau
- essayer de voir le plus possible le chemin qui part sous le pont
- ayant le capteur le plus parallèle possible à la chute d'eau
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Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
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Dark Shooter - Messages : 781
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Se mettre dans le tunnel et essayer prendre la source Ă travers, Ă la limite? Jouer sur 2 plan?
Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
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J.C - Galeriste
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J'ai eu la même idée que Dark, mais seul toi, qui a été sur place, peu savoir ce que ça rendrait. Sinon dans l'absolu Quentin à tout dit. De plus, le risque avec deux sujets forts, nême si l'image est bien composé, c'est de ne pas réussir à vraiment capter le regard et donc de se retrouver avec une photo moyenne, malgré deux sujets et une bonne compo. Sur ce point je rejoins entièrement Kaptain: cadrer c'est choisir et une bonne compo est souvent une compo épurée. 

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