Raw VS Jpeg sur A77 & A99

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 369

#17 Message Mar 23 Avr 2013 17:13

Il doit aussi y avoir des anglicismes trompeurs dans ce domaine (et notre ami qui a initié le sujet est canadien :wink: ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

RefleXx
Photos : 82

#18 Message Mar 23 Avr 2013 17:20

Pareil, je le savais, mais le plus fort c'est que je l'avais complètement oublié :mrgreen:

Sinon, je ne savais pas que la culture se limitait à la grammaire Française et qu'on pouvait ainsi parler de vraie/fausse culture! Ni que pour enseigner quelque chose à quelqu'un, il fallait être absolument irréprochable dans tous les domaines. J'aurais donc appris trois choses aujourd'hui... ;)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

jujucoline
Photos : 244

#19 Message Mar 23 Avr 2013 17:27

Bah sur un forum matos photo, me semble que la culture dominante c'est plus définition/résolution qu'orthographe... C'est une discussion qu'on avait eu avec les animaliers à une époque où ils auraient voulu même le nom latin de la bestiole dans le titre... Dans le coin, on a du mal à distinguer un goëland d'une mouette, c'est insupportable sur un forum ornitho, moins sur un forum matériel (Sony en plus :lol: )...

Perso je suis content que Hyb m'ai corrigé, c'est important de ne pas mélanger tout ça, et s'il y a un lieu pour préciser ces choses c'est ici. A titre perso je ne pense pas avoir une orthographe dramatique, j'ai même un joli diplôme d'il y a quelques années signé de Mr Pivot, mais sauf dans les cas où c'est totalement incompréhensible, je ne reprends pas les gens à ce niveau... On est toujours inculte quelque part, et quand on s'intéresse à l'orthographe on voit qu'il faut bosser 8h par jour pour avoir un niveau correct ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Equinoxe
Photos : 78

#20 Message Ven 26 Avr 2013 10:53

Il n'y a aucune faute d'orthographe dans ce qu'a écrit Hyb. Ni d'ailleurs de faute de grammaire ou de conjugaison...
Ne mélangeons donc pas tout.
Il y a seulement un emploi maladroit de certains termes pour un contenu qui, sur le fond, est tout Ă  fait exact.
On voit bien pire sur ce forum et certains auteurs se sentiront bien encouragés en constatant que pratiquer la photographie est une bonne excuse à ne pas écrire en français correct...
A chacun son point de vue donc. J'ai un voisin, paysan - au sens noble du terme : homme de pays - qui n'a que son certificat d'études et qui écrit deux pages sans la moindre faute et avec une calligraphie digne d'un moine du moyen-âge.
Je vais vite lui conseiller de ne surtout pas se mettre à la photographie : il risque de ne plus savoir conjuguer un verbe du premier groupe et d'oublier qu'une phrase débute par une majuscule !

Pour revenir à la question de Raytags, je me suis procuré des fichiers arw d'alpha 99 et 77.
Ils indiquent deux résolutions comme on le voit ci-dessous.
A quoi cela sert-il d'ailleurs puisqu'on n'imprime pas directement un fichier brut de capteur ?
Les "raw" ne sont donc pas Ă  240 dpi mais bien Ă  350 dpi.
159092
#159092: Consulté 123 fois
Exifs

Pour conclure, il faut peut être se souvenir que la notion de résolution est initialement liée au pouvoir séparateur d'un instrument d'optique ou de l'oeil humain.
Ou encore, en physique générale, à la plus petite variation d'une grandeur qui soit mesurable par un appareil.

Malheureusement l'apparition du numérique a complètement galvaudé et déformé le sens du mot.
Heureusement, il existe des gens qui à la fois maîtrisent les contenus et ont compris qu'effectivement, pour transmettre un savoir ou une notion ( ce qui est très différent...), il faut être irréprochable sur la forme.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Le même a ajouté : "Et les mots pour le dire arrivent aisément".
Et sans retourner à des siècles en arrière, pour le sujet qui nous intéresse, il y a ça.
C'est en bon français, puisque, même si le graphisme n'est pas une discipline de base, c'est fait par des universitaires de l'université de Laval ... au Canada.
http://www.youtube.com/watch?v=BvQ8TmWTT4M&feature=youtu.be

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#21 Message Ven 26 Avr 2013 12:31

Equinoxe a écrit :On voit bien pire sur ce forum et certains auteurs se sentiront bien encouragés en constatant que pratiquer la photographie est une bonne excuse à ne pas écrire en français correct...
A chacun son point de vue donc. J'ai un voisin, paysan - au sens noble du terme : homme de pays - qui n'a que son certificat d'études et qui écrit deux pages sans la moindre faute et avec une calligraphie digne d'un moine du moyen-âge.
Je vais vite lui conseiller de ne surtout pas se mettre à la photographie : il risque de ne plus savoir conjuguer un verbe du premier groupe et d'oublier qu'une phrase débute par une majuscule !

Malheureusement l'apparition du numérique a complètement galvaudé et déformé le sens du mot.
Heureusement, il existe des gens qui à la fois maîtrisent les contenus et ont compris qu'effectivement, pour transmettre un savoir ou une notion ( ce qui est très différent...), il faut être irréprochable sur la forme.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Le même a ajouté : "Et les mots pour le dire arrivent aisément".
Et sans retourner à des siècles en arrière, pour le sujet qui nous intéresse, il y a ça.
C'est en bon français, puisque, même si le graphisme n'est pas une discipline de base, c'est fait par des universitaires de l'université de Laval ... au Canada.
http://www.youtube.com/watch?v=BvQ8TmWTT4M&feature=youtu.be

Heureusement que tous les enseignants du monde ne sont pas comme toi à prendre les gens de haut en étant irréprochable sur la forme... Pour ma part j'accorde un peu plus d'importance au fond qu'à la forme, à chacun son point de vue donc. Et tu féliciteras ton paysan de ma part, car je ne savais pas qu'un paysan avait plus de mérite qu'un autre à écrire correctement!

:trinque:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Revenir vers « Traitement numérique »