Toshop CS6 Question très basique

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 369

#1 Message Lun 22 Avr 2013 13:07

J'avais CS4 ou 5 (sais plus), installé CS6 voici quelques mois, mais m'en suis pas beaucoup servi au départ et plus du tout pendant 2/3 mois.
J'avoue être un peu dérouté par l'organisation des fenêtres et commandes de CS6, mais sans doute question de s'adapter voire de s'y remettre et d'organiser mon propres "espace de travail".

Par contre, pas moyen de retrouver dans le panneau et les commandes comment sur une photo affichée faire apparaître les zones blanc brulé ou noir bouché (doit s'appeler écrêtage en bon français). Pas trouvé non plus dans l'aide en ligne, sans doute je n'ai pas le bon terme (j'ai essayé plusieurs mots clé, mais sans succès).

Si une bonne âme peut me rafraîchir la mémoire... merci d'avance. :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

voxel
Photos : 15

#2 Message Lun 22 Avr 2013 14:30

Raccourcis claviers:

http://help.adobe.com/fr_FR/photoshop/c ... D818a.html

Pour CS6 les modifs des raccourcis claviers:

http://helpx.adobe.com/content/help/fr/ ... s-cs6.html

Pour répondre a ta question: "O" et "U". je n'ai pas de CS sous la main pour vérifier mais cela doit être ça :).
Nex-6 + Grip Gariz Black: - Sony SEL 16-50F3,5/5,6 - Sigma 30mm F2,8 DN ART - Sony SEL 50F1,8 - Trepied Vanguard 203AP

Flash
Photos : 22

#3 Message Lun 22 Avr 2013 14:45

C'est comme dans LR via l'histogramme sauf que tu dois ouvrir ton image avec CameraRaw.
En haut à droite tu verras l'histogramme avec deux triangles au dessus des basses et hautes lumlières.
Si le triangle est noir pas d'écrêtage, si le triangle est d'une autre couleur il y a écrêtage (en R et/ou en V et/ou en B). Tu cliques sur le triangle ou les touches "O" ou "U" et les zônes concernées apparaissent en Rouge pour les "blancs cramés" ou en Bleu pour les "noirs bouchés".
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jr56
Photos : 369

#4 Message Lun 22 Avr 2013 18:10

@Voxel: Merci pour les raccourcis claviers (je ne m'en sers jamais, mais cela dépannera).

Flash a écrit :C'est comme dans LR via l'histogramme sauf que tu dois ouvrir ton image avec CameraRaw.

Effectivement j'ai cherché au départ par réflexe, sans même réfléchir, tout autour de l'histogramme... sans trouver.

Je dois préciser que je développe mes raws plutôt sous DxO, et transfère des tiff dans toshop. Donc je ne passe pas par la case CR.
Mais je vais regarder Ă  nouveau ce soir.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Daflan
Photos : 1

#5 Message Lun 22 Avr 2013 20:35

Pour Camera Raw, Flash a donné la bonne réponse.

Pour Photoshop :
Calque de réglage Niveaux.
Appuyer sur Alt en déplaçant le curseur noir vers la droite pour faire apparaître les noirs.
Appuyer sur Alt en déplaçant le curseur blanc vers la gauche pour faire apparaître les blancs.
Ceci marche également pour Camera Raw.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.

Revenir vers « Traitement numérique »