Comme un goût de liberté
-
Philiso100 - Messages : 129
- Photos : 28
Sur une plage charentaise, ciel voilé, deux cavalieres...
Hello
J'aime beaucoup cette photo pour la compo et l'ambiance qu'elle dégage.
Quelques critiques toutefois:
- Le vignettage est trop violent. Dans certains cas (rares), je trouve qu'il peut servir la composition. Ici ce n'est pas le cas pour ma sensibilité personnelle. Cela dit, peut être qu'il rajoute quelque chose du songe. Pas sûr...
- La mer penche dangereusement
Ça reste une belle photo mais sans toucher au noir et blanc, je reverrais radicalement cette sombre histoire de vignettage.
J'aime beaucoup cette photo pour la compo et l'ambiance qu'elle dégage.
Quelques critiques toutefois:
- Le vignettage est trop violent. Dans certains cas (rares), je trouve qu'il peut servir la composition. Ici ce n'est pas le cas pour ma sensibilité personnelle. Cela dit, peut être qu'il rajoute quelque chose du songe. Pas sûr...
- La mer penche dangereusement
Ça reste une belle photo mais sans toucher au noir et blanc, je reverrais radicalement cette sombre histoire de vignettage.
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
Comme Tom D, le vignettage
en plus il n'est pas uniforme (coin supérieur gauche)
visiblement, tu peux peut être tirer mieux du ciel, on dirait qu'il y a un peu de matière
sinon la compo est très sympa

visiblement, tu peux peut être tirer mieux du ciel, on dirait qu'il y a un peu de matière
sinon la compo est très sympa
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Moi qui suis pourtant addict au vignettage, je rejoints les avis precedents...
Mais c'estune très belle photo
Mais c'estune très belle photo

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
le vignettage est très présent mais il ne me gène pas tant que ça. Affaire de gout. Par contre l'horizon un peu déformé est plus embêtant.
Quand au ciel, je ne suis vraiment pas d'accord avec Quentin. je le laisserais comme ça voire faire le contraire. Car si tu récupère la matière, tu perdras le coté minimaliste de ta photo et le ciel "chargé" attirera trop le regrad.
En tout cas bien joué
suffit de corriger les p'tits détails et tu auras une belle photo.
Je suis un grand fan de ce type de photo.
Quand au ciel, je ne suis vraiment pas d'accord avec Quentin. je le laisserais comme ça voire faire le contraire. Car si tu récupère la matière, tu perdras le coté minimaliste de ta photo et le ciel "chargé" attirera trop le regrad.
En tout cas bien joué

Je suis un grand fan de ce type de photo.

-
stephane79 - Messages : 367
- Photos : 152
Ca doit être des côtes au loin (on voit un phare à gauche). Ré ou Oléron ?
Moi j'aime bien. Peut être que sans vignettage effectivement.....
Moi j'aime bien. Peut être que sans vignettage effectivement.....
Sony : A500 - 70-300 mm 4,5-5,6 G SSM - DT 11-18 mm 4,5-5,6 - Nex 3N + 18-55
Minolta : 50 1,7 - 500 8 Sigma : 17-70 2,8-4 DC OS HSM - 105 EX 2,8 macro Tamron : 70-200mm 2.8 SP Di LD
Minolta : 50 1,7 - 500 8 Sigma : 17-70 2,8-4 DC OS HSM - 105 EX 2,8 macro Tamron : 70-200mm 2.8 SP Di LD
"un jolie mille-feuille" du strié du sable au délicatement moutonneux des nuages "lentement traversé au pas, par ces montures et cavaliers...pour moi c'est une sensation intense de paisibilité et de force , la force de la trajectoire que je peux imaginer à cet instant...
Bonne émotion, bel instant ....mais le vignettage, trop fort me dérange...en substitution un effet de "halô" peut-être...? mais rien me convient bien...
Il me semble aussi que la mer penche un peu : mais heureusement, sinon comment les bateaux feraient ils pour avancer ?
Bonne émotion, bel instant ....mais le vignettage, trop fort me dérange...en substitution un effet de "halô" peut-être...? mais rien me convient bien...
Il me semble aussi que la mer penche un peu : mais heureusement, sinon comment les bateaux feraient ils pour avancer ?

Sony Alpha 99/ Sony ZA 24-70 / Sony 70-400 G / Minolta 100 f2.8 RS / Sigma 50 f/1.4 / Tamron 15-30 /
Flash HVL F58AM et HVL F43AM
Monopode Manfrotto 682B + Poignée 322 RC2 / Trépied Manfrotto 055XDB + Rotule 804RC2
Sac Kata 3N133
DXO Photolab 2, DXO View Point, Sonde Spyder 3 Pro...
Flash HVL F58AM et HVL F43AM
Monopode Manfrotto 682B + Poignée 322 RC2 / Trépied Manfrotto 055XDB + Rotule 804RC2
Sac Kata 3N133
DXO Photolab 2, DXO View Point, Sonde Spyder 3 Pro...
Sympa cette compo en "couches" mais j'aurais aimé voir un ciel plus texturé.
Sinon c'est vrai que le vignettage semble un peu violent dans la partie basse.
Sinon c'est vrai que le vignettage semble un peu violent dans la partie basse.
-
Philiso100 - Messages : 129
- Photos : 28
Tout d'abord merci pour vos impressions générales et vos remarques plus techniques toujours aussi pertinentes.
Je vais donc revoir ce vignetage et essayer d'équilibrer tout ça.
Pour le ciel je rejoins ASM, je voudrais qu il apparaisse comme une sorte d'enveloppe remplie de douceur sur la scéne pour contraster avec le 1er plan et les cavaliéres.
La mer me semble pas penchée pas mais il y a des côtes au loin (ville du Verdon sur Mer avec 2 grues portuaires à peine discernables)qui peuvent peut être donner cette impression.
Cette plage est située entre Royan et Meschers dans le 17, c'est l'estuaire de la Gironde là ou se jette dans la mer la garonne et la dordogne réunier plus haut.
Je vais donc revoir ce vignetage et essayer d'équilibrer tout ça.
Pour le ciel je rejoins ASM, je voudrais qu il apparaisse comme une sorte d'enveloppe remplie de douceur sur la scéne pour contraster avec le 1er plan et les cavaliéres.
La mer me semble pas penchée pas mais il y a des côtes au loin (ville du Verdon sur Mer avec 2 grues portuaires à peine discernables)qui peuvent peut être donner cette impression.
Cette plage est située entre Royan et Meschers dans le 17, c'est l'estuaire de la Gironde là ou se jette dans la mer la garonne et la dordogne réunier plus haut.