Si quelqu’un avez la gentillesse et l’amabilité de m’expliquer et bien je suis sur d’une chose c’est que je serais moins c.. ce soir

![]() |
Masque et calque Ă quoi cela sert il ?
Ma question est certainement complètement idiote, mais je ne sais pas qu’elles sont les différences entre un calque et un masque d’une part et d’autre part leurs utilités dans le traitement numérique des photos.
Si quelqu’un avez la gentillesse et l’amabilité de m’expliquer et bien je suis sur d’une chose c’est que je serais moins c.. ce soir ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Dernière édition par gribouille38 le Mer 10 Avr 2013 17:59, édité 1 fois.
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
Gloops
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
Bon, pour tenter une réponse simple :
- Calque : c'est une couche de contenu. Le calque d'arrière plan, c'est ton image. Tu peux empiler des calques, chacun contenant des éléments de contenu se superposant... - Masque (de fusion) : c'est un élément associé à un calque qui gère où se dernier est visible ou non. Mais prenons un exemple: 1) J'ouvre une image dans Photoshop : dans la palette des calques, je vous le calque d'arrière plan que constitue mon image 2) J'ajoute un calque de réglage qui convertit mon image en n&b. C'est donc une couche supplémentaire qui contient l'image convertie en N&b. Comme elle est au-dessus du calque d'arrière plan (couleur), elle masque complètement ce dernier qui n'est plus visible bien que toujours existant. 3) J'aimerais limiter l'effet du calque de réglage à une partie seulement de l'image; j'ajoute donc un masque de fusion au calque de réglage. On le voit désormais à droite du calque de réglage (le rectangle blanc en regard du calque "Noir et blanc 1"). 4) Pour l'exemple, j'ai sélectionné une zone du masque que j'ai rempli de noir. Cela a pour effet de "masquer" l'effet du calque de régalge dans la zone correspondante. Dans la zone masquée, on voit bien le calque d'arrière plan en couleur alors que dans la zone non masquée, c'est le calque de réglage qui s'affiche... Comprends-tu le principe ? ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Il n'y a pas de question idiote et je suis sûre que beaucoup vont profiter des explications très claires de Pschitt; moi la 1ere!
Merci!!! "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
on comprend bien l'imbécilité des noms employés...
un calque étant donc "opaque" et faut remplir de noir un masque pour effacer l'effet du calque... bien joué les gars... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Pas tout tord Rascal, à ceci près tout de même qu'un calque est opaque quand son opacité est à 100% mais que cette dernière peut être réglée de 0 à 100%...
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Ha il faut le dire, en images c’est TOP Merci Msieur Pschitt.
![]() Dans mon logiciel, j’ai calque raster, claque vectoriel, calque de masque, calque de réglage ???????????? Et c’est quoi un masque ? Oui d’accord un masque c’est fait pour masquer En fait je ne demande pas comment utiliser mais surtout à quoi ça sert Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
Tu as quoi comme logiciel ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
Paintshop pro x5 Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
Et bien pschitt, voici un excellent exemple de "tutoriel" tel que je l'évoquais dans le fil "Et si on partageait".
![]() (SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
Ça sert à faire des corrections localisées à certaines partie de tes images. Par exemple, sur un portrait, pouvoir augmenter le contraste sur les seuls iris des yeux. Ou corriger/remplacer une couleur sélectivement. Selon moi,il y a deux avantages principaux : la possibilité de pouvoir utiliser/combiner tous les outils de sélection d'un soft tel que To'shop, bien plus puissants que ceux de LR par exemple, et la complète indépendance des différents calques les uns par rapport aux autres... Sinon:
- un calque vectoriel est un calque composer de vecteurs où un vecteur est une forme régie par une équation. - un calque de masque, c'est ce que j'ai appelé masque de fusion plus haut - un calque de réglage, c'est une couche supplémentaire qui permet de modifier un calque inférieur sans y toucher. Il applique un réglage via la couche supplémentaire, avec ainsi la possibilité de pouvoir le modifier ou le supprimer pour retrouver l'image initiale. α1 - RX100iv
Il y a déjà pas mal de sujet de ce type dans la section Traitement numérique et on les retrouve en utilisant la fonction Rechercher... ![]() α1 - RX100iv
Ca c'est de l'explication, je vais donc rechercher les fils concernant les trucs, choses, machins pour en savoir encore plus. En tout cas un grand Merci à tous Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
Voici qui pourra t'intéresser : viewtopic.php?f=11&t=1586. Et il y a plein d'autres tutoriels sur le web...
![]() α1 - RX100iv
Merci Pschitt je l'avais trouvé celui ci car j'ai fais l'effort de rechercher selon tes conseils avisés
![]() ![]() Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |