_DSC0950_hf.jpg
[Oiseaux] A table
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Belle prise ! 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
honeybadger a écrit :Simple, beau , efficace![]()
![]()
Eventuellement dans l'autre sens pour faciliter la lecture ?
Coucou Honeybadger,
Pourquoi la retourner ? Certes nous lisons de droite Ă gauche et l'habitude voudrait effectivement que l'on simplifie la lecture.
Mais n'y a t'il pas de "règle" en photographie "imposant" implicitement le respect du cliché original et donc son sens ?
C'est une observation et appréciation personnelle :
"Prendre une photo n'est ce pas la recherche de l'authenticité du rendu de la scène ?".
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
j'écris cela tout en étant infographiste et en retouchant mes photos.
Mais je dois admettre que le cliché présenté me semble parfait et que dans la nature il n'est pas simple d'expliquer au petit oiseaux que l'exposition pour la lecture de la photo serait meilleure dans le sens inverse.
Bref, la photographie est un art de patiente et de chance...
Bien que tout à fait d'accord avec toi, quand le cliché brille par excellence dès le départ...
Je m'interroge simplement sur le fait de devoir surenchérir sur un détail supplémentaire... quand la photo à déjà tout pour elle.
(Je ne cherche pas à troller, chacun à ces raisons et il est fort possible qu'un changement d'orientation améliore la lecture, mais je me sent "perturbé" de l'avoir vu avant
)
Mais je dois admettre que le cliché présenté me semble parfait et que dans la nature il n'est pas simple d'expliquer au petit oiseaux que l'exposition pour la lecture de la photo serait meilleure dans le sens inverse.
Bref, la photographie est un art de patiente et de chance...
Bien que tout à fait d'accord avec toi, quand le cliché brille par excellence dès le départ...
Je m'interroge simplement sur le fait de devoir surenchérir sur un détail supplémentaire... quand la photo à déjà tout pour elle.
(Je ne cherche pas à troller, chacun à ces raisons et il est fort possible qu'un changement d'orientation améliore la lecture, mais je me sent "perturbé" de l'avoir vu avant

nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
honeybadger a écrit :Simple, beau , efficace![]()
![]()
Eventuellement dans l'autre sens pour faciliter la lecture ?
Comme ça honey ?

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
- Inscription : 23 Déc 2007
- Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
- Contact :



RENVERSANT tout cela mais très belle photo dans un sens ... comme dans l'autre

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
gevaudan a écrit :Pourquoi la retourner ? Certes nous lisons de droite à gauche et l'habitude voudrait effectivement que l'on simplifie la lecture.



Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
krof a écrit :gevaudan a écrit :Pourquoi la retourner ? Certes nous lisons de droite à gauche et l'habitude voudrait effectivement que l'on simplifie la lecture.
![]()
![]()
Oups... mais pardon, je suis ambidextre et j'ai longtemps eu le problème d'écrire de droite à gauche...
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
-
MaleAlpha - Messages : 1806
- Photos : 339
- Inscription : 21 Août 2007
- Localisation : Banlieue Paris
- Contact :
krof a écrit :gevaudan a écrit :Pourquoi la retourner ? Certes nous lisons de droite à gauche et l'habitude voudrait effectivement que l'on simplifie la lecture.
![]()
![]()
Ben oui ya pas que des francophone sur ce forum ...


Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
J'ai un costard pour l'hiver je crois !
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
belle image, Papoune
Je n'y ai jamais trop porté d'attention, à cette histoire de sens de lecture. Pour moi, chaque image doit proposer "son" chemin de lecture, plus ou moins simple, plus ou moins direct et évident... et ce dernier n'a pas nécessairement à suivre MES conventions culturelles... sinon, l'image ne pourrait jamais être un langage international... C'est moins évident sur un "portrait" comme ici, mais on peut dire que le regard rentre dans l'image par le piquet, puis remonte jusqu'à au regard de l'oiseau, puis le bec, et la proie renvoie vers le piquet.
Pour moi, ici, il n'y a pas de droite/gauche ou gauche/droite puisque le flou n'existe pas (toujours pour moi) en tant que tel mais seulement en tant que faire valoir du sujet. Ce serait peut-être différent si le flou était composé d'un dégradé de couleurs franches, mais ici, c'est la neutralité d'une eau calme.
pouf pouf.

Je n'y ai jamais trop porté d'attention, à cette histoire de sens de lecture. Pour moi, chaque image doit proposer "son" chemin de lecture, plus ou moins simple, plus ou moins direct et évident... et ce dernier n'a pas nécessairement à suivre MES conventions culturelles... sinon, l'image ne pourrait jamais être un langage international... C'est moins évident sur un "portrait" comme ici, mais on peut dire que le regard rentre dans l'image par le piquet, puis remonte jusqu'à au regard de l'oiseau, puis le bec, et la proie renvoie vers le piquet.
Pour moi, ici, il n'y a pas de droite/gauche ou gauche/droite puisque le flou n'existe pas (toujours pour moi) en tant que tel mais seulement en tant que faire valoir du sujet. Ce serait peut-être différent si le flou était composé d'un dégradé de couleurs franches, mais ici, c'est la neutralité d'une eau calme.
pouf pouf.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Très belle photo, chapeau !
Le sens de la lecture d'une image de gauche à droite est lié à la culture occidentale, il vient historiquement de notre mode d'écriture, donc il change pour d'autres peuples, c'est surtout une question de blocage induit, une personne ne sachant pas lire n'a pas cet a-priori.(mode minute de l'antiquaire-amateur d'art...
)

Le sens de la lecture d'une image de gauche à droite est lié à la culture occidentale, il vient historiquement de notre mode d'écriture, donc il change pour d'autres peuples, c'est surtout une question de blocage induit, une personne ne sachant pas lire n'a pas cet a-priori.(mode minute de l'antiquaire-amateur d'art...

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
