disque dur externe WD : impossible de l'ouvrir...

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 266

#17 Message Mar 02 Avr 2013 15:25

Tu peux aussi leur mettre une icone, ça aide. Perso, mes 2 disques de sauvegarde ont un beau sigle "radioactif". Ca dissuade quiconque d'y toucher, moi le premier.
Par contre, pense à prévenir les utilisateurs du PC, ma femme s'est un peu inquiétée la première fois qu'elle a vu ce symbole dans l'explorer du PC... :mrgreen:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Equinoxe
Photos : 79

#18 Message Mar 02 Avr 2013 15:35

Je recommence mon message car j'ai été trop long et la connexion au forum a été perdue ! Et mon texte aussi...

La mention d'erreur est normale au début de sauvegarde puisque le disque est abîmé.
J'espère que Paragon - que je ne connais plus - permet de ne sauvegarder que les données sans la première piste ni le MBR qui ont disparu ou contiennent des erreurs.
Il serait bon de tenter une sauvegarde des fichiers (avec Paragon, pas avec windows qui ne sait plus rien lire) : j'explique pourquoi ensuite.

Ensuite sur un disque neuf formaté ou sur l'ancien reformaté on procède à la restauration.
Deux cas peuvent se produire après restauration.
- Des fichiers issus de la restauration sont directement identifiés et donc lisibles sous windows.
Cela signifie que parmi les données octet à octet, la MTF a été sauvegardée ( MTF = équivalent à la FAT pour les systèmes NTFS sauf qu'on a ici une "image" de la structure du
disque et de ses fichiers ... et qu'elle se balade vers le milieu du disque).
- Les fichiers ne sont pas reconnus : il faut alors recréer la MTF à partir d'un logiciel tel que GetDataBack. Ce logiciel, et d'autres sans doute, est capable de reconstituer les débuts et
fins de fragments de fichiers et d'inscrire leur "cartographie" dans la MTF.
Ensuite si des fichiers ont pu être directement sauvegardés, il suffira bien sûr de les recopier, la MTF étant redevenue fonctionnelle.
Finalement , la chance du NTFS c'est que la MTF n'a peut être pas été effacée puisqu'elle n'est pas en début de disque. L'inconvénient, c'est que sa restauration est bien plus complexe que celle d'une FAT.

Voilà donc le principe des opérations.

Cloclo
Photos : 128

#19 Message Mar 02 Avr 2013 16:42

Breizhoo a écrit :Il est aussi prudent de donner des noms à ces périphériques de stockage, afin de ne pas formater l'un en pensant formater l'autre...

De nos jours, il n'y a plus grand chose en connexion externe que l'on ait à reformater. Sauf gros pb sur le périphérique.
En fonctionnement normal, qu'est-ce qui justifie que l'on doive reformater une clé USB ? Question posée à Timoune, bien sûr.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Gphil06
Photos : 229

#20 Message Mar 02 Avr 2013 17:40

Dans a peu prés le même cas, j'avais tout récupéré avec Easy Recovery .
Je serais tenté de dire que tant qu'il n'y a pas réécriture par dessus, rien n'est encore perdu .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

Cloclo

#21 Message Mar 02 Avr 2013 20:10

Ces petits softs de récupération ne fonctionnent que si l'unité de stockage est reconnue.
Ce qui n'était pas la cas ici.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M

timoune
Photos : 51
/

#22 Message Mar 02 Avr 2013 22:08

Cloclo a écrit :
Breizhoo a écrit :Il est aussi prudent de donner des noms à ces périphériques de stockage, afin de ne pas formater l'un en pensant formater l'autre...

De nos jours, il n'y a plus grand chose en connexion externe que l'on ait à reformater. Sauf gros pb sur le périphérique.
En fonctionnement normal, qu'est-ce qui justifie que l'on doive reformater une clé USB ? Question posée à Timoune, bien sûr.

Une clé USB qui déconne et je voulais la formater pour m'assurer de son état. N'est-il pas conseillé de formater nos cartes mémoires par exemple, avant de les remettre dans nos APN ?

Je suis rentré tard ce soir, et je ne veux vraiment pas (re)faire de bêtises. J'essaye demain sans souci et je vous tiens au courant !
Merci encore Equinoxe pour tes explications, c'est top. Tout ce que je vois maintenant sur le DD de sauvegarde, c'est un ensemble de fichiers , je dois faire la fin de la manip' pour pouvoir les ouvrir (format inconnu).

Cloclo

#23 Message Mar 02 Avr 2013 23:18

timoune a écrit : N'est-il pas conseillé de formater nos cartes mémoires par exemple, avant de les remettre dans nos APN ?

Jamais via le PC !!! Formatage uniquement dans le boîtier !

Equinoxe

#24 Message Mar 02 Avr 2013 23:45

timoune a écrit : Tout ce que je vois maintenant sur le DD de sauvegarde, c'est un ensemble de fichiers , je dois faire la fin de la manip' pour pouvoir les ouvrir (format inconnu).

Non, il ne sert Ă  rien de les ouvrir. Ce sont des fichiers "images" du disque dur.
Le logiciel utilisé pour les constituer est le seul à savoir les utiliser.
Il faut donc maintenant les restaurer sur un disque externe. A la rigueur les restaurer dans un sous-répertoire de disque interne mais il y aura des problèmes pour identifier la MTF et surtout pour la recopier.
Une sauvegarde octet Ă  octet sert uniquement Ă  reconstituer un nouveau disque.
Ensuite, comme je l'ai dit précédemment ce sera pile ou face.

Remarque : la restauration va durer longtemps également mais je pense que si la sauvegarde a été aussi longue, c'est que quelque part une option de vérification d'écriture a été cochée dans le logiciel.
Il en résulte un double travail. C'est bien de le faire pour un disque sain, mais ici, le jeu n'en vaut pas la chandelle !
Bonne chance...

timoune
/

#25 Message Mer 03 Avr 2013 12:54

Equinoxe a écrit :
timoune a écrit : Tout ce que je vois maintenant sur le DD de sauvegarde, c'est un ensemble de fichiers , je dois faire la fin de la manip' pour pouvoir les ouvrir (format inconnu).

Non, il ne sert Ă  rien de les ouvrir. Ce sont des fichiers "images" du disque dur.
Le logiciel utilisé pour les constituer est le seul à savoir les utiliser.
Il faut donc maintenant les restaurer sur un disque externe. A la rigueur les restaurer dans un sous-répertoire de disque interne mais il y aura des problèmes pour identifier la MTF et surtout pour la recopier.
Une sauvegarde octet Ă  octet sert uniquement Ă  reconstituer un nouveau disque.
Ensuite, comme je l'ai dit précédemment ce sera pile ou face.

Remarque : la restauration va durer longtemps également mais je pense que si la sauvegarde a été aussi longue, c'est que quelque part une option de vérification d'écriture a été cochée dans le logiciel.
Il en résulte un double travail. C'est bien de le faire pour un disque sain, mais ici, le jeu n'en vaut pas la chandelle !
Bonne chance...

:trinque: , je vois ca ce soir ;)

Cloclo, j´ai commencé un autre sujet sur les vidages des cartes (je vais parler du formatage bientot) http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=3&t=82633, pour être sûr de ne pas faire de betises...

timoune
/

#26 Message Mer 03 Avr 2013 21:36

Bon, après transfert sur un autre DD des données, je finis tout demain soir et je vous dis si ça marche, ou pas :)

timoune
/

#27 Message Ven 05 Avr 2013 06:21

Toujours le même message, je dois le formater pour l'utiliser, même après la restauration...
Il me dit en plus que le volume ne contient pas de système de fichier connu. Je dois vérifier si tous les pilotes du système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé...

oops

Equinoxe

#28 Message Ven 05 Avr 2013 09:05

timoune a écrit :Toujours le même message, je dois le formater pour l'utiliser, même après la restauration...
Il me dit en plus que le volume ne contient pas de système de fichier connu. Je dois vérifier si tous les pilotes du système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé...
oops

Le disque doit être formaté avant de procéder à la restauration. Normalement un HD usb est déjà formaté.
Si la sauvegarde du disque abîmé comporte la première piste et/ou un MBR absent ou modifié, lors de la restauration, ces zones écrasent le formatage du disque de restauration.
Normal, alors qu'aucun système ne soit reconnu car dans ce cas on a juste fait une copie du disque abîmé.
Voir l'exemple donné sur la copie d'écran de mon premier message : il faut exclure la première piste et le MBR de la sauvegarde.
Résumé : la sauvegarde ne doit comporter que la zone de données que l'on espère pouvoir récupérer.
Le disque de restauration aura donc une piste d'amorçage d'origine saine, suivie des données venant du disque abîmé.
Sans tout recommencer, voir si une restauration du MBR sur le disque permet de le lancer.
Voir sur ce site, dans l'ensemble bien fait (et en français correct à quelques fautes de frappe près... ce qui devient rare...), quelques infos essentielles à la bonne compréhension du fonctionnement NTFS. A ceci près que la MTF, contrairement au schéma fourni n'est pas systématiquement en début de disque.
http://poloastucien.free.fr/mbr_fat_secteurs_boot_h.html

timoune
/

#29 Message Ven 05 Avr 2013 10:31

Equinoxe a écrit :
timoune a écrit :Toujours le même message, je dois le formater pour l'utiliser, même après la restauration...
oops

Le disque doit être formaté avant de procéder à la restauration. Normalement un HD usb est déjà formaté.
Si la sauvegarde du disque abîmé comporte la première piste et/ou un MBR absent ou modifié, lors de la restauration, ces zones écrasent le formatage du disque de restauration.
Normal, alors qu'aucun système ne soit reconnu car dans ce cas on a juste fait une copie du disque abîmé.
Voir l'exemple donné sur la copie d'écran de mon premier message : il faut exclure la première piste et le MBR de la sauvegarde.
Résumé : la sauvegarde ne doit comporter que la zone de données que l'on espère pouvoir récupérer.
Le disque de restauration aura donc une piste d'amorçage d'origine saine, suivie des données venant du disque abîmé.
Sans tout recommencer, voir si une restauration du MBR sur le disque permet de le lancer.
Voir sur ce site, dans l'ensemble bien fait (et en français correct à quelques fautes de frappe près... ce qui devient rare...), quelques infos essentielles à la bonne compréhension du fonctionnement NTFS. A ceci près que la MTF, contrairement au schéma fourni n'est pas systématiquement en début de disque.
http://poloastucien.free.fr/mbr_fat_secteurs_boot_h.html

Merci pour ta réponse. Le disque dur endommagé etait bien reformaté avant de remettre la sauvegarde dessus, donc c´est bien la sauvegarde qui comporte un problème.
Je vais essayer de suivre le lien pour éviter de tout recommencer, donc en supprimant la premiere piste et le MBR de cette sauvegarde.
Je crois que quand j´ai fait la sauvegarde, je n´avais pas le choix de prendre seulement les données. Je dois maintenant supprimer le MBR de cette sauvegarde ;)

Merci encore. Je ferai ca ce soir ;)

Equinoxe

#30 Message Ven 05 Avr 2013 11:07

C'est l'inconvénient des logiciels gratuits : ils n'ont pas la souplesse des versions payantes.
Je crains qu'il ne soit pas possible d'enlever - à postériori - la piste de démarrage depuis les fichiers de sauvegarde.
Restaurer un MBR est plus simple.

timoune
/

#31 Message Ven 05 Avr 2013 11:22

Donc conclusion : je suis bloqué ? :)
Car quand le DD est reformaté, il marche correctement. Mais après la restauration, impossible de l´ouvrir...

Equinoxe

#32 Message Ven 05 Avr 2013 11:44

C'est donc bien que la sauvegarde comporte le bloc d'amorçage abîmé.
Comme l'original n'existe plus, la seule solution qui reste c'est de tenter de restaurer un MBR correct pour voir si le disque est reconnu et de voir ce qu'il y a dessus.
Si rien n'est visible, la table des fichiers peut être reconstituée par getdataback (c'est un shareware) http://getdataback-for-ntfs.fr.malavida.com/

Revenir vers « Le matériel informatique »