|
Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
-
RefleXx
- Photos : 82
Message Mer 03 Avr 2013 20:56
Heureusement que tout le monde n'éclaire pas avec le zoom à fond dans les parapluies Avec le SB-900, j'hésitais, justement, entre le diffuseur intégré ou le dôme diffuseur... Le NG étant plus faible avec le dôme diffuseur, j'en déduit qu'il diffuse mieux! Avec le Yongnuo, la question ne se pose pas: il n'y a que le diffuseur GA!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
Dynax 7
- Photos : 2
-
Message Jeu 04 Avr 2013 11:08
Passant par hasard sur votre fil je me permets d'apporter ma "petite" expérience. Cela fait 32 ans que je travaille avec des flashes de studio et je donne des workshop de plusieurs avec des modèles internationaux depuis des années. On n'a pas l'habitude de comparer flash de reportage et de studio. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir vu un article à ce sujet dans CI ou RP ou même le regretté Le Photographe. Dans ce test il me semble que 2 facteurs fondamentaux ne ressortent pas en ce qui concerne les flashes de studio. Celui utilisé ici est un bas de gamme. La qualité et la taille de son réflecteur interne de même que le réflecteur externe (le bol) sont très moyens. En plus les 200 W/S annoncés doivent être sous-évalués. Si on prend un de la même marque ou un profoto, un hensel, un bowens dans les modèles haut de gamme avec un réflecteur externe de haute qualité on obtiendra des résultats différents. Lors de l'achat de matériel et d'explication lors de mes cours j'ai pu ainsi montrer des différences importance d'intensité lumineuse entre matériel de niveau différent. La qualité se paie. Actuellement nous avons 3 bowens de 1500 W/S, 8 hensel de 500/100 et 3 multibliz de 300/600. Des pro photo complètent aussi parfois en cas de nécessité. Si je compare à vue de nez le Multiblitz 600 est légèrement en-dessous du 500 hensel par ex. On trouve directement l'explication vu le diamètre plus grand et le pouvoir de réflection plus important de l'hensel. Et je pense aussi que le multibitz ne fait pas ses 600 w/s. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas du bon matériel. Cela justifie simplement la différence de prix.
-
RefleXx
Message Jeu 04 Avr 2013 13:27
Si j'ai fait ceci, ce n'est pas dans l'optique de me retrouver un jour au panthéon des chercheurs, mais simplement pour éclairer la lanterne des amateurs dont je suis... Et c'est JUSTEMENT parce que je n'ai jamais vu que la chose était faite que j'ai tenté de le faire, pensant -visiblement sans me tromper- que cela avait un intérêt Cette mesure n'est à prendre au pied de la lettre, c'est une INDICATION! De plus, il y a de fortes chances pour que les photographes amateurs qui soit font coexister torches de studio et cobras, soit projettent de passer du cobra au flash de studio, possèdent ou se dirigent vers de l'entrée de gamme. Les gens qui passent des Yongnuo à des géné. Broncolor ne doivent pas courir les rues... De plus, il est inexact de dire que les flashs "ne font pas leur joules" car ils sont moins puissants, car le nombre de joules correspond au produit des coulombs emmagasinés dans le condensateur principal par la tension aux bornes de celui-ci, et pas à l'énergie lumineuse produite. Il est évident que cette énergie lumineuse est plus faible que l'énergie électrostatique contenue dans le condensateur car le courant s'écoulant de celui-ci va générer des pertes par effet Joule (échauffement en RI²) dans le tube éclair (même après claquage, il persiste une "résistance dynamique") et dans les conducteurs qui y conduisent. De plus, il me semble avoir largement insisté sur le fait que ce sont CES DEUX FLASHS que j'ai comparé, et j'ai parlé d'ANALOGIE, pas d’équivalence. Je me permets à ce titre de recopier ma conclusion ici pour que vous la voyez, peut-être pour la première fois: CONCLUSION: Avec une couverture équivalente au D-Lite 2 et son réflecteur 16cm/45°, c'est à dire avec son diffuseur grand-angle sorti, le Yongnuo produit le même éclairement à pleine puissance qu'un flash de studio de 36J. C'est pas beaucoup, hein? On vous avait bien dit que les flashs de studio étaient plus puissants! 
J'ai, comme vous pouvez le voir (et vous ne l'aviez sans doute pas vu), comparé le Yongnuo avec son diffuseur GA sorti et un flash studio... DONT LA COUVERTURE EST ÉQUIVALENTE AU D-LITE 2 ET SON RÉFLECTEUR 16/45° SORTI. Je rajouterais encore une chose: le réflecteur interne et le bol ne changent pas la luminance au centre exact de l'image, puisque celle-ci est la cause du rayonnement direct du tube éclair.... Or, si vous lisez attentivement le présent test, vous verrez que c'est bien le centre que j'ai comparé!  Je pense que tout est dit... Cela dit, merci pour le récit de votre expérience et l'exposé des différences entre vos différentes torches!
Dernière édition par RefleXx le Jeu 04 Avr 2013 21:04, édité 1 fois.
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
-
Dynax 7
-
Message Jeu 04 Avr 2013 19:21
Je maintiens que les flashs bas de gamme sont annoncés pour des puissances inexactes. C'est juste pour le coup de marketing et valable pour tous les flashes qu'ils soient de studio ou de reportage. Cela a été mainte fois constaté et écrit. Contrairement à ce que vous dites le réflecteur interne et le bol ont une importance ENORME ! La réflexion joue que ce soit au centre ou ailleurs. Je l'ai constaté de nombreuses fois et montré lors de mes exposés en direct. Idem sur le terrain durant les quelques centaines de milliers de photos que j'ai prises notamment pour un difficile dossier pour la CE qui a induit tel ou tel choix lors de notre travail.
-
scaler59
- Photos : 241
-
reçus
-
Message Jeu 04 Avr 2013 20:44
Ce qui confirme que les constatations réels sont parfois plus parlant et plus réel que de savant calcul dans lesquels beaucoup trop de variables sont a prendre en compte. Ce qui fausse tout résultats.
-
Dynax 7
-
Message Jeu 04 Avr 2013 20:47
En effet. J'ai fait 5 ans d'unif mais lorsque je me suis retrouvé dans la pratique je me suis dit souvent au début que je ne savais rien mais juste comment faire pour savoir.
-
RefleXx
Message Jeu 04 Avr 2013 21:03
 J'admets donc que l'énergie (et non puissance) stockée puis relâchée dans le condensateur est exacte. Je l'admets, car je n'ai pas moyen de le vérifier sans ouvrir une de mes torches (ce que je ne ferais pas sous peine de faire sauter la garantie) pour utiliser un capacimètre et un voltmètre (à charge, mais sur transfo d'isolement). Passons donc ce point. Vous restez borné sur ce point en ignorant TOTALEMENT ce que j'ai écrit dans le reste du sujet et dans le reste de ma précédente réponse, en commençant par le début, de sorte que je me sens obligé de l'écrire en très gros comme suit pour que vous le voyiez enfin: Si j'ai fait ceci, ce n'est pas dans l'optique de me retrouver un jour au panthéon des chercheurs, mais simplement pour éclairer la lanterne des amateurs dont je suis... Et c'est JUSTEMENT parce que je n'ai jamais vu que la chose était faite que j'ai tenté de le faire, pensant -visiblement sans me tromper- que cela avait un intérêt Cette mesure n'est à prendre au pied de la lettre, c'est une INDICATION!Juste en dessous, pour justifier l'usage de la torche d'entrée de gamme (j'aurais justement pu me faire prêter du Broncolor pour faire le test, un ami professionnel en étant équipé): De plus, il y a de fortes chances pour que les photographes amateurs qui soit font coexister torches de studio et cobras, soit projettent de passer du cobra au flash de studio, possèdent ou se dirigent vers de l'entrée de gamme. Les gens qui passent des Yongnuo à des géné. Broncolor ne doivent pas courir les rues...A quoi cela sert-il que je réponde à des questions auxquelles j'ai déjà répondu mais dont on a négligé les réponses? Votre problème est un autre problème et non un biais du test, car j'ai bien insisté sur l'usage des deux flashs décrits, et je n'ai pas dit que cela s'appliquait à n'importe lequel de leurs homologues. C'est un peu comme si, suite à un comparatif entre une Clio et une Mégane, vous disiez que le résultat aurait été différent en utilisant une Ferrari à la place de la Mégane. C'est absolument vrai mais ça n'a aucun intérêt dans le cadre du test... (PS: Point Vince!) J'ajouterai encore une chose: s'il n'y avait que des gens qui, comme vous, pensent que parce que les choses n'ont pas été faites, elles sont infaisables ou dénuées d'intérêt, j'ai le regret de vous annoncer que l'on serait encore à l'âge de pierre. Sur ce... A bon entendeur. 
-
titifiole
- Photos : 53
-
donnés
Message Ven 05 Avr 2013 09:52
Ou la ! Je suis devenu sourd… J’ai bien compris quel comparatif tu as voulue nous montré, que vaut un flash cobra par rapport un studio ? Donc grosso modo, les chiffres nous dissent que le cobra (d’un NG de 58) donne la même intensité de lumière (au centre) qu’un flash de studio de 200 joules, qui lui ne serait pas à fond. Et que ce flash de studio a encore 2.5 iL sous le pied. C’est intéressent de le voir sur le papier, mais ça le saurait d’autant plus si l’on pouvait voir les limites du cobra, en mettent en évidence ce que l’on ne peut pas faire avec. J’aimerai bien quelques clichés avec les exifs pour se rendre compte de visu, je sais que ça donne un peu  de boulot mais sa complèterai bien le teste.
α99  Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8          yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro IIMa page Facebook
-
scaler59
-
reçus
-
Message Ven 05 Avr 2013 10:02
Wahoooo, il ne faut pas les énerver les gens du nord  Pour mettre tout le monde d'accord fait deux cliché, l'un avec ta torche à fond et l'autre avec le flash à fond sans utiliser la position grand angle. Au moins tu pourras mettre en avant l'angle de couverture de ta torche et sa puissance.
-
oudjat45
- Photos : 1205
-
donnés
/
reçus
Message Ven 05 Avr 2013 10:14
scaler59 a écrit :Wahoooo, il ne faut pas les énerver les gens du nord  Pour mettre tout le monde d'accord fait deux cliché, l'un avec ta torche à fond et l'autre avec le flash à fond sans utiliser la position grand angle. Au moins tu pourras mettre en avant l'angle de couverture de ta torche et sa puissance.
j'en connais quelques-uns, mais ils ne sont pas tous comme Reflexx, heureusement 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
scaler59
-
reçus
-
Message Ven 05 Avr 2013 10:16
Ben je me suis permis car je suis aussi de la région 
-
Undertaker
- Photos : 152
-
donnés
/
reçus
Message Ven 05 Avr 2013 10:18
Bon sinon, Reflexxx, t'as prévu de faire des photos avec ton kit D-Lite ? C'est le moment d'inviter des copines 
-
Undertaker
- Photos : 152
-
donnés
/
reçus
Message Ven 05 Avr 2013 10:40
pour rappel, le concours d'Avril a pour thème "éclairages", c'est l'occasion 
-
oudjat45
- Photos : 1205
-
donnés
/
reçus
Message Ven 05 Avr 2013 10:41
Undertaker a écrit :pour rappel, le concours d'Avril a pour thème "éclairages", c'est l'occasion 
bien vu 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
RefleXx
Message Ven 05 Avr 2013 14:01
oudjat45 a écrit :j'en connais quelques-uns, mais ils ne sont pas tous comme Reflexx, heureusement 
Ca fait plaisir, dis donc! Si j'ai écrit aussi gros (c'est d'ailleurs écrit juste au dessus), c'est parce que visiblement c'était trop petit pour que Dynax 7 daigne le lire... J'avais créé ce post pour donner un coup de main à certains, je passe pour un sale c*n borné et fermé, c'est visiblement très réussi! Sinon, UT, bien sûr: j'ai déjà commencé, mais la demoiselle ne souhaite pas que les photos soient publiés sur le web et je respecte... J'ai fait ça Lundi, sinon, depuis Mardi, la D-Lite 2 est repartie chez Missnumérique à cause d'un jeu dans la monture assez gênant, avec son réflecteur qui était défectueux aussi  Une autre amie (Juliette) vient sûrement ce weekend, on verra bien... Ça sera D-Lite 4 et cobras!
-
RefleXx
Message Ven 05 Avr 2013 14:49
Revenir vers « Flashs & Eclairage »