Problème de rendu du blanc sur un chien noir et blanc.

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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#1 Message Lun 01 Avr 2013 23:27


Bonjour, j'aimerais vos conseils pour m'améliorer, je rencontre des soucis de rendu très souvent en photographiant mon chien (avec n'importe quel appareil de n'importe quelle marque), je suppose que c'est au niveau de l'expo qu'il y a un souci, je tourne en mesure auto.

De la même manière mon chien étant d'un noir vraiment très intense, on ne distingue pas sa musculature et pourtant en réalité de visu il est très musclé.

Donc d'un côté j'ai le blanc qui est cramé et de l'autre le noirs qui n'est pas correctement capturé par le capteur!

un exemple de mon problème (avec un sony a57 - de plus la photo est cropée assez fortement):

Image

Il y en a quand même dont je suis content (exemple ci-dessous), mais j'aimerais m'améliorer car c'est frustrant d'avoir des photos qui pourrait être très belles avec le sujet principale qu'on pourrait assimiler à une "tâche" tant il manque de détaille

Image

Merci d'avance :)

ps: cliquez sur les photos pour les voire plus grande j'ai été restreint par le forum
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RefleXx
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#2 Message Lun 01 Avr 2013 23:41


Bonsoir,

Chaque capteur a sa dynamique et aucun capteur n'a une dynamique infinie; tu es, hélas, aux limites de celle-ci...

La seule chose que je te puisse te proposer, si tu ne le fais pas déjà, c'est travailler en RAW: ces fichiers ont une dynamique plus étendue que les Jpeg. Et les RAW, tu les arrangeras en réduisant sensiblement le contraste (avec l'outil "contraste", ou avec les niveaux, ou avec la courbe de luminance), avant d'exporter en Jpeg: cela devrait résoudre partiellement le problème. :topla:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

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pschitt
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#3 Message Mar 02 Avr 2013 09:37


ReflexX a tout dit : travaille en RAW et mets-toi au post-traitement des tes images. Tu pourras alors équilibrer HL et BL et ainsi améliorer le résultat... :wink:
α1 - RX100iv
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Manus
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#4 Message Mar 02 Avr 2013 09:41


Peut-être aussi cadrer plus serré sur ton chien pour que la cellule expose mieux et/ou utiliser la mesure pondérée centrale ou spot ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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jr56
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#5 Message Mar 02 Avr 2013 12:04


Travailler aussi en lumière douce, par ex. avec un ciel bien couvert de nuages blancs/gris, qui te font une boîte à lumière géante et gratuite. Cela réduira au moins la luminosité de la partie blanche du pelage.

EDIT: et bien sur exposer l'histogramme à droite (les blancs tout à droite de l'histogramme sans qu'ils ne soient brulés) et travailler en raw pour tirer le max. des zones noires. Et au final, ajuster le contraste pour avoir un résultat agréable... Bref, cas difficile (sans quoi d'ailleurs on ne serait pas là pour en discuter! :lol: )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Aguares
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#6 Message Mar 02 Avr 2013 12:39


Le problème, c'est que tu as un chien très contrasté. Il va falloir que tu choisisses ce que tu veux exposer sur lui.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Manus
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#7 Message Mar 02 Avr 2013 12:43


Va falloir faire du HDR de chien ! :mrgreen:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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jackez
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#8 Message Mar 02 Avr 2013 12:46


Sur ta première photo, la partie noire est à l'ombre et la partie claire au soleil, il faudrait faire l'inverse et sous-exposer pour ne pas cramer la partie blanche (- 0.7) :wink:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Gphil06
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#9 Message Mar 02 Avr 2013 13:14


Le chien n'est plus sous garantie je suppose ? :mdr: Il a une bouille extra !
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

Cloclo
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#10 Message Mar 02 Avr 2013 14:29


jackez a écrit :Sur ta première photo, la partie noire est à l'ombre et la partie claire au soleil, il faudrait faire l'inverse et sous-exposer pour ne pas cramer la partie blanche (- 0.7) :wink:

:+1: Mais pour cela, il aurait fallu tourner le chien. Et ça aurait fait porno !
Autre soluce : repeindre le chien.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
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kertitof
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#11 Message Mar 02 Avr 2013 16:56


Cloclo a écrit :
jackez a écrit :Sur ta première photo, la partie noire est à l'ombre et la partie claire au soleil, il faudrait faire l'inverse et sous-exposer pour ne pas cramer la partie blanche (- 0.7) :wink:

:+1: Mais pour cela, il aurait fallu tourner le chien. Et ça aurait fait porno !
Autre soluce : repeindre le chien.


tu me fais peur.... je ne sais pas quel genre de porno tu regardes avec des chiens toi.... mais tu me fais peur.... :zinzin:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

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#12 Message Mar 02 Avr 2013 19:35


C'est vrai qui en a qui font flipper ici xD

Merci pour vos réponses, mais je suis vraiment débutant débutant, pour le moment je fais du jpeg en mode A (j'ai osé quitter le mode vert houraaaa!) j'utilise un peu le mode sport, j'ai testé le mode rafale 10 im/s et c'est tout (avant j'avais un compact que j'utilisais la plupart en mode vert et de temps à autres en mode sport).

Tout ça pour dire que quand ça parle de RAW j'ai du mal à conceptualiser réellement la chose, à part passer 15 ans de plus en rentrant pour gérer les centaines de photos prises qui me prennent déjà un temps fou a trier pour virer les floues etc... En plus je pense dites moi si je me trompe que celui fournit par Sony ne doit pas être top pour que tout le monde en achète d'autres?

Pareil pour les différent mode d'expo, mesure spot ou pondéré centrale j'aimerais en savoir un peu plus sur à quoi ça sert et surtout comment le mettre en pratique efficacement si ça ne vous dérange pas de m'aider.

Merci les gars :tof:
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herissonalunettes
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#13 Message Mar 02 Avr 2013 19:51


pour gagner du temps sur le tri des floues, arretes les rafales Ă  10/sec , et prends le temps de cadrer et choisir la lumiere avant la pdv.
les animaux noirs et blancs, c'est chiant en photo, mais ca se gere.le post traitement c'est bien, mais autant soigner la prise de vue.
sur la premiere, certes l'expo n'est pas bonne, mais c'est centré, en plongée, et pas tres construit.
la seconde, la lumiere est plus homogene, sans ombre sur le blanc.la compo est meilleure, du coup ca passe bien.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

iVoyger
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#14 Message Mar 02 Avr 2013 19:54


Plus simple, change de chien.

Manus
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#15 Message Mar 02 Avr 2013 19:55


Bien sûr que non ça ne nous dérange pas ! :commeca:

Alors pour faire simple le jpeg est un format compressé d'où une perte d'infos, ce n'est pas le cas du raw qui garde l'image brute du capteur.
Par contre le fichier raw sont plus lourd (forcément, ils ne sont pas compressés) et il faut un (bon) dématriceur pour en tirer la substantiel moelle (ça, ça doit parler à ton chien :mrgreen: ).
Il est vrai que celui fourni n'est pas top top, perso je l'ai peu utilisé parce que j'avais un autre logiciel (Photoshop pour ne pas le citer) et que j'aime pas trop son ergonomie... :ideenoire:
Quand je suis passé du jpeg au raw (assez vite en fait) j'ai essayé DxO Optics Pro et Lightroom, finalement je me suis converti à LR : c'est facile d'utilisation et très efficace.

Effectivement tu devras passer plus de temps derrière ton ordi pour traiter tes raw, mais pas plus en ce qui concerne le tri.

Pour ce qui est des modes d'expo :
- la matriciel : le boitier fait une mesure sur tout la surface de l'image et évalue la meilleure expo possible
- en pondérée centrale, le boitier mesure l'expo sur une plus petite zone au centre de l'image (ça permet d'être plus sélectif dans ce que tu veux bien exposer).
- spot, c'est encore plus précis car la mesure de l'expo se fait sur une vraiment petite partie au centre de l'image (environ 5% si mes souvenirs sont bons).

Voilà, pour le début.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#16 Message Mar 02 Avr 2013 20:07


Pour les rafales, j'en fais pas des masses c'était pour tester, et là j'ai mis deux photos où il est bien sage, quand il est avec les copains c'est pas la même histoire... je peux pas leurs demander "PAUSE LES GARS!!! je construis ma prise de vue laissez moi 30 secondes" ^^ et franchement les floues sur les rafales j'en ai eu à ma grande surprise très peu malgrès un objo non motorisé, franchement j'ai été surpris de l'efficacité du bidule, j'ai des chiens en pleine course (dont un lévrier whippet et ça croyez moi ça trace vite très vite) dont les mouvements sont parfaitement décomposés!


Pour les RAW je savais pour l'histoire de la compression, mais ce que je pige pas c'est comment ça se passe pour le traitement manuel de la photo, si c'est avec des curseurs ou autre fonction à activer sois même je ne pense pas m'y connaître assez pour avoir des photos qui reste proche de la réalité sans tombé dans la caricature.

Et pour la mesure d'expo, j'ai aussi du mal a comprendre comment une mesure sur un seul point peut-ĂŞtre plus fiable qu'une mesure sur 1200 :c

Je sais que je crains :mur2: :prosterne:
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