Noir & Blanc : filtre "physique" ou post-traitement?
Bonsoir Ă tous !
Je me souvent posé cette question : y a t il un intérêt à utiliser les filtres jaunes ou rouges ( utilisés en argentique ) sur nos boîtiers numériques pour faire du N&B ?
le post-traitement suffit?
Je n'arrive pas avoir le rendu d'un filtre jaune par exemple sur le ciel en post-traitement. S'il existe une méthode je suis preneur.
Je me souvent posé cette question : y a t il un intérêt à utiliser les filtres jaunes ou rouges ( utilisés en argentique ) sur nos boîtiers numériques pour faire du N&B ?
le post-traitement suffit?
Je n'arrive pas avoir le rendu d'un filtre jaune par exemple sur le ciel en post-traitement. S'il existe une méthode je suis preneur.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
J'avoue ne pas trop connaître leurs effets en argentique (si tu as une illustration, je suis preneur) mais j'ai très souvent lu que leur utilisation était obsolète sur le numérique.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Flickr - Mon fil perso
-
petitjoueur - Messages : 342
- Photos : 60
pour ma part, je mets un filtre jaune sur le MF
c'est une façon très simple d'avoir de beaux ciels en N&B (cf voir fil "bretagne")
en numérique j'en sais rien
c'est une façon très simple d'avoir de beaux ciels en N&B (cf voir fil "bretagne")
en numérique j'en sais rien
A77VQ
petitjoueur a écrit :(cf voir fil "bretagne")
Mouhai, je le trouve pas exeptionnel ce ciel

Le mieux pour faire un beau ciel en N&B, n'est il pas encore de shooter en couleur avec un pola et de traiter en N&B ?

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
C'est comment le rendu que tu souhaite avoir ?ASM a écrit :Je n'arrive pas avoir le rendu d'un filtre jaune par exemple sur le ciel en post-traitement. S'il existe une méthode je suis preneur.
Avec ta méthode il aura sans doute un ciel très foncé, mais est-ce qu'ASM veut ??Quentin a écrit :Le mieux pour faire un beau ciel en N&B, n'est il pas encore de shooter en couleur avec un pola et de traiter en N&B ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
ASM a écrit :Bah si vous arrivez à restituer les même effets en PT, je suis preneur !!!
Il faut jouer sur les couches de couleurs : pour un filtre jaune, éclaircir les jaunes mais aussi un peu les oranges et les rouges et à contrario, foncer les bleus et les verts.
Je ne suis pas sûre qu'en mettant un filtre jaune pour une photo couleur, tu obtiennes la même chose parce que ça va jouer sur les couleurs en rajoutant une couche jaune (donc jaune sur bleu = plutôt du vert) alors qu'en argentique noir et blanc, ça jouait plutôt sur la luminosité des couleurs en coupant certaines couleurs (le bleu arrivait moins donc il parait plus foncé et le jaune arrivait plus, donc plus clair). Je n'utilise pas forcément les bonds termes, mais je pense que l'idée est là .
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
vieucaillou - Messages : 170
Si je puis me permettre, en noir et blanc argentique, un filtre jaune rend le bleu du ciel plus sombre (puisqu'il absorbe le bleu) et fait donc apparaître les nuages.
Dans les manuels, on recommandait donc d'en avoir un en permanence pour les paysages. Dans la pratique, j'utilisais plus souvent un filtre orange qui accentuait d'avantage le contraste, voire un filtre rouge, pour avoir un effet "dramatique" (les nuages ressortent alors sur un ciel noir). En noir et blanc argentique, on utilise(ait) aussi des filtres vert, pour la végétation, ou bleu pour le portrait (effacer les taches de rousseur).
Tout celà est une affaire de couleurs complémentaires et de soustractions.
En numérique, ces filtres ne servent plus à grand chose, puisqu'on peut les simuler, comme l'explique Corinne.
En ce qui me concerne, j'utilise dxo pour la conversion N&B et il me propose des filtres tous faits, que je peux modifier à ma guise. Ou bien, je compose mon filtre avec le mélangeur de couches... Je retrouve ainsi mes pratiques de l'argentique, en plus souple, car je n'ais pas à changer de filtre, ni surtout à en acheter de différents diamètres.
C'est ma modeste contribution de ce début de printemps...
Dans les manuels, on recommandait donc d'en avoir un en permanence pour les paysages. Dans la pratique, j'utilisais plus souvent un filtre orange qui accentuait d'avantage le contraste, voire un filtre rouge, pour avoir un effet "dramatique" (les nuages ressortent alors sur un ciel noir). En noir et blanc argentique, on utilise(ait) aussi des filtres vert, pour la végétation, ou bleu pour le portrait (effacer les taches de rousseur).
En numérique, ces filtres ne servent plus à grand chose, puisqu'on peut les simuler, comme l'explique Corinne.
En ce qui me concerne, j'utilise dxo pour la conversion N&B et il me propose des filtres tous faits, que je peux modifier à ma guise. Ou bien, je compose mon filtre avec le mélangeur de couches... Je retrouve ainsi mes pratiques de l'argentique, en plus souple, car je n'ais pas à changer de filtre, ni surtout à en acheter de différents diamètres.

alpha 550 + 16-105 sony + 60 f2 macro tamron + 70-300 usd tamron + NEX6 + 16-50 PZ + NEX5 +16 f2.8 + 30macro f3.5 + sigma 19mm ex dn + quelques antiquités + KM A2 +act 100 + verres progressifs zeiss, monture noname
Pour simuler les filtres très simplement, il y a DxO Filmpack! Version d'essai gratuite pendant un mois (tiens, comme je viens de changer de PC, je vais la ré-installer! Cette ruse est diabolique
), et puis sinon ça coûte une cinquantaine d'euros.
Simulation de pas mal de pelloches NB et couleur (c'est hyper réaliste, un essai que j'avais fait avec une simulation de T-Max 400 avait été reconnu par les connaisseurs de NB argentique qui m'avaient dit que c'était tout à fait ce qu'on obtenait en tirant sur papier baryté), et puis des filtres qui vont bien. Franchement pour ceux qui aiment les rendus de l'argentique, c'est à tester au moins! Je crois que ça peut se greffer dans DxO, mais pour Lightroom, il faut le mettre en module complémentaire (et quand on exporte, on peut envoyer la photo sur le module: une copie est automatiquement crée, copie sur laquelle on travaille: ça permet de conserver le fichier "brut de sortie de lightroom")
Sinon, dans Lightroom, les filtres se simulent assez facilement avec le "mélange noir et blanc" en diminuant la couleur complémentaire du filtre (ou les couleurs complémentaires si on veut de la précision). Essayez de réduire drastiquement le curseur "rouge" avec un ciel bien bleu et quelques nuages, c'est radical! Par contre, avec le mélangeur de couche R/V/B ou avec les niveaux de couleurs dans GIMP, j'ai jamais su avoir quelque chose de potable...

Simulation de pas mal de pelloches NB et couleur (c'est hyper réaliste, un essai que j'avais fait avec une simulation de T-Max 400 avait été reconnu par les connaisseurs de NB argentique qui m'avaient dit que c'était tout à fait ce qu'on obtenait en tirant sur papier baryté), et puis des filtres qui vont bien. Franchement pour ceux qui aiment les rendus de l'argentique, c'est à tester au moins! Je crois que ça peut se greffer dans DxO, mais pour Lightroom, il faut le mettre en module complémentaire (et quand on exporte, on peut envoyer la photo sur le module: une copie est automatiquement crée, copie sur laquelle on travaille: ça permet de conserver le fichier "brut de sortie de lightroom")
Sinon, dans Lightroom, les filtres se simulent assez facilement avec le "mélange noir et blanc" en diminuant la couleur complémentaire du filtre (ou les couleurs complémentaires si on veut de la précision). Essayez de réduire drastiquement le curseur "rouge" avec un ciel bien bleu et quelques nuages, c'est radical! Par contre, avec le mélangeur de couche R/V/B ou avec les niveaux de couleurs dans GIMP, j'ai jamais su avoir quelque chose de potable...
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
vieucaillou a écrit :Si je puis me permettre, en noir et blanc argentique, un filtre jaune rend le bleu du ciel plus sombre (puisqu'il absorbe le bleu) et fait donc apparaître les nuages.
Pareil j'utilise encore beaucoup le orange et le rouge par habitude je maitrise pas encore assez le PT et j'avoue que ça ne me branche pas trop

Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Uniquement en post-traitement. Tu n'obtiendras rien de mieux avec des filtres optiques colorés.
Par contre, fais une recherche sur des plugins correspondant à des filtres colorés; il y en a des tas pour Lightroom...
Par contre, fais une recherche sur des plugins correspondant à des filtres colorés; il y en a des tas pour Lightroom...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Merci a tous.
je me doutais bien un peu de la reponse. Sauf que je n'y arrive pas en PT.
Mais si une information na pas été enregistré à la.prise de vue (je pense à l'atténuation de certaines couleurs) alors est-ce toujours récupérable en PT ? D'où ma question...
En fait je voulais savoir si ce genre de filtres étaient compatibles avec la matrice de bayer.
Reflexx, oui j'utilise DXO filmPack intensivement depuis 2 ans mais ce n'est pas vraiment mon souci.
J ressaierai par moi mĂŞme puisque je compte en acheter pour mes triX
je me doutais bien un peu de la reponse. Sauf que je n'y arrive pas en PT.
Mais si une information na pas été enregistré à la.prise de vue (je pense à l'atténuation de certaines couleurs) alors est-ce toujours récupérable en PT ? D'où ma question...
En fait je voulais savoir si ce genre de filtres étaient compatibles avec la matrice de bayer.
Reflexx, oui j'utilise DXO filmPack intensivement depuis 2 ans mais ce n'est pas vraiment mon souci.
J ressaierai par moi mĂŞme puisque je compte en acheter pour mes triX

Revenir vers « Traitement numérique »