Espace colorimétrique à l'exportation dans Lightroom ?
Je sais que la question a déjà reçu une réponse (notamment d'Alphadream), mais je ne la retrouve pas et j'aimerais avoir confirmation que :
Publication Web : sRVB
Tirage papier (Lab ou imprimante perso) : Adobe (98 ) RVB
J'ai bon chef?
Publication Web : sRVB
Tirage papier (Lab ou imprimante perso) : Adobe (98 ) RVB
J'ai bon chef?
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM
Pour le web, oui. 
Pour le tirage :

AlphaDream a écrit :(...)Au final, on projette toujours le résultat dans l'espace de couleur du média de destination, plus petit (pour le moment) que l'Adobe RVB : le profil de l'imprimante, de l'écran etc.
A ce propos, j'en profite pour vous rappeler que l'espace le plus proche du rendu web est le sRVB, qui est sensiblement plus réduit que l'Adobe RVB. Vu que nos navigateurs ne gèrent pas les profils de couleurs (pour le moment, et à part safari semble-t-il), si vous affichez une image avec profil intégré Adobe RVB, elle va paraître gravement fadasse, désaturée (surtout dans les rouges). Il vous faut donc absolument faire une conversion vers le profil sRVB. J'ai dû faire cette opération moi-même lors du dernier concours DxD car je crois que PERSONNE n'y avait pensé... Notez ça absolument car sinon vous ne comprendrez pas pourquoi vos images sont plus moches en affichage web que sur votre visionneuse...
Pour le tirage :
AlphaDream a écrit :(...)Les photographes recommandent en général d'utiliser Adobe RGB comme espace de travail. L'inénarrable Kelby a même surnommé le sRVB "stupid RVB".
Personnellement, mes boîtiers sont réglés en Adobe RVB et je reste dans cet espace de couleur jusqu'à la fin. Quand je fais tirer mes photos au labo, je les laisse comme ça, avec le profil intégré, et ils se débrouillent très bien avec. Quand j'imprime moi-même, je projette sur le profil de ma Canon, et quand je mets des galeries sur le net, je projette en sRVB qui est l'espace le plus acceptable pour un affichage écran. Sauf les 2 fois sur 3 où j'oublie, ce qui produit des images très ternes
Voilà ce que je peux te dire de ce que j'en sais et de ma pratique personnelle.
3 ieme possibilité, si par exemple tu travailles avec Lightroom
Photo en tiff 16 bit en ProPhoto
-> vers le web -> sRVB (mais des navigateur arrive qui commence à integrer la notion de profil - Firefox 3 et Opéra je crois)
-> Labo photo -> Standard - sRVB
....................-> Avec profil (photoweb ou labo proposant un profil) -> leur profil
-> Impression personnelle -> Profil papier
...................................-> sRvb
Le Adobe98 a été ici remplacé par le ProPhoto conseillé par LR par exemple mais sur des espaces vastes, il faut travailler en 16 bits, le tiff conserve alors toutes les nuances du raw.
L'Adobe98 peut aussi se concevoir si entre autre on travaille direct en jpeg.
Photo en tiff 16 bit en ProPhoto
-> vers le web -> sRVB (mais des navigateur arrive qui commence à integrer la notion de profil - Firefox 3 et Opéra je crois)
-> Labo photo -> Standard - sRVB
....................-> Avec profil (photoweb ou labo proposant un profil) -> leur profil
-> Impression personnelle -> Profil papier
...................................-> sRvb
Le Adobe98 a été ici remplacé par le ProPhoto conseillé par LR par exemple mais sur des espaces vastes, il faut travailler en 16 bits, le tiff conserve alors toutes les nuances du raw.
L'Adobe98 peut aussi se concevoir si entre autre on travaille direct en jpeg.
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
Merci pour vos réponses. La théorie des espaces colorimétriques restera relativement ésotérique pour moi. La preuve, j'ai mis des mois à comprendre que RVB et RGB , c'était bonnet vert et vert bonnet (G = green et V = vert).
Ceci dit l'intervention que je réalise sur mes fichiers se limite à l'utilisation de LR. Je ne transfert ensuite pas dans Photoshop (d'ailleurs je ne dispose pas de ce logiciel) et de ce fait je ne peux sauvegarder mes photos en leur attachant un profil particulier (style photoweb), manip que seul photoshop permet de réaliser (enfin je crois).
En conclusion, dans mon cas personnel, sRVb pour le web et Adobe RVB pour le labo.
Pourtant, Alpha nous dit :
Personnellement, mes boîtiers sont réglés en Adobe RVB et je reste dans cet espace de couleur jusqu'à la fin. Quand je fais tirer mes photos au labo, je les laisse comme ça
Alors que PiR2 me conseille : :
Labo photo -> Standard - sRVB
J'ai comme un doute tout à coup.

Ceci dit l'intervention que je réalise sur mes fichiers se limite à l'utilisation de LR. Je ne transfert ensuite pas dans Photoshop (d'ailleurs je ne dispose pas de ce logiciel) et de ce fait je ne peux sauvegarder mes photos en leur attachant un profil particulier (style photoweb), manip que seul photoshop permet de réaliser (enfin je crois).
En conclusion, dans mon cas personnel, sRVb pour le web et Adobe RVB pour le labo.
Pourtant, Alpha nous dit :
Personnellement, mes boîtiers sont réglés en Adobe RVB et je reste dans cet espace de couleur jusqu'à la fin. Quand je fais tirer mes photos au labo, je les laisse comme ça
Alors que PiR2 me conseille : :
Labo photo -> Standard - sRVB
J'ai comme un doute tout à coup.

A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Tu vois.
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
PiR2 a écrit :Tu vois.
Mais encore....

Ben moi, quand je veux faire tirer une photo, j'exporte en Adobe RVB et je le dis à mon photographe de quartier qui va bien, et il me fait un beau tirage...
Et pour le web, c'est écrit partout, toujours en sRVB.
Et pour le web, c'est écrit partout, toujours en sRVB.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Désolé, j'avais manqué ce fil (pas trop là depuis 8 jours).
Merci slipsale pour les extraits choisis
Deux précisions :
1) Pour le web, c'est sRVB point barre. Pierre souligne avec raison que les navigateurs commencent à prendre en charge charge les profils intégrés. En revanche, ce n'est pas demain la veille que le gammut de l'écran de M. Toulmonde s'approchera de l'espace Adobe RVB, donc proposer des images avec ce profil intégré ne présente, et pour très longtemps, aucun intérêt (et reste dangereux tant que tous les navigateurs ne seront pas up to date coté profils).
2) Pour l'export pour impression, il n'y a pas de règle absolue. Photoweb suggère de projeter dans le profil de son minilab, d'autres demandent que les images soient en Adobe RVB (comme le labo où je fais mes tirages).
Vala vala...
Merci slipsale pour les extraits choisis

Deux précisions :
1) Pour le web, c'est sRVB point barre. Pierre souligne avec raison que les navigateurs commencent à prendre en charge charge les profils intégrés. En revanche, ce n'est pas demain la veille que le gammut de l'écran de M. Toulmonde s'approchera de l'espace Adobe RVB, donc proposer des images avec ce profil intégré ne présente, et pour très longtemps, aucun intérêt (et reste dangereux tant que tous les navigateurs ne seront pas up to date coté profils).
2) Pour l'export pour impression, il n'y a pas de règle absolue. Photoweb suggère de projeter dans le profil de son minilab, d'autres demandent que les images soient en Adobe RVB (comme le labo où je fais mes tirages).
Vala vala...
Voilà qui est clair maintenant. Merci Alpha.
LR permet-il d'attacher un profil particulier à un fichier ? Ou seul Photoshop autorise cette possibilité?
AlphaDream a écrit :Photoweb suggère de projeter dans le profil de son minilab
LR permet-il d'attacher un profil particulier à un fichier ? Ou seul Photoshop autorise cette possibilité?
Revenir vers « Traitement numérique »