Manus a écrit :Ouais ouais... Désolé d'avoir posé une question...
mp envoyé
reflexxx,
ça m'a rappelé mes cours de maths de terminale ...

je ne te remercie donc que du bout des lèvres pour cette explication


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Nikon D800
mp envoyé reflexxx, ça m'a rappelé mes cours de maths de terminale ... ![]() je ne te remercie donc que du bout des lèvres pour cette explication ![]() ![]()
Effectivement (j'avais pas vu ce commentaire), ce n'est pas linéaire! Donc "x" n'est pas une constante... Comme la majorité des phénomènes naturels, on peut sans trop de risques (et avec de la cohérence) dire que la croissance est logarithmique ![]() D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
ce que je ne suis pas dans ton raisonnement reflexx c'est comment tu attribues alors un nb de MPix pour chaque couple objo/boitier...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... Ben c'est à dire que pour chaque objo, la valeur en Mpix affichée, c'est la valeur jusqu'à laquelle il est utile de monter pour améliorer les résultats! Passée cette valeur, c'est toujours mieux, mais la différence est légère voire anecdotique
Ah mais non... Je viens d'aller voir sur DxO, ce que je ne savais pas, c'est que ladite valeur n'était pas la même selon les boitiers... Du coup mon raisonnement tombe à l'eau, et pour l'expliquer de façon rationnelle, je sèche... ![]() D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
bah oui...
je comprenais bien ton raisonnement pour une résolution de l'optique seule mais pas pour le couple objo/boitier. ce que tu décris c'est pour la résolution en nb de paires de lignes de l'objo... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... Si je traduis bien "l'explication" de cette valeur sur DxO, ça donne ceci:
"Le piqué est une qualité subjective attribuée à une image ou à un objectif. Il indique la qualité perçue visuellement des détails d'une image ou des détails reproduits par une optique. Il est relatif à la fois à la résolution et au contraste des détails reproduits (au sein d'une image ou d'une optique). Le score DxoMark relatif au piqué est basé sur le concept du "Perceptual Megapixel" (P-Mpix), qui analyse la fonction de transfert de modulation d'une optique au regard de l'acuité visuelle humaine." Et ça finit par un "read more about Perceptual Megapixel" si ça intéresse quelqu'un. Je lirai ça en rentrant, je vais au resto ![]() Mais vous avez vu comme moi le "subjective" dans le premier paragraphe... D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Ouaip, pour faire simple, c'est du coupage de .tiff en quatre !
![]() Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
C'est de la dérive technoïde, coupée de la réalité de l'utilisation du matériel.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups En faite il manque un "X" à l'équation objo/capteur, c'est la taille du tirage!
selon la taille, je ne serai pas étonné d'apprendre qu'un objo soit plus performant sur un capteur de 36Mpix en tirage A3, que sur un capteur de 20Mpix en tirage A2.
ça devient trop matheux pour moi
![]() Mais pour ce que je n'ai compris je suis +/- d'accord avec Reflex ... je crois ? ... je suis pas sur ... "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Concernant les expos nature que j'ai visitées : principalement du A2 avec des A3 en complément. Avec régulièrement moins de 2m de recul. Ensuite, les tailles de tirages résultent aussi des contraintes du lieu de l'expo. Tu n'as pas toujours le recul nécessaire pour du plus grand format, cela ne sert donc à rien de tirer trop grand. Mais cela ne signifie pas que tu ne peux pas techniquement le faire. Néanmoins pendant le Nikon Tour, j'ai aussi pu voir des tirages A1 faits avec les 16Mpix du D4 et même en regardant à 1m, tu ne trouves rien à redire sur la qualité. Selon moi, ça fait longtemps que la course au Mpix ne sert plus à rien. Mais bon, je vois qu'il y a de nombreux demandeurs de gros MPIX.
Ben gros non pas spécialement mais tu as déjà comparer niveau capteur le D4 avec le D600 et le D800 ?
=> http://www.dxomark.com/index.php/Camera ... 3%29/Nikon Le D4 se fait exploser en terme de Dynamique et de profondeur des couleurs !!! ![]() Sans pour autant faire mieux au niveau ISO. Et comme je suis partisan du "qui peux le plus peux le moins", la messe est dite. Je le redit pour la n émie fois : évidemment qu'on peux faire du A0 avec 12Mpx. Mais ce sera mieux avec 36Mpx ![]() PS : pour les expos je précise que je n'ai jamais fait que de petite expo à part Namur ![]() "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
En animalier ? Non aucune ...
En Paysage et portrait ? Y a des chances ... Mais si t'as pas besoin de MPX, de Dynamique, de profondeur des couleurs je crois que Nikon fait un superbe boitier : Le Nikon F1 ![]() C'est drôle de voir que d'un côté les photographes en demande toujours plus (haut ISO, AF, etc ... ) mais que des Specs comme les MPX et la dynamique paraissent inutile de l'autre côté ... Chacun vois ce qu'il veux bien voir ... hein ? ![]() "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
@Oni : gaffe, dynamique et profondeur de couleur, ça dépend aussi de l'étape d'impression
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