|
Insectes, mollusques, papillons, close-up...
-
J.C
- Galeriste
- Photos : 263
-
donnés
/
reçus
-
Message Mer 13 Mars 2013 09:48
nianys a écrit :J.C a écrit :Ouep, belle image mais le fond est trop nerveux. 
Je suis toujours éberluée par ce mode de pensée qui consiste à se focaliser sur une infime imperfection, plutôt que de profiter de l'intention première et de l'émotion globale d'une photo. Ceci dit en total respect, bien sûr.
C'est ce qu'on appelle une critique. Rien à voir avec un mode de pensée.  On ne vient pas dans cette partie du forum uniquement pour s'extasier sur les photos des uns et des autres mais bien pour chercher à en améliorer la qualité. 
-
Patrick 27
- Photos : 70
-
Message Mer 13 Mars 2013 17:23
Merci a vous.
-
nianys
- Photos : 361
-
Message Mer 13 Mars 2013 18:04
J.C a écrit :nianys a écrit :J.C a écrit :Ouep, belle image mais le fond est trop nerveux. 
Je suis toujours éberluée par ce mode de pensée qui consiste à se focaliser sur une infime imperfection, plutôt que de profiter de l'intention première et de l'émotion globale d'une photo. Ceci dit en total respect, bien sûr.
C'est ce qu'on appelle une critique. Rien à voir avec un mode de pensée.  On ne vient pas dans cette partie du forum uniquement pour s'extasier sur les photos des uns et des autres mais bien pour chercher à en améliorer la qualité. 
Si, il s'agit bien d'un mode de pensée. Je ne me sens aucun droit ni validité pour "améliorer" le travail du créateur de cette image, que je trouve superbe. Il n'y a pas *toujours* de critique à faire. Parfois (souvent) oui, mais certaines images sont juste très réussies, telles quelles. Perso j'aime exprimer mon admiration pour des images qui me touchent, et ignorer les autres. Si l'auteur avait explicitement demandé "comment aurais-je pu faire mieux avec cette photo", ok, mais peut-être l'a-t-il juste postée pour le plaisir du partage ? Il mérite seulement d'en être remercié.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot" - Peter Hurley.
-
J.C
- Galeriste
- Photos : 263
-
donnés
/
reçus
-
Message Mer 13 Mars 2013 18:21
ok, c'est bon... 
-
Valoch
- Photos : 694
-
donnés
/
reçus
Message Mer 13 Mars 2013 19:14
nianys a écrit :Si, il s'agit bien d'un mode de pensée. Je ne me sens aucun droit ni validité pour "améliorer" le travail du créateur de cette image, que je trouve superbe. Il n'y a pas *toujours* de critique à faire. Parfois (souvent) oui, mais certaines images sont juste très réussies, telles quelles. Perso j'aime exprimer mon admiration pour des images qui me touchent, et ignorer les autres. Si l'auteur avait explicitement demandé "comment aurais-je pu faire mieux avec cette photo", ok, mais peut-être l'a-t-il juste postée pour le plaisir du partage ? Il mérite seulement d'en être remercié.
J.C n'a peut être tout simplement pas le même ressenti que toi sur cette photo, ça aussi il faut le respecter. Chacun apporte son avis sur les images postées ici, c'est le but de ce forum. Aller, restons cool 
-
nianys
-
Message Mer 13 Mars 2013 19:19
Ben oui, je respecte ça et je l'ai dit dès le début. De mon côté, tout est cool 
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mer 13 Mars 2013 19:25
nianys a écrit :Si, il s'agit bien d'un mode de pensée. Je ne me sens aucun droit ni validité pour "améliorer" le travail du créateur de cette image, que je trouve superbe. Il n'y a pas *toujours* de critique à faire. Parfois (souvent) oui, mais certaines images sont juste très réussies, telles quelles. Perso j'aime exprimer mon admiration pour des images qui me touchent, et ignorer les autres. Si l'auteur avait explicitement demandé "comment aurais-je pu faire mieux avec cette photo", ok, mais peut-être l'a-t-il juste postée pour le plaisir du partage ? Il mérite seulement d'en être remercié.
nianys, il m'arrive de poster des photos sur un forum de footeux... Je n'y attends pas de critiques là bas bien sur... Là bas, je partage, par mes photos, ma passion pour un club. Mais si je les poste ici, d'une je ne posterais pas les 171 photos descriptives faites du dernier match, et de deux, ce sera bien pour lire ce que d'autres photographes pensent de mes quelques œuvres sélectionnées. Cette photo, Patrick 27 l'a peut-être postée sur un forum naturaliste, pour partage de cet instant. Mais je crois fondamentalement que ce qui fait l'intérêt d'un forum photo, c'est le partage de photos pour critiques. Ce n'est qu'en recevant des critiques qu'on relativise sa production, non ? Ceci n'empêche en rien un contemplatif de contempler et de le dire, bien sur  .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Quentin
- Photos : 1219
-
donnés
/
reçus
Message Mer 13 Mars 2013 19:28
Sinon y a FB...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
nianys
-
Message Mer 13 Mars 2013 19:41
Messieurs je m'incline devant la majorité des opinions, qui vont dans le même sens, mais mon post initial était juste de souligner ma différence de point de vue. Je comprends que je suis la seule dans cette optique, cependant je crois très peu à ces "critiques" pseudo constructives. De mon point de vue (et encore une fois je respecte le fait qu'il n'est pas partagé ici) c'est du coupage de cheveux en quatre, et surtout, ce faisant vous vous privez de la joie "contemplative" que je ressens à m'attarder sur les photos qui m'ont plu... Et à passer mon chemin sans commenter les autres. Ce sont des différences d'opinion, et la tolérance doit fonctionner dans les 2 sens 
-
EGr
-
reçus
-
Message Mer 13 Mars 2013 19:46
nianys a écrit :Messieurs je m'incline devant la majorité des opinions, qui vont dans le même sens, mais mon post initial était juste de souligner ma différence de point de vue.
Tu n'as pas à t'incliner, tout comme un auteur n'a pas à accepter en l'état les critiques faites à son image. Il ne s'agit que d'échanges d'idées. L'image est partagée, la critique l'est en retour. nianys a écrit :Je comprends que je suis la seule dans cette optique, cependant je crois très peu à ces "critiques" pseudo constructives.
Vu le grand nombre de forumeurs présents ici, et le faible nombre de critiques reçues en moyenne par chaque image postée, tu n'es certainement pas la seule à fonctionner de la sorte  . nianys a écrit :De mon point de vue (et encore une fois je respecte le fait qu'il n'est pas partagé ici) c'est du coupage de cheveux en quatre, et surtout, ce faisant vous vous privez de la joie "contemplative" que je ressens à m'attarder sur les photos qui m'ont plu... Et à passer mon chemin sans commenter les autres.
Que nenni... Je t'affirme que le premier regard est souvent saisi, au même titre que le tien... sinon, on ne s'arrêterait tout simplement pas à regarder plus avant pour soumettre des idées d'amélioration. Et je t'affirme même qu'en exprimant ces idées d'amélioration, on imagine l'image encore plus belle qu'elle n'est, ce qui, en soit, est aussi porteur de plaisir  . Pour autant, chacun sa manière de vivre alphadxd...  .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
nianys
-
Message Mer 13 Mars 2013 19:53
En tout cas EGr merci de ta gentillesse, ça fait plaisir dans le monde un peu rude des fora web
-
EGr
-
reçus
-
Message Mer 13 Mars 2013 22:19
 Entendons-nous bien, je ne fais que profiter de la perche que tu tends, car je militerais "toujours" pour plus de participation, critique ou contemplative, sur les fils photo. Un débutant en photo étant, la plupart du temps, doté de deux yeux, un cerveau et une sensibilité, il est armé pour dire ce qu'il pense d'une image. Que les silencieux sortent de leur silence !... Quoi qu'ils aient à dire  .
Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »