Première vacance avec nouveau matériel
Bonjour à tous,
Mes premières vacances avec mon alpha 65 et son 16-50 ssm.
C'est mon premier post avec photos donc j'espere que cela va fonctionner.
J'ai sauvegardé les photos en jpeg avec exifs, je ne sais pas si vous y avez accès, sinon je les posterai ultérieurement.
Tous les avis sont le bienvenue, je suis ravi du matériel et je l'étudie dans tous les sens mais en pratique la multitude de paramètre fais que l'ensemble n'ai pas encore intuitif pour moi. Et tout ne me viens pas spontanément.
Voici donc une partie des clichés
Merci de votre intérêt.
Mes premières vacances avec mon alpha 65 et son 16-50 ssm.
C'est mon premier post avec photos donc j'espere que cela va fonctionner.
J'ai sauvegardé les photos en jpeg avec exifs, je ne sais pas si vous y avez accès, sinon je les posterai ultérieurement.
Tous les avis sont le bienvenue, je suis ravi du matériel et je l'étudie dans tous les sens mais en pratique la multitude de paramètre fais que l'ensemble n'ai pas encore intuitif pour moi. Et tout ne me viens pas spontanément.
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Sony ā65, sal 16-50 ssm, sal 70-400 G ssm, Tamron 180 Macro, Zeiss 85mm 1,4
055XPROB + 498RC2
Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais. - Salvador dali
055XPROB + 498RC2
Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais. - Salvador dali
En voilà une autre que j'ai réalisé avec un effet interne à l'appareil, je pense qu'il est possible de faire de même en post prod en partant d'un RAW mais je réserve cela à plus tard, pour l'instant je me concentre sur les prises de vue avec les compromis vitesse/ouverture/iso/IL
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JJ - Messages : 5859
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- Inscription : 18 Juil 2005
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
- donnés / reçus
- Contact :
Bonjour,
Ce n'est sans doute pas le plus important, mais il n'y a pas d'exif avec tes photos.
La première est plutôt floue. Je suppose le sujet trop proche de l'objectif (mauvaise MAP).
Cadrages a revoir (trop de bras (4), jambes(4), têtes (2-3-5) tronqués)
Gobelet pas top sur la 3 au premier plan.
Le panorama manque de ciel (sommets tronqués) et y'a un bidule sombre en bas a droite qui attire l'oeil.
Penchitudes diverses.
Avec l'alpha 65, tu as possibilité d'afficher la règle des tiers pour le cadrage, et un niveau pour l’horizontalité ... Et c'est bien utile.
Les cinq premières direct dans l'album familial.
Et numérote tes photos pour faciliter les échanges.
Ce n'est sans doute pas le plus important, mais il n'y a pas d'exif avec tes photos.
La première est plutôt floue. Je suppose le sujet trop proche de l'objectif (mauvaise MAP).
Cadrages a revoir (trop de bras (4), jambes(4), têtes (2-3-5) tronqués)
Gobelet pas top sur la 3 au premier plan.
Le panorama manque de ciel (sommets tronqués) et y'a un bidule sombre en bas a droite qui attire l'oeil.
Penchitudes diverses.
Avec l'alpha 65, tu as possibilité d'afficher la règle des tiers pour le cadrage, et un niveau pour l’horizontalité ... Et c'est bien utile.
Les cinq premières direct dans l'album familial.
Et numérote tes photos pour faciliter les échanges.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sᾱ
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
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kertitof - Messages : 2831
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- Localisation : Belle Ile en Mer
- reçus
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même avis que JJ
Pour la première, je ne sais pas qu'elle ouverture que tu as choisie mais j'ai l'impression que la profondeur de champs est insuffisante et quel a MAP n'est pas faite sur les yeux !
pour la trois même problème, la MAP est sur le gobelet et non sur la petite !
Pour ta dernière c'est amusant comme effet ... c'est lequel ? (je dois dire que je n'ai jamais utilisé les effets de l'appareil...) je suppose que c'est une désat partielle avec conservation du jaune...
Pour la première, je ne sais pas qu'elle ouverture que tu as choisie mais j'ai l'impression que la profondeur de champs est insuffisante et quel a MAP n'est pas faite sur les yeux !
pour la trois même problème, la MAP est sur le gobelet et non sur la petite !
Pour ta dernière c'est amusant comme effet ... c'est lequel ? (je dois dire que je n'ai jamais utilisé les effets de l'appareil...) je suppose que c'est une désat partielle avec conservation du jaune...
Bonsoir,
Merci de vos retours, concernant les exifs je ne comprends pas, j'ai toujours les photos téléchargées qui comprennent bien leurs exifs, or il est vrai qu'une fois sur le site elles ne les contiennent plus. Donc les voici ( j'ai bien noté pour les n°
) :
1 / iso 100-50mm-f2,8-1/200
2 / iso 100-50mm-f14-1/250
3 / iso 100-50mm-f2,8-1/4000
4 / iso 100-50mm-f13-1/320
5 / iso 100-22mm-f14-1/250
6 / iso 100-18mm-f18-1/500
7 / iso 1600-24mm-f2,8-1/8 le mode utilisé est l'effet "couleur partielle" ici en jaune, mais on a le choix entre jaune, vert, rouge et bleu. Exactement ce que tu pensais kertitof.
Concernant vos remarques, je prends bonne note d'un travail à faire sur le cadrage. Je découvre la règle des tiers que je ne connaissais pas
...
Ainsi qu'une plus grande attention sur la map.
Merci encore pour vos conseils
Merci de vos retours, concernant les exifs je ne comprends pas, j'ai toujours les photos téléchargées qui comprennent bien leurs exifs, or il est vrai qu'une fois sur le site elles ne les contiennent plus. Donc les voici ( j'ai bien noté pour les n°

1 / iso 100-50mm-f2,8-1/200
2 / iso 100-50mm-f14-1/250
3 / iso 100-50mm-f2,8-1/4000
4 / iso 100-50mm-f13-1/320
5 / iso 100-22mm-f14-1/250
6 / iso 100-18mm-f18-1/500
7 / iso 1600-24mm-f2,8-1/8 le mode utilisé est l'effet "couleur partielle" ici en jaune, mais on a le choix entre jaune, vert, rouge et bleu. Exactement ce que tu pensais kertitof.
Concernant vos remarques, je prends bonne note d'un travail à faire sur le cadrage. Je découvre la règle des tiers que je ne connaissais pas

Ainsi qu'une plus grande attention sur la map.
Merci encore pour vos conseils

Sony ā65, sal 16-50 ssm, sal 70-400 G ssm, Tamron 180 Macro, Zeiss 85mm 1,4
055XPROB + 498RC2
Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais. - Salvador dali
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Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais. - Salvador dali
Une nouvelle photo, qui je dois l'avouer me laisse perplexe. Il y a beaucoup de choses à peaufiner je pense mais j'aimerai savoir si c'est une base sympas ou à oublier de suite
Sony ā65, sal 16-50 ssm, sal 70-400 G ssm, Tamron 180 Macro, Zeiss 85mm 1,4
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JJ - Messages : 5859
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Les contre-jour, ce n'est pas le plus simple pour débuter. Pour la dernière (8), je garderais seulement le cadre ...
Le sujet principal, c'est la petite, l'oeuf, le soleil, le flare ? Le flou peut-être ?
Si je peux me permettre une idée, pour commencer, et a la vue de tes photos, je me concentrerais sur les portraits, pour arriver a sortir quelque chose. Réglages classiques, MAP sur les yeux, règle des tiers, et banzai, en soignant l’arrière plan .... Tu peux aussi oser des paysages au 16 mm (équivalent 24 en 24x36) ...
Bon courage ...

Le sujet principal, c'est la petite, l'oeuf, le soleil, le flare ? Le flou peut-être ?
Si je peux me permettre une idée, pour commencer, et a la vue de tes photos, je me concentrerais sur les portraits, pour arriver a sortir quelque chose. Réglages classiques, MAP sur les yeux, règle des tiers, et banzai, en soignant l’arrière plan .... Tu peux aussi oser des paysages au 16 mm (équivalent 24 en 24x36) ...
Bon courage ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Moi j'aime bien les 2-3-4-5 (avec un plus pour la 3), en donnant la priorité à la spontanéité et aux regards par rapport aux paramètres plus "techniques" de cadrage (pour moi une partie du corps tronquée n'est pas forcément un problème si la dynamique de la photo est là).
La 1, aussi cadrage très dynamique, mais le flou du sujet ne pardonne pas.
La 5, bonne base, mais tu sembles n'avoir pas su choisir entre tes deux sujets... du coup aucun n'est bien rendu. Mais il y a de l'idée.
Globalement j'aime bien tes cadrages qui privilégient ton sujet en t'approchant de très près utilisant l contre plongée... mais encore faut-il bien gérer la mise au point et le flou d'arière pln. Continue dans cette voie, tu y sembles à l'aise.
L'effet de la 6 est en effet surprenant... et assez réussi!
Le contre-jour, normal que tu aies l'image multiple du diaph, dû au très fort éclairage et aux réflexions internes à l'optique.. C'est un effet dont j'aime jouer par ex. sur des paysages e montagne par fort soleil, mais mieux vaut ne pas les avoir sur le sujet principal (il faut réussir à les placer sur le ciel, une montagne à l'arière plan...). Là aussi, pb. de MaP, faite sur l'arière plan (et comme sur la 1, peut-être ton sujet est-il en dessous de la MaP minimale). Un coup de flash en débouchage aurait été le bienvenu aussi.
Mais comme dit au-dessus, ce n'est poas la situation la plus simplke à maîtriser. Si tu découvres ton matériel, voire la photo, apprends progressivement
La 1, aussi cadrage très dynamique, mais le flou du sujet ne pardonne pas.
La 5, bonne base, mais tu sembles n'avoir pas su choisir entre tes deux sujets... du coup aucun n'est bien rendu. Mais il y a de l'idée.
Globalement j'aime bien tes cadrages qui privilégient ton sujet en t'approchant de très près utilisant l contre plongée... mais encore faut-il bien gérer la mise au point et le flou d'arière pln. Continue dans cette voie, tu y sembles à l'aise.
L'effet de la 6 est en effet surprenant... et assez réussi!
Le contre-jour, normal que tu aies l'image multiple du diaph, dû au très fort éclairage et aux réflexions internes à l'optique.. C'est un effet dont j'aime jouer par ex. sur des paysages e montagne par fort soleil, mais mieux vaut ne pas les avoir sur le sujet principal (il faut réussir à les placer sur le ciel, une montagne à l'arière plan...). Là aussi, pb. de MaP, faite sur l'arière plan (et comme sur la 1, peut-être ton sujet est-il en dessous de la MaP minimale). Un coup de flash en débouchage aurait été le bienvenu aussi.
Mais comme dit au-dessus, ce n'est poas la situation la plus simplke à maîtriser. Si tu découvres ton matériel, voire la photo, apprends progressivement

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Merci de vos attentions, et de vos conseils.
Concernant la n°8, je cherchais à tester mon ensemble photo dans cette condition de très puissant contrejour, et réellement je n'avais aucune idée de ce qu'il en sortirai ( j'ai d'ailleurs été agréablement surpris du résultat). Je l'ai posté surtout pour savoir si ce genre de situation se travaillait ou pas. Mais je me suis bien rendu compte qu'elle était loin d'un bon résultat.
Une chose positive, c'est que je m'étais fait la réflexion qu'un coup de flash aurait arrangé le premier plan
.
De plus , pour ne pas "griller" le capteur, j'étais en condition maximal de fermeture de l'ensemble iso 100/f22 à 30mm et un temps d'exposition trop élevé (1/60) pour une prise à la volée. Donc plus un problème de flou de bougé que de map amha.
L'ensemble de mes photos ont été prise en mode S et je commence à intégrer la notion profondeur de champs en fonction du rapport focale/ouverture. Je m'attaque doucement au mode M mais pour la spontanéité pour le coup c'est mort...
En tout cas je trouve cela passionnant et suis impressionné du matériel.
Bonne soirée à tous, et encore merci.
Concernant la n°8, je cherchais à tester mon ensemble photo dans cette condition de très puissant contrejour, et réellement je n'avais aucune idée de ce qu'il en sortirai ( j'ai d'ailleurs été agréablement surpris du résultat). Je l'ai posté surtout pour savoir si ce genre de situation se travaillait ou pas. Mais je me suis bien rendu compte qu'elle était loin d'un bon résultat.
Une chose positive, c'est que je m'étais fait la réflexion qu'un coup de flash aurait arrangé le premier plan

De plus , pour ne pas "griller" le capteur, j'étais en condition maximal de fermeture de l'ensemble iso 100/f22 à 30mm et un temps d'exposition trop élevé (1/60) pour une prise à la volée. Donc plus un problème de flou de bougé que de map amha.
L'ensemble de mes photos ont été prise en mode S et je commence à intégrer la notion profondeur de champs en fonction du rapport focale/ouverture. Je m'attaque doucement au mode M mais pour la spontanéité pour le coup c'est mort...

En tout cas je trouve cela passionnant et suis impressionné du matériel.
Bonne soirée à tous, et encore merci.
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Heu ! sauf avec un 500 mm, ou avec Parkinson, au 1/30 eme on fait encore des photos nettes a bout de bras !!! Alors au 1/60 eme ....Zebs a écrit :De plus , pour ne pas "griller" le capteur, j'étais en condition maximal de fermeture de l'ensemble iso 100/f22 à 30mm et un temps d'exposition trop élevé (1/60) pour une prise à la volée. Donc plus un problème de flou de bougé que de map amha.

La plupart du temps, je suis en priorité ouverture "A". La vitesse correspondante est calculée automatiquement par le boitier. Et il me semble que c'est le conseil qu'on trouve un peu partout sur le forum.L'ensemble de mes photos ont été prise en mode S et je commence à intégrer la notion profondeur de champs en fonction du rapport focale/ouverture. Je m'attaque doucement au mode M mais pour la spontanéité pour le coup c'est mort...![]()
En tout cas je trouve cela passionnant et suis impressionné du matériel.
Bonne soirée à tous, et encore merci.
Il me semble aussi que la priorité "S" est utilisée pour des sujets en mouvement ... et en mode rafale. Mais je ne suis pas un spécialiste.
Pour le tout manuel "M", faut un peu de maitrise dans le maniement des paramètres ...
Bonne nuit ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
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