J'ai récemment acheté un Téléconverter Kenko Teleplus PRO 300 DG 2X sur une boutique ebay basée à HK (HKBNS pour ne pas la citer).
Le paquet est arrivé 15 jours plus tard (au lieu des 7à 10 annoncés) par la poste standard.
La boite du TC était simplement entourée de papier bulle (à peine 1cm) et dans une enveloppe A5 craft ... déjà j'ai trouvé ça un peu léger ...
Je déballe mon nouveau joujou et je le monte sur mon d-slr et là ... c'est le drame !
Message d'erreur 'No lens attached' et rien de fonctionnel en mode manuel (débrayage de la vérification de présence d'un objo dans les menus de l'A100).
On respire, on prévient le vendeur (samedi soir, pas encore de réponse) et j'ouvre un topic "help me" en gros

Donc merci à MaleAlpha de m'avoir aiguillé sur l'article de Marco qui avait eu le même problème avec un TC Minolta.
Plutôt que d'attendre la réponse du vendeur, de devoir le renvoyer au vendeur puis qu'il m'en renvoi un ... j'estime ça à 1 mois au bas mot :p
je me suis dit aller je me lance !
Donc voilà expérience concluante, il remarche

Vous trouverez ici quelques photos du démontage, des précautions à prendre, et comment je m'y suis pris :
1. J'ai d'abord démonté la bague métal de la partie avant du TC, celle qui vient sur l'objectif.
Je ne vous conseil pas de la faire il n'y pas grand chose à voir de ce coté là .
Tout juste le renvoi du moteur de MAP et le système de blocage de TC / objectif.
On voit un bout de tout ça sur la photo générale en haut à gauche (photo 9)
2. J'ai ensuite démonté la bague métal de la partie arrière du TC, celle qui va sur le boitier.
Alors là faite très attention il y a plein plein de tout petits ressorts !
Le bloc optique démonté est visible sur les photos 1 & 2
Photo 1 : à gauche l'axe du renvoi de moteur de MAP, au milieu la baguette rotative d'ouverture du diaph, à droite les 8 contacteurs électronique.
Photo 2 : on voit bien les 8 contacteurs dont 3 au milieu ont perdu leur ressort lors du démontage, c'est à ça qu'il faut faire attention

3. Photo 3 : le boitier du TC sans le bloc optique
Photo 4 : l'intérieur du boitier, en bas à droite une des parties du système de renvoi de MAP
Photo 5 : l'intérieur du boitier, en haut le circuit électrique.
C'est lui qui fait la jonction entre objectif et le boitier, il permet aussi de "corriger" les infos d'ouverture et de longueur de focale envoyé au boitier
Et c'est lui qui posait problème !
Avant de le démonter faite très attention encore une fois il y a 8 petites tige avec ressort qui contact le dos du circuit et l'avant du TC : on les voit photo 6.
4. Alors il a fallu nettoyer les 8 contacts de part et d'autre du circuit électrique.
Pour ce faire j'ai d'abord gratté un peu avec la pointe d'un tournevis et avec un coton-tige imbibé d'acétone.
On voit bien le circuit démonté sur la Photo 7.
5. On passe au remontage.
La pince à épiler risque d'être obligatoire pour remettre en place les 8 ensembles tige/ressort avant le circuit : Photo 8.
Le circuit est maintenu par 2 vis au boitier, je vois conseil de revisser les 2 progressivement et alternativement sous peine de faire sauter les ressorts.
6. Remontage du bloc optique
C'est la phase qui m'a pris le plus de temps car je ne savais pas comment m'y prendre entre les 8 ressorts au bout des tiges et la baguette de MAP (attention elle aussi contient un ressort)
Le mieux est de tenir le boitier du TC, face avant vert le haut et de remonter le bloc optique par le bas.
Le plus dure est de réussir à aligner la tige de MAP avec la "fourchette" qui se trouve sur la face avant.
D'autant que cette tige est juste posée sur le bloc optique.
On voit tout les éléments sur la photo de famille : Photo 9.
Voilà , j'espère que c'est suffisamment clair, sinon demandez-moi des précisions !
Tom.