Ben le moins qu'on puisse dire, c'est que le Tokina s'en sort avec les honneurs ! Je suis même surpris à 2.8 où le piqué est vraiment du même niveau que celui du Minolta. Certes, les abérations chromatiques sont plus importantes et le micro-contraste sans doute moindre, et la tonalité est un peu plus chaude pour le Tokina. Mais je n'attendais tout de même pas à ce niveau !
Alors pour partager cette expérience, voici 4 crop à 100%. L'étiquettes fait env. 5x4 cm et se trouve à une dizaine de mètres... Photos prises sur pied, les deux premières à 2.8, les deux suivantes à 4.0. La mise au point a été faite sur l'étiquette.
Minolta Ă 2.8 (psd ici)

Tokina Ă 2.8 (psd ici)

Minolta Ă 4.0 (psd ici)

Tokina Ă 4.0 (psd ici)

A mes yeux, cela conforte l'excellente réputation de ce Tokina. Et comme je sais qu'il y en a d'autres sur le forum, et bientôt un de plus...

avec pascal
normal ou c'est moi qui me fait des idées ? en fermant un peu, ca se résoud mais à pleine ouverture, 2;8 et 4, le sigma en a moins, c'est sur il ouvre à 6.3... mais bon ca explique pas tout , non ? 