Mise au point manuelle Ă  l'infini - nuit

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
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Manus
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#17 Message Jeu 29 Nov 2012 23:51


sommep a écrit :Sur un SSM, c'est pas mal foutu, on sent les butées (même si ça n'empêche pas de continuer à tourner la bague).
Et puis sur les SSM il y a aussi la fenĂŞtre de distance de MAP qui indique la position infini.
Idem sur le petit Tamy 60mm macro, alors qu'il n'est même dénommé USD.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Morane
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#18 Message Jeu 14 Fév 2013 23:23


mirov09 a écrit :herissonalunettes,
ta méthode a l'air démoniaque, mais je n'ai pas compris le coup du bouchon à 3 trous sur les bords ...
un bouchon classique d'objectif ?
Si tu pouvais m'éclairer un peu plus.

Merci d'avance!


ma contribution est tardive, mais peut être encore utile. Le procédé évoqué par herissonalunettes est bien connu en astronomie pour parfaire la mise au point.

Voir lien ci-dessous ; ne pas tenir compte sur le dessin du disque du trou central, il est indispensable pour avoir accès aux vis de collimation du miroir secondaire.

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Ceci, dit c'est un peu complexe à réaliser car il faut que les trois trous soient à 120° et percés le plus précisément possible.

La solution la plus simple est de faire la MAP à l'infini sur une étoile très brillante ou de jour sur toute cible à l'infini ( de l'optique bien sûr ) et de scotcher la bague de map pour ne pas la dérégler en manipulant l'objectif.
Dernière édition par Morane le Ven 15 Fév 2013 15:22, édité 1 fois.
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manu2023
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#19 Message Jeu 14 Fév 2013 23:30


:commeca: :commeca:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

vieucaillou
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#20 Message Jeu 14 Fév 2013 23:58


On peut aussi utiliser un "vieil" objo (minolta rokkor p.ex.) et faire la map en manuel, avec la bague et même en hyperfocale, avec les repères gravés...
alpha 550 + 16-105 sony + 60 f2 macro tamron + 70-300 usd tamron + NEX6 + 16-50 PZ + NEX5 +16 f2.8 + 30macro f3.5 + sigma 19mm ex dn + quelques antiquités + KM A2 +act 100 + verres progressifs zeiss, monture noname

mirov09
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#21 Message Ven 15 Fév 2013 00:43


Morane a écrit :
mirov09 a écrit :herissonalunettes,
ta méthode a l'air démoniaque, mais je n'ai pas compris le coup du bouchon à 3 trous sur les bords ...
un bouchon classique d'objectif ?
Si tu pouvais m'éclairer un peu plus.

Merci d'avance!


ma contribution est tardive, mais peut être encore utile. Le procédé évoqué par herissonalunettes est bien connu en astronomie pour parfaire la mise au point.

Voir lien ci-dessous ; ne pas tenir compte sur le dessin du disque du trou central, il est indispensable pour avoir accès aux vis de collimation du miroir secondaire.

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Ceci, dit c'est un peu complexe à réaliser car il faut que les trois trous soient à 120° et percés le plus précisément possible.

La solution la plus simple est de faire la MAP à l'infini sur une étoile très brillante ou de jour sur toute cible à l'infini ( de l'optique bien sûr ) et de scotcher la bague de map pour ne pas la dérégler en manipulant l'objectif.


Merci beaucoup Morane !
Il est super ton lien, faut absolument que j'étudie ça en détail.

J'ai entre temps eu une explication lors d'un cours photo 'jeveuxetrephotographe' :
La butée est forcément l'infini, par contre, de nuit, avec le Liveview (pas d'autre choix sur un NEX-5N), l'ouverture est maximale pour permettre un rendu visualisable sur l'écran, ce qui réduit au maximum la profondeur de champ; par conséquent, l'immeuble qui était à 50 m, ben il n'est plus à "l'infini", et ne correspond plus à la mise au point en butée - d'où la difficulté de réglage.
Ceci reste cependant à confirmer en croisant avec la méthode astronomique - mais ça m'a l'air tout à fait plausible.
Sony Nex-5N || SEL1855 | SEL18200LE | SEL50f18 | SEL30m35 | SEL16f28 | Samyang 8mm f2.8 fish-eye

ASM
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#22 Message Ven 15 Fév 2013 00:50


Les NEX travaillent à ouverture réelle quelque soit la luminosité de la scène, non?
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mirov09
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#23 Message Ven 15 Fév 2013 00:53


ASM a écrit :Les NEX travaillent à ouverture réelle quelque soit la luminosité de la scène, non?

Bonne question ...
De nuit, l'augmentation de la sensibilité suffirait pour y voir sur l'écran?
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ASM
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#24 Message Ven 15 Fév 2013 00:55


oui. me semble-t-il. je vérifierai avec mon nex.
cependant, pour faire la map en AF, parfois, le diaph s'ouvre un peu quand on a sélectionné des ouvertures très petites.
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herissonalunettes
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#25 Message Ven 15 Fév 2013 14:34


merci pour l'explication de la methode dont je parlais, il est vrai que j'avais oublié de revenir sur ce fil.
pour ma part, je l'avais utilisé sur un rubinar 10/1000, qui est plus pres du telescope que de l'objectif,...
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