conseil utilisation sonde spyder3 pro
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
Si j'ai bien compris toutes les indications, je vais recalibrer avec 5800°K au lieu de 6500°K que j'utilisais jusqu'à maintenant.
Juste une question, j'ai un écran à Gamut standard (LG W2220), ça ne change rien?
Juste une question, j'ai un écran à Gamut standard (LG W2220), ça ne change rien?
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Pas fais attention pour le lien, sorry.fabco a écrit :que veux-tu savoir de plus sur la façon de configurer seven sur ce lien ?... En le suivant tu ne devrais pas avoir de souci.
Cependant, il me reste une question sans réponse : où (comment) trouver (déterminer) le profil d'un écran livré avec un PC ?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
fabco - Messages : 17271
- Photos : 776
- donnés / reçus
papyrazzi a écrit :Pas fais attention pour le lien, sorry.fabco a écrit :que veux-tu savoir de plus sur la façon de configurer seven sur ce lien ?... En le suivant tu ne devrais pas avoir de souci.
Cependant, il me reste une question sans réponse : où (comment) trouver (déterminer) le profil d'un écran livré avec un PC ?
seule solution le créer toi même à l'aide d'une bonne sonde,
le profil tient compte du couple CG et écran ainsi que de l'utilisation dans le choix des paramètres.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
fotoflou a écrit :Si j'ai bien compris toutes les indications, je vais recalibrer avec 5800°K au lieu de 6500°K que j'utilisais jusqu'à maintenant.
normalement non, tu vas trouver tes blancs moins blanc mais ton cerveau va s'habituer.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
fabco a écrit :seule solution le créer toi même à l'aide d'une bonne sonde,
le profil tient compte du couple CG et écran ainsi que de l'utilisation dans le choix des paramètres.
Le profil créé par la Spyder 3 - Pro serait valable pour cela ou faut-il absolument une plus élaborée style X-Rite ?
Autre précision... si tu peux me répondre : quelle différence y a-t-il entre le paramétrage de Win-7 conformément au lien que tu nous a fourni et la gestion des couleurs via un profil créé lors d'une calibration d'écran, puisque celle-ci se substitue au profil d'usine ? Car si je dois utiliser le profil créé par la même sonde, je ne comprends pas où réside l'intérêt de travailler de la sorte.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Moi j'ai une petite question sur le lien concernant la mise au point des paramètres sous windows (le lien de larentia) :
Il dit que dans les paramètres avancés, il faut mettre adobe rvb ou laisser srgb. Moi j'ai un écran qui peut afficher du rvb et un écran qui peut afficher uniquement en srgb (j'ai un dual screen). Du coup, que choisir ? Puis-je avoir rvb sur l'un et srgb sur l'autre ? Ou alors je mets rgb et l'autre écran se débrouillera en restant coincé en srgb ?
Ensuite il est marqué qu'il faut sélectionner un écran et ajouter le profil de l'écran. Mais comme je n'ai pas vraiment d'expérience, je ne sais pas lequel je suis censée choisir.
Pour l'écran en rgb, je vois un seul truc qui pourrait convenir : Adob rgb (1998) D65 WP 2.2 Gamma.icc
C'est ça ?
Sinon, il faut que j'aille chercher le profil quelque part en particulier ?
Il dit que dans les paramètres avancés, il faut mettre adobe rvb ou laisser srgb. Moi j'ai un écran qui peut afficher du rvb et un écran qui peut afficher uniquement en srgb (j'ai un dual screen). Du coup, que choisir ? Puis-je avoir rvb sur l'un et srgb sur l'autre ? Ou alors je mets rgb et l'autre écran se débrouillera en restant coincé en srgb ?
Ensuite il est marqué qu'il faut sélectionner un écran et ajouter le profil de l'écran. Mais comme je n'ai pas vraiment d'expérience, je ne sais pas lequel je suis censée choisir.
Pour l'écran en rgb, je vois un seul truc qui pourrait convenir : Adob rgb (1998) D65 WP 2.2 Gamma.icc
C'est ça ?
Sinon, il faut que j'aille chercher le profil quelque part en particulier ?
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300
-
- donnés / reçus
Par défaut tu mets adobe rvb puis tu assignes un profil pour chaque écran.Je fonctionne comme cela en bi-écran avec 2 gamut différents.Mon écran principal étant le gamut étendu.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
papyrazzi a écrit :fabco a écrit :seule solution le créer toi même à l'aide d'une bonne sonde,
Le profil créé par la Spyder 3 - Pro serait valable pour cela ou faut-il absolument une plus élaborée style X-Rite ?
Autre précision... si tu peux me répondre : quelle différence y a-t-il entre le paramétrage de Win-7 conformément au lien que tu nous a fourni et la gestion des couleurs via un profil créé lors d'une calibration d'écran, puisque celle-ci se substitue au profil d'usine ? Car si je dois utiliser le profil créé par la même sonde, je ne comprends pas où réside l'intérêt de travailler de la sorte.
Si ton écran a un gamut étendu, tu dois le configurer suivant la procédure du lien.C'est juste pour dire à win et tes autres logiciels quelle espace tu utilises.
Ensuite tu assignes un profil pour chaque écrans.
Le rôle des profils étant de s'approcher de la norme adobe rvb ou srgb pour afficher les bonnes couleurs suivant le cas idem pour les profils imprimantes machines papier encres pour obtenir la bonne impression.
Si tu possèdes un écran à rétro-led le logiciel de la spyder 3 ne le gère pas.Il te faut soit la 4 soit la x-rite.
Cela peut entrainer des erreurs.
Il est préférable de prendre des versions complètes, tu as plus de faciliter pour calibrer.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Bon, j'ai désinstallé datacolor pour installer blue eye pro de La Cie, pour essayé de faire au mieux.
Seulement, 2 questions :
Le logiciel me demande de définir le point noir que je veux avant la calibration, et fabco, tu m'avais dit "natif". Mais natif, ça veut dire quoi ? Zéro ? Ou une autre valeur, et si oui, comment la connaître ?
Enfin, j'ai fait un essai de calibration, et le soft me dit de mettre la luminosité ou le contraste à zéro, puis "augmentez la luminosité jusqu'à obtention d'une bonne qualité ou jusqu'à son niveau maximal". Heu, comment je sais quand j'atteins une "bonne qualité", le but de la sonde c'est de me le dire !
Seulement, 2 questions :
Le logiciel me demande de définir le point noir que je veux avant la calibration, et fabco, tu m'avais dit "natif". Mais natif, ça veut dire quoi ? Zéro ? Ou une autre valeur, et si oui, comment la connaître ?
Enfin, j'ai fait un essai de calibration, et le soft me dit de mettre la luminosité ou le contraste à zéro, puis "augmentez la luminosité jusqu'à obtention d'une bonne qualité ou jusqu'à son niveau maximal". Heu, comment je sais quand j'atteins une "bonne qualité", le but de la sonde c'est de me le dire !
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300
-
- donnés / reçus
pour le point noir
dalle ips en général 0.3
dalle pva 0.1-0.2
pour la luminosité entre 80 et 100 à vérifier à partir d'un tirage et comparer le tirage et l'écran sous une lumière de 5000k.
Les pros utilisent une boite à lumière
http://www.graphic-reseau.com/controle/planches-lumineuses-visionneuses-tubes-normalises-et-tables-de-montage.html
http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html
perso j'utilise une ampoule de 6500k ce n'est pas idéal mais c'est déjà mieux qu'un éclairage jaune 2700k et surtout peu onéreux.
Les meilleurs lampes sont celles qui sont capables de restituer tout le spectre
http://www.espaceampoules.fr/grande-vis-e27/vivalite-grande-vis-e27
Pour le contraste je laisse la valeur par défaut, la sonde fera de son mieux en fonction de l'écran.
Le logiciel de mon écran graphique me permet de favoriser ou non le contraste .
dalle ips en général 0.3
dalle pva 0.1-0.2
pour la luminosité entre 80 et 100 à vérifier à partir d'un tirage et comparer le tirage et l'écran sous une lumière de 5000k.
Les pros utilisent une boite à lumière
http://www.graphic-reseau.com/controle/planches-lumineuses-visionneuses-tubes-normalises-et-tables-de-montage.html
http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html
perso j'utilise une ampoule de 6500k ce n'est pas idéal mais c'est déjà mieux qu'un éclairage jaune 2700k et surtout peu onéreux.

Les meilleurs lampes sont celles qui sont capables de restituer tout le spectre
http://www.espaceampoules.fr/grande-vis-e27/vivalite-grande-vis-e27
Pour le contraste je laisse la valeur par défaut, la sonde fera de son mieux en fonction de l'écran.
Le logiciel de mon écran graphique me permet de favoriser ou non le contraste .
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
oki, j'ai une dalle pva donc je vais essayer tes valeurs conseillées.
Et pour la luminosité, tu choisis comment quand il te dit "augmentez la luminosité jusqu'à obtention d'une bonne qualité ou jusqu'à son niveau maximal" ? Au l'oeil, comme ça, tu t'arrêtes quand ça te convient ?
Et pour la luminosité, tu choisis comment quand il te dit "augmentez la luminosité jusqu'à obtention d'une bonne qualité ou jusqu'à son niveau maximal" ? Au l'oeil, comme ça, tu t'arrêtes quand ça te convient ?
-
- donnés / reçus
pour la luminosité tu choisis par exemple 90, valeur que tu rentres dans le logiciel, la sonde va effectuer la mesure et manuellement tu vas ajuster ton écran à l'aide des boutons de celui-ci.
Quand le mesure est ok la sonde te prévient comme avec la spyder.
Quand le mesure est ok la sonde te prévient comme avec la spyder.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Bon, j'ai réglé une luminosité qui me paraît pas mauvaise, mais quand il commence la calibration il s'arrête à la couleur jaune en disant "Illegal Measurement Data", ce n'est pas gagné tout ça ! Je vais potasser le fichier d'aide !
-
- donnés / reçus
Echo a écrit :Bon, j'ai réglé une luminosité qui me paraît pas mauvaise, mais quand il commence la calibration il s'arrête à la couleur jaune en disant "Illegal Measurement Data", ce n'est pas gagné tout ça ! Je vais potasser le fichier d'aide !
En principe la luminosité ne se règle pas avant la calibration, on repart avec les réglages de base de l'écran.
Je n'ai jamais eu ce souci avec ma spyder 3 et le logiciel lacie.De mémoire concernant le ICC il faut mettre V2 et non V4.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Fabco,
j'ai finalement vu où était le problème pour le message d'erreur sur le logiciel de La Cie, et j'ai pu calibrer mon écran ! Tu as raison, le logiciel de La Cie est plus précis, il est pas mal.
Mon seul souci restant, c'est pour la luminosité : Je lui ai demandé 90 cd/m² et il a pu me rapprocher à 87 cd/m². Du coup je lui ai demandé 95 cd/m² pour augmenter la cible et me rapprocher de la valeur de 90, et dans le rapport, il me donne 88.4 cd/m². Penses-tu que ce soit normal ?
VoilĂ ce qu'il me dit :
Calibration:
Target Current Deviation
Gamma 2.2 2.2 0%
Kelvin 5800 5808 0%
cd/m2 95 88 7%
DDC/CI was not used for calibration.
Whitepoint
XYZ 84.06 88.35 85.81
XYZ (normalized): 95.15 100.00 97.12
Luminance 88.4 Cd/m2
Blackpoint:
Luminance 0.17 Cd/m2
Target Black Luminance = 0.20 Cd/m2
et je joins une photo des graphiques du rapport. Ça te paraît bien ?
j'ai finalement vu où était le problème pour le message d'erreur sur le logiciel de La Cie, et j'ai pu calibrer mon écran ! Tu as raison, le logiciel de La Cie est plus précis, il est pas mal.
Mon seul souci restant, c'est pour la luminosité : Je lui ai demandé 90 cd/m² et il a pu me rapprocher à 87 cd/m². Du coup je lui ai demandé 95 cd/m² pour augmenter la cible et me rapprocher de la valeur de 90, et dans le rapport, il me donne 88.4 cd/m². Penses-tu que ce soit normal ?
VoilĂ ce qu'il me dit :
Calibration:
Target Current Deviation
Gamma 2.2 2.2 0%
Kelvin 5800 5808 0%
cd/m2 95 88 7%
DDC/CI was not used for calibration.
Whitepoint
XYZ 84.06 88.35 85.81
XYZ (normalized): 95.15 100.00 97.12
Luminance 88.4 Cd/m2
Blackpoint:
Luminance 0.17 Cd/m2
Target Black Luminance = 0.20 Cd/m2
et je joins une photo des graphiques du rapport. Ça te paraît bien ?
-
- #151788: Consulté 276 fois
- Exifs
-
- donnés / reçus
Le réglage de la luminosité est ajusté en manuel.Soit les pas d'incrémentation sont trop importants et tu ne pourras pas faire mieux, soit tu vas trop vite entre chaque réglage et ton écran et un peu long à ce stabiliser.Cette valeur n'est pas critique étant donné que tu vas la valider par une impression ou un tirage.Le plus important étant d'avoir à peu près le même rendu, écran papier.
cela me parait pas trop mal.
cela me parait pas trop mal.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Revenir vers « Le matériel informatique »