jr56 a écrit :Certes fixer la bdb à la prise de vue permet de la retrouver avec l'option "original" ou équivalent du logiciel de développement raw.
As-tu souvent de gros écarts entre la bdb auto et le réglage sur la charte de gris?
Le réponse est oui, dans les cas cités. Le réglage - en post-prod - sur la charte de gris n'est pas évident du tout, car dans les cas cités, la pipette donne des résultats variables selon l'endroit où l'on clique dans la carte. Cela peut provenir du bruit, car il s'agit aussi de situations de basse lumière (églises). Ceci s'ajoutant au phénomène mentionné dans mon message d'origine (le photographe n'est pas placé là où il faudrait faire la mesure), m'a rendu très réservé sur l'utilisation de la charte de gris sur le terrain (j'en ai testé 2, la Digi Grey et la TrueColours). En pratique, je me sers de photos sur lesquelles figure la carte grise pour choisir une température qui me donne un rendu qui corresponde à mon souvenir

C'est dire la part de subjectivité qui reste ... Et on ne parle pas de la dérive des couleurs hors gamut au tirage (Ah le bleu des vitraux anciens !)
Dans un musée c'est un peu différent car il y a de la lumière, mais parfois (souvent) un mélange de sources, donc des rendus ollé ollé.