Choix de T° de couleur
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
J'ai cherché sur le forum, mais pas trouvé:
A la prise de vue en RAW, est ce que vous réglez la T° de couleur ou la faites vous en balance auto?
Perso je laisse en balance auto et je corrige après dans Lightroom, mais c'est peut être une erreur.
A la prise de vue en RAW, est ce que vous réglez la T° de couleur ou la faites vous en balance auto?
Perso je laisse en balance auto et je corrige après dans Lightroom, mais c'est peut être une erreur.
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Perso...A la prise de vue, je laisse toujours la BdB en auto....Je trouve que chez Sony, elle tombe vraiment pas mal!
Au Club Photo, j'ai des collègues chez Canikon qui eux se plaignent plus de leur BdB.
Ensuite, au développement des Raw ou jpeg (Lr4)...si celle-ci est tombée à "côté de la plaque", je rectifie avec la pipette!

Au Club Photo, j'ai des collègues chez Canikon qui eux se plaignent plus de leur BdB.

Ensuite, au développement des Raw ou jpeg (Lr4)...si celle-ci est tombée à "côté de la plaque", je rectifie avec la pipette!

Dernière édition par doumedoume84 le Mer 30 Jan 2013 18:26, édité 2 fois.
...
-
Merci ça me conforte dans mon choix.
D'autres avis?
D'autres avis?
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

Mais surtout en raw, le réglage de BdB importe peu en première approximation, puisqu'en fait tu ne fixes la BdB qu'au développement du raw sur l'ordi
Au second ordre, sur ds éclairages particuliers, le choix de la BdB su le boitier peut influer sur l'expo... c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir une BdB proche de la foinale (correcte donc). Mais cf. début, le choix auto est correct dans au moins 95% des cas
Bien régler la BdB peut aussi être une aide quand on débute en raw, puisque IDC te propose par défaut le réglage boitier (et d'autres logiciels aussi, cf. le "comme l'original" de DxO-DOP).
Bien sur raisonnement différent en raw + jpeg et qu'on veut pouvoir utiliser aussi les jpeg boitier. -mais à nouveau, auto est le bon choix le plus souvent!-
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
BdB auto en RAW aussi, et bidouillage après dans LR au besoin… mais je m'intéresse plus à l'ambiance de mon image qu'à l'exactitude des couleurs, alors bon.
Le seul cas où je fais une BdB manuelle, c'est quand je fais "du studio" avec les moyens du bord donc lumière trop chaude… Je sais pas si c'est bien, je crois pas, mais bon ça dépanne.
Le seul cas où je fais une BdB manuelle, c'est quand je fais "du studio" avec les moyens du bord donc lumière trop chaude… Je sais pas si c'est bien, je crois pas, mais bon ça dépanne.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
Bah, si tu travailles en raw, fais plutot une première image avec une charte gris neutre dans le champ (voire une feuille blanche si le respect absolu de couleurs n'est pas indispensable), cela te donnera le calage de la BdB au développement du raw (avec la pipette) et tu le reprendras sur toute tes autres photos prises avec ce même éclairage 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Ok, merci, c'est bien ce que je pensais.
J'avoue que la question m'est venue tout à l'heure quand j'ai vu le fil de M'gomba qui parlait de BdB différentes à la pdv selon ses images.
J'avoue que la question m'est venue tout à l'heure quand j'ai vu le fil de M'gomba qui parlait de BdB différentes à la pdv selon ses images.
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Si tu travailles avec LR4, ce n'est pas la peine de te creuser la tĂŞte. Reste en auto si tu shootes en raw.
J'avais participé à un fil il y a quelques mois, où une discussion avait eu lieu pour savoir si le bruit et l'exposition dépendaient de la bdb.
Du coup, j'avais fait des tests en faisant varier la bdb sur toute la gamme de température de mon A77 en mode A. Non seulement la vitesse sélectionnée par l'appareil ne bougeait pas d'un iota sur la gamme de témparature, mais en plus le bruit était identique une fois que les photos étaient mises à la même Bdb par LR4.
viewtopic.php?f=39&t=71889&start=64
Depuis, je suis plus relax.
J'avais participé à un fil il y a quelques mois, où une discussion avait eu lieu pour savoir si le bruit et l'exposition dépendaient de la bdb.
Du coup, j'avais fait des tests en faisant varier la bdb sur toute la gamme de température de mon A77 en mode A. Non seulement la vitesse sélectionnée par l'appareil ne bougeait pas d'un iota sur la gamme de témparature, mais en plus le bruit était identique une fois que les photos étaient mises à la même Bdb par LR4.
viewtopic.php?f=39&t=71889&start=64
Depuis, je suis plus relax.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Pareil, bdb toujours en auto en RAW (je ne pratique qu'en RAW d'ailleurs...). Par contre, pour les conditions particulières, notamment en éclairage artificiel, j'ai toujours avec mois une petite carte gris-neutre 18% que je photographie sur place, sous l'éclairage en question. Elle me permet de vérifier, respectivement corriger la dbd en post-traitement si nécessaire... 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
fotoflou a écrit :Ok, merci, c'est bien ce que je pensais.
Effectivement je la règle sur l'appareil photo en lumière du jour à 5500 ° K et non pas en balance Auto AWB et je shoote en Raw. Dans LR j'ajuste un peu selon mon goût.
Uniquement quand je shoote de nuit ou en intérieur ou en Jpeg je déroge à cette règle (AWB ou tungstène).
C'est ma règle, ma façon de travailler je n'en fait pas un dogme.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
90% du temps je suis en RAW. Mais parfois j'aime bien régler manuellement ma BDB lorsque l'éclairage est stable par exemple en studio ou en intérieur le soir là où la BDB est 9 fois sur 10 trop chaudes 

"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Presque toujours en raw avec BdB auto. 2 exceptions :
1.- dans des églises (lumières multiples + vitraux de couleur) : je prends quelques photos d'une carte de gris et je reste en auto, puis j'ajuste au développement. Idem dans les musées pour restituer les "vraies" couleurs des tableaux (pa toujours évident cependant).
2.- à la maison, au flash : j'ai un éclairage pourri avec un mélange d'ampoules à incandescence, de tubes fluo et d'halogènes). Je fais quelques prises d'essai et j'ajuste dès la prise de vue (en général sur incandescence c'est pas trop mal), puis je corrige si besoin au développement.
Dans quelques cas délicats, il m'arrive de fixer une BdB en Kelvin à la prise de vue pour éviter de me poser trop de questions au développement (quelle était donc la couleur perçue ce jour là ? Le jour même on peut s'en rappeler, mais une ou deux semaines après ...). C'est surtout vrai dans les églises où la charte de gris ne résout pas tout (la mesure se fait là où est le photographe mais pas là où est le sujet, exemple pour la voûte), et ensuite on se pose la question, est-ce que les murs étaient plutôt gris, plutôt beiges, plutôt bleus ...
1.- dans des églises (lumières multiples + vitraux de couleur) : je prends quelques photos d'une carte de gris et je reste en auto, puis j'ajuste au développement. Idem dans les musées pour restituer les "vraies" couleurs des tableaux (pa toujours évident cependant).
2.- à la maison, au flash : j'ai un éclairage pourri avec un mélange d'ampoules à incandescence, de tubes fluo et d'halogènes). Je fais quelques prises d'essai et j'ajuste dès la prise de vue (en général sur incandescence c'est pas trop mal), puis je corrige si besoin au développement.
Dans quelques cas délicats, il m'arrive de fixer une BdB en Kelvin à la prise de vue pour éviter de me poser trop de questions au développement (quelle était donc la couleur perçue ce jour là ? Le jour même on peut s'en rappeler, mais une ou deux semaines après ...). C'est surtout vrai dans les églises où la charte de gris ne résout pas tout (la mesure se fait là où est le photographe mais pas là où est le sujet, exemple pour la voûte), et ensuite on se pose la question, est-ce que les murs étaient plutôt gris, plutôt beiges, plutôt bleus ...
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr
Mon Flickr
-
Certes fixer la bdb à la prise de vue permet de la retrouver avec l'option "original" ou équivalent du logiciel de développement raw.
As-tu souvent de gros écarts entre la bdb auto et le réglage sur la charte de gris?
As-tu souvent de gros écarts entre la bdb auto et le réglage sur la charte de gris?
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
Je suis aussi à 5500°K et manuellement en "studio"
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150