Test en français de Darth Blog

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Photos : 534
/

#33 Message Mar 29 Jan 2013 20:10

Bah je sais pas comment il passe ses accords avec les divers constructeurs, mais ça doit être intéressant de pouvoir utiliser un peu de tout (je crois même qu'il test un Phase One IQ180 en ce moment) et c'est cool de sa part de partager ses impressions.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Darth

#34 Message Mer 30 Jan 2013 19:59

Bonjour Ă  tous,

J'ai reçu un ping sur mon site qui m'indiquait qu'un lien pointait sur mon blog en partant d'ici.

J'ai lu avec attention toutes vos interventions, et je vais me permettre de répondre à quelques affirmations.

Concernant mon test:

Le test le plus long que j'ai écris fut celui du 1Dx, environ 5'000 mots. J'ai eux le 1Dx en prêt avant son annonce, puis plusieurs exemplaires "sample" jusqu'à une version définitive. Donc, 6 mois de tests avec accès à tous les objectifs que je demandais.

Ce qui m'a permis d'écrire un article très détaillé d'un test terrain très complet.

Pourquoi je vous dis ça? Car mes lecteurs m'ont fait remarquer que le test était trop long!

Donc, d'expérience, je sais qu'un test de 3'000 mots (soit en moyenne deux fois plus de mots qu'un test Ci ou autres Réponse Photo) est une longueur acceptable pour mon lectorat.

Ici, pour le A99 j'ai eu l'engin deux mois environ, mais avec un seul objectif. J'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main, sachant que parallèle Nikon me prêtaient le D800E avec pas mal d'objectif, un flash et même le très fameux 200-400/4, il est certain que le D800E aura été testé dans bien plus de situation que le A99.

Pour ceux qui se pose la question, OUI, j'ai demandé plus à Sony, mais pour notre première "collaboration" j'ai du me contenter de se qu'ils m'ont donné. Connaissant la politique de prêt de Sony (pour ceux qui savent) c'était déjà bien qu'ils acceptent. Les prochains tests seront sûrement mieux fournit.

Pour ce qui est du test en lui-mĂŞme, pour les plus "anciens" lecteurs, tout le monde sait que je teste sur le terrain, loin des mires, loin des courbes et autres graphiques, loin des labos. Je teste lĂ  oĂą le photographe se trouve, sur le terrain.

Je mets toujours un point d'honneur à écrire des billets qui seront lisible par tous, que l'on soit néophyte ou expert.

Alors, on peut en penser ce que l'on veut, mais je dis ce qui ressort de mes tests, et parfois pas besoin de s'étendre sur 40 lignes juste pour dire que le A99 est très piqué. Il fournit des images de très bonnes qualité avec un très bon piqué... Je dois rajouté quoi selon vous? D'autant plus quand je mets une photo pour illustrer mes propos de façon assez clair.

Après, désolé pour ceux qui aurait voulu que je dise d'horrible chose sur les appareils que j'ai testés, mais il faut reconnaitre qu'on arrive à un moment où la maturité du matériel numérique a atteint des sommets. Et à catégorie égale, il sera difficile de trancher, aucun appareil ne sera franchement supérieur ou inférieur à un autre!

Pour ceux qui ont déjà lu d'autres de mes tests, je sais souligner les points négatifs, regardez mon test du D4 ou je pointe l'ergonomie, la balance des blancs....etc. Celui du Canon EOS 6D ou j'explique que son AF est lent et trop étroit....etc

Mais au niveau où sont arrivé les boitier en ce début 2013, je dois me contenter de pointer des détails, car pour le reste, les boîtiers font très bien leur boulot et les points négatifs ne sont au final que de petits détails.

Alors:

• DĂ©solĂ© de ne pas m'Ă©tendre sur 10'000 mots dans un article test (je fais des articles, pas des livre ^^)
  • DĂ©solĂ© de trouver le A99 très bien, mais je vais pas inventĂ© des choses nĂ©gatives pour faire plaisir Ă  un lectorat qui aime le goĂ»t du sang, c'est valable pour Sony, comme pour toutes les marques que je teste!
  • DĂ©solĂ© d'ĂŞtre l'un des seuls blog francophone Ă  vous offrir des tests complets sur votre matĂ©riel
  • DĂ©solĂ© aussi de ne pas avoir de pub sur mon site pour que personne ne me taxe de partie prix...
  • Au final, dĂ©solĂ© d'ĂŞtre un passionnĂ© qui a envie de partager....

Je dirais une dernière chose pour les tests.

Je vais être redondant, mais je n'ai pas de pub sur mon site, donc, le trafic qu'il y a dessus ne me fait pas gagner plus d'argent! Penser que je fais des tests pour gagner du trafic est une très "jolie" erreur, un jugement attife fait sans savoir, car le trafic à part me faire payer plus cher mon hébergement (je dois avoir un serveur dédier), ne m'apporte pas plus de revenu.

Il est aussi à noter qu'avant que je fasse très régulièrement des tests j'avais environ 6'000 visiteurs uniques par jour, depuis que je teste régulièrement, j'ai environ 6'500 visiteurs unique par jour ... on va dire que l'apport de nouveaux lecteurs grâce au test est loin d'être une révolution!

Concernant ma personne:

Comme certain ont trouvé intéressant de juger ma personne à travers ma façon d'être, je vais aussi me permettre de répondre.

Est-ce que j'aime montrer le matériel que j'ai?

J'avoue que depuis que j'ai 12ans je "collectionne" le matériel, je ne revends jamais rien et j'achète même des vieilleries d'occasion.

Alors oui, je suis heureux comme un gamin de ma petite collection qui grandi tranquillement, oui je suis content de la montrer. Rien de méchant, c'est pour délirer, un vrai phénomène passionnel ... Mais je pense qu'on est tous passionnés, vous ne devriez pas avoir trop de peine à me comprendre!

Et je ne dois pas être plus à blâmer à faire une photo d'une partie de mon matériel, que d'écrire dans ma signature ce que j'ai comme matos ...

De plus, je suis photographe professionnelle, une grande partie de se matériel c'est mon gagne pain. Chaque dépense est calculée dans un budget, puis la somme sorti pour l'achat doit être amorti sur une durée de temps limitée.

Alors oui, je suis content de ce ça, et mes "outils" sont aussi une source de plaisir.

Je résumerais donc en disant, que quand j'achète mon matériel photo, au final, il a une vrai utilité et il fini par me ramener de l'argent, argent qui me permet de vivre.

Argent que je peux dépenser à payer un serveur pour héberger un blog pour parler de ma passion que je partage sans rien attendre en arrière que de faire plaisir à ceux qui me lisent!!!

En toute sincérité, combien ici on acheté leur matériel pour le pure plaisir? ...

Bref, vous avez le droit de penser que mes tests sont écris dans un style "bisounours", qu'ils sont trop court, que je suis nul et prétentieux.

Mais avant de me juger ainsi, la courtoisie voudrait que vous preniez le temps d'en savoir un peu plus sur moi!

Je vous laisse quand même réfléchir sur le fait que si des marques comme Nikon, Sigma, Sony, PhaseOne, Fuji, Pentax....etc me prêtent du matériel, c'est pas au hasard. (Je n'ai pas mis Canon dans la liste, car j'ai des rapport bien différents avec cette marque).

S'ils me font confiance, c'est pas simplement grâce à un sourire, j'ai du faire mes preuves, excusez moi du terme, mais j'ai du me casser le c** pour en arriver là.

La photo c'est ma passion, avant d'être mon métier, c'est ma vie, c'est tout ce qui compte pour moi.

Merci Ă  ceux qui l'ont compris! :wink:

PS: Désolé s'il reste quelques fautes, mais j'ai écris ça de ma tablette, et c'est pas super facile ^^

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#35 Message Mer 30 Jan 2013 20:08

pas de souci Darth, et tu remarqueras que ce n'est pas spécifique à ton blog et ce test. Ce genre de critiques, on les voit à chaque test, quelque soit l'origine.

je le redis, plutĂ´t content de voir un test de a99, positif, et de la part de quelqu'un qui a l'habitude du matos haut de gamme.

Continu comme ça... ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Manus
/

#36 Message Mer 30 Jan 2013 20:33

Bah moi j'aime aussi assez tes tests car ça me permet de découvrir du matos sur lequel je ne poserai probablement jamais un doigt... :ideenoire:

Bon c'est aussi vrai que je fais parti de ceux qui trouvent tes tests un peu court (parce que ça ne me dérange pas de lire des pavés concernant la photographie, bien au contraire) mais je comprends aussi que ça n'est pas le cas de tout le monde... En fait c'est que ça me "laisse un peu sur ma faim" car tu testes du super matos et, à titre perso, j'aimerai pourvoir en lire plus dessus.

Je fais aussi parti de ceux qui te trouve parfois un "style bisounours", mais comme tu le dis les boitiers sont bons et au moins tu ne pointes pas de "faux défauts" comme on peut parfois le lire dans la presse ou autres blogs...

Bref, j'apprécie de lire ton blogs (même si j'aimerais en lire plus :wink: ) et je continuerai à le faire surtout que je sais qu'il y a encore du lourd qui va arriver.

Mode joke : ON
Je vois que tu as bien compris qu'on aime les gros pavés, ta réponse est quasiment plus longue que ton test de l'A99 ! :mdr:
Mode joke : OFF
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE

Flickr - Mon fil perso

Darth

#37 Message Mer 30 Jan 2013 20:40

Manus a écrit :Bah je sais pas comment il passe ses accords avec les divers constructeurs, mais ça doit être intéressant de pouvoir utiliser un peu de tout (je crois même qu'il test un Phase One IQ180 en ce moment) et c'est cool de sa part de partager ses impressions.

Les accords sont un peut toujours les même, je choisi le matériel avec la marque, puis ils me laissent un temps plus ou moins long pour le tester.

Je rédige mon article, et ils le découvrent en même temps que tout le monde.

Hé oui, pour un passionné de photo, je dois avouer que c'est le pied de tester du matériel dans une gamme aussi large que le simple compact jusqu'au moyen format!

Et je teste en effet le PhaseOne IQ180 (plus boitier PhaseOne 645DF et quelques objectifs)

Désolé, pour ceux qui n'aiment pas, mais une petite photo marrante, car dans cette configuration, l’équivalent 24*36 de ces deux appareils (550D + 50 mm et P1 + 120mm) est la même, soit environ 80mm ^^

Image

rascal a écrit :pas de souci Darth, et tu remarqueras que ce n'est pas spécifique à ton blog et ce test. Ce genre de critiques, on les voit à chaque test, quelque soit l'origine.

je le redis, plutĂ´t content de voir un test de a99, positif, et de la part de quelqu'un qui a l'habitude du matos haut de gamme.

Continu comme ça... ;)

Je te remercie pour ton message, qui me fait bien plaisir! ;)

Manus a écrit :Bah moi j'aime aussi assez tes tests car ça me permet de découvrir du matos sur lequel je ne poserai probablement jamais un doigt... :ideenoire:

Bon c'est aussi vrai que je fais parti de ceux qui trouvent tes tests un peu court (parce que ça ne me dérange pas de lire des pavés concernant la photographie, bien au contraire) mais je comprends aussi que ça n'est pas le cas de tout le monde... En fait c'est que ça me "laisse un peu sur ma faim" car tu testes du super matos et, à titre perso, j'aimerai pourvoir en lire plus dessus.

Je fais aussi parti de ceux qui te trouve parfois un "style bisounours", mais comme tu le dis les boitiers sont bons et au moins tu ne pointes pas de "faux défauts" comme on peut parfois le lire dans la presse ou autres blogs...

Bref, j'apprécie de lire ton blogs (même si j'aimerais en lire plus :wink: ) et je continuerai à le faire surtout que je sais qu'il y a encore du lourd qui va arriver.

Mode joke : ON
Je vois que tu as bien compris qu'on aime les gros pavés, ta réponse est quasiment plus longue que ton test de l'A99 ! :mdr:
Mode joke : OFF

Dit comme ça, j'avoue que ça passe bien mieux, car de fait, je comprends "les critiques", et tous ceux qui me connaissent, pourront te confirmer que je suis ouvert aux critiques. :D

Une grande partie des fonctions et présentations de mon site sont en place suite aux commentaires de mes lecteurs.

Et en parlant de commentaires, il ne faut JAMAIS hésiter à me poser des questions, directement sur l'article ou par mail, je réponds TOUJOURS !!!

Ainsi, les manques qui pourraient se trouver dans mes billets, peuvent largement être compensé par les questions des commentaires.

Bon nombres de mes lecteurs en profitent, si tu regardes, je dépasse souvent les 100 commentaires par article ^^

PS: J'adore écrire et lire des pavés, mais malheureusement, pas tout le monde est aussi friand de lecture que moi :mrgreen:

ASM
Photos : 147

#38 Message Mer 30 Jan 2013 20:51

ASM a écrit :Il fait ça pour que Sony lui prête du matos? Ça alimente son blog les tests...

Bon voilĂ  ce que j'avais mi en lisant un peu ton billet/test.

Conflit d’intérêt : dans mon domaine, c'est la première chose que l'on regarde quand une étude est publiée. Bref, il ne faut pas le prendre mal, ce n'est pas contre toi, mais une revue/test/étude positive est toujours soupçonneuse d'être à la solde de la marque surtout avec ce style que certains qualifient de "bisounours" (moi je n'irai pas jusque là)

Je ne te connaissais pas avant cet article. Ta présentation et l’explication de ta démarche en révèle passablement. Donc comme le dit Rascal, continue ! :commeca:
Dernière édition par ASM le Mer 30 Jan 2013 20:56, édité 1 fois.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Manus
/

#39 Message Mer 30 Jan 2013 20:53

Darth a écrit :Ainsi, les manques qui pourraient se trouver dans mes billets, peuvent largement être compensé par les questions des commentaires.

Bon nombres de mes lecteurs en profitent, si tu regardes, je dépasse souvent les 100 commentaires par article ^^
C'est noté !
En plus, je crois - faut que je vérifie ça - que je suis inscrit sur ton blog... :oops:

Flickr - Mon fil perso

Darth

#40 Message Mer 30 Jan 2013 20:57

Pas besoin de s'inscrire, il est en libre service, tout le monde et le bienvenu ^^'

rascal
Modérateur
/

#41 Message Mer 30 Jan 2013 20:58

@ASM : donc tu élimines aussi les magazines papier, car ils vivent de la pub de ces marques, et DP & Co pour les liens commerciaux...

bon bah... ça éliminé, on attends que tu achètes tout le matos dispo et que tu nous fasse un compte rendu, objectif bien sûr... ;)
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ASM

#42 Message Mer 30 Jan 2013 20:59

je ne parles pas de pub dans un magazine, Rascal ! mais bien des test.
Mais il s'agit d'un problème bien connu. Et pas que dans la photo.
Il y aura toujours un "conflit d’intérêt", à chacun après de voir si celui-ci est acceptable.
Sinon c'est théorie du complot comme tu le disais.
Dernière édition par ASM le Mer 30 Jan 2013 21:01, édité 1 fois.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

rascal
Modérateur
/

#43 Message Mer 30 Jan 2013 21:00

bah conflit d'intérêt quand même !

ASM

#44 Message Mer 30 Jan 2013 21:03

tu fais des raccourcis...
flickr - Instagram

Darth

#45 Message Mer 30 Jan 2013 21:28

En fait, pour les magazine, tout dépendra de savoir si la régie publicitaire est séparée de la rédaction.

Mais parfois, même quand c'est le cas, les choses peuvent se télescoper!

Qui ne se souvient pas du problème de CI et Canon avec l'histoire du 1D MKIII ?

Le froid a soufflé de très long mois entre les deux, et cela se ressentait très fort, autant de le minium de pub (en oubliant la période sans pub du tout de la part de Canon) que part la comparaison systématique avec les boitiers Nikon, alors qu'il n'y avait pas la réciproque lors du test des jaunes.

Depuis, tout semble bien plus calme et les choses sont sans doute rentrée dans l'ordre.

Mais là, je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet de base ^^

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#46 Message Mer 30 Jan 2013 21:28

Perso je le redit : test pertinent et réaliste, ce que l'on n'a pas vu dans beaucoup de magazine récemment ( pas plus tard qu'aujourd'hui je lisais encore un test signalent que le point faible du Sony était son AF en vidéo :zinzin: )

Je redit aussi ce qui est écrit plus haut : pour le moment j'ai l'impression qu'aucun boitier 24*36 tester sur ton blog n'est mauvais ... en même temps ce n'est pas déconnant pour autant ! Que du contraire ;)
C'est même plutôt logique puisque ce n'est que du matériel haut de gamme :commeca:

Je parle avec franchise et honnêteté comme à chaque fois et je pense que ce qu'il manque c'est un comparatif des boitiers en ligne directe :
6D vs D600
A99 vs D800 vs 5DIII
D4 vs 1Dx

Avec à chaque fois les + et les - parce que tester séparément ces boitiers sont tous très bon !
Mais comme le dit l'ami Rascal : content de voir un test Français ( Suisse mais français quand même :mrgreen: ) positif :commeca:
généralement les test positif d'A99 se font du côté anglophone qui ont d'une manière générale moins difficile à accepter l'EVF
Perso ça fait longtemps que je suis abonné à ton flux RSS ... ça risque pas de changer :trinque:
Dernière édition par Onikenji le Mer 30 Jan 2013 21:42, édité 1 fois.
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#47 Message Mer 30 Jan 2013 21:34

Ouf ça c'est de la présentation Darth! Bienvenu ;)

Ça donne envi d'aller voir ton blog ça ^^ Je le met dans mes favori. Demande un alpha1 à sony pour moi ;)

Onikenji a écrit :( Suisse mais français quand même :mrgreen: )

:zen: :zen:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
/

#48 Message Mer 30 Jan 2013 21:36

Onikenji a écrit :Perso ça fait longtemps que je suis abonné à ton flux RSS ... ça risque pas de changer :trinque:
J'en profite pour un petit H.S. : Est-ce que toi aussi tu reçois des news qui ne sont pas du Dath's Blog sur son flux ??

Flickr - Mon fil perso

Revenir vers « A99/A99 II »