Stockage photos
Bonsoir Ă tous,
J'aimerai connaître vos avis sur cette question (je n'ai pas trouve de topic sur la question alors qu'il doit bien en avoir)
Je stocke pour l'instant mes photos sur mon MacBook Pro mais depuis l'achat de mon a77, mon espace disque fond à vue d'œil.
Comment faites-vous ?
Dd ext, NAS, quel système de sauvegarde (un seul dd ext me semble hasardeux)...
Merci de vos retours
J'aimerai connaître vos avis sur cette question (je n'ai pas trouve de topic sur la question alors qu'il doit bien en avoir)
Je stocke pour l'instant mes photos sur mon MacBook Pro mais depuis l'achat de mon a77, mon espace disque fond à vue d'œil.
Comment faites-vous ?
Dd ext, NAS, quel système de sauvegarde (un seul dd ext me semble hasardeux)...
Merci de vos retours
SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW
Salut,
Pour ma part j'ai mes photos sur un DD interne, un backup sur un autre DD interne, et un second backup (un peu moins souvent mis Ă jour) sur un DD externe.
En général on conseil d'avoir 3 exemplaires:
1 dans le pc par exemple
1 sur dd externe
1 sur DD externe ailleurs que chez soit (en cas de catastrophe ça peut être utile), mais là c'est pas forcément facile à mettre en place...
En tout cas il faut au moins un double ailleurs que dans le PC qui a les originaux
Il y a déja un ou des sujets qui en parlent, je pense qu'en fouillant un peu tu pourras les retrouver
Pour ma part j'ai mes photos sur un DD interne, un backup sur un autre DD interne, et un second backup (un peu moins souvent mis Ă jour) sur un DD externe.
En général on conseil d'avoir 3 exemplaires:
1 dans le pc par exemple
1 sur dd externe
1 sur DD externe ailleurs que chez soit (en cas de catastrophe ça peut être utile), mais là c'est pas forcément facile à mettre en place...
En tout cas il faut au moins un double ailleurs que dans le PC qui a les originaux

Il y a déja un ou des sujets qui en parlent, je pense qu'en fouillant un peu tu pourras les retrouver

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Ici, on a un NAS (ondulé) pour le backup externe.
Et quand il y a un album assez gros que je ne veux pas risquer de perdre et qu'il forme une "unité" suffisante (genre voyage qu'on ne refait pas tous les quatre matins), je grave un DVD en plus.
Et quand il y a un album assez gros que je ne veux pas risquer de perdre et qu'il forme une "unité" suffisante (genre voyage qu'on ne refait pas tous les quatre matins), je grave un DVD en plus.
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"
Comme il a été dit, le minimum est que les fichiers soient au moins à deux endroits séparés.
La gravure optique sur DVD est la sauvegarde la moins fiable à long terme et la moins pratique à gérer (et chère au ko stocké).
La gravure optique sur DVD est la sauvegarde la moins fiable à long terme et la moins pratique à gérer (et chère au ko stocké).
-
marc-104 - Messages : 3926
- Photos : 41
- donnés / reçus
Sur disque dur interne + time machine de mon imac + dd externe toutes les semaines + backup on line de tout le dd avec backblaze backup + une copie trimestrielle laisse au boulot sur dd externe
J ai ete cambriole il ya deux ans , j ai pu redemarrer sans rien perdre
J ai ete cambriole il ya deux ans , j ai pu redemarrer sans rien perdre
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Cloclo a écrit :Comme il a été dit, le minimum est que les fichiers soient au moins à deux endroits séparés.

On ne peut que trop insister sur l'importance d'une gestion rigoureuse de ses copies de sauvegardes, ce n'est en général que le jour où l'on a perdu ses clichés (ou n'importe quel fichier important) suite à un incident quelconque que l'on se rend compte de leur valeur (sentimentale et/ou économique).
Comme Cloclo j'insiste sur le minimum de 3 copies sauvegardées à des endroits physiquement différents.
Il est également impératif de contrôler les contenus de chaque support (recharger et vérifier la sauvegarde complète) périodiquement et de remplacer chaque support par un neuf tous les 5 ans.
Ces mesures ont un coût, mais c'est le prix à payer pour espérer pouvoir conserver à long terme ses archives sans devoir compter sur le facteur chance.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
... et je suis sidéré du nombre de mes connaissances qui n'ont que le disque de leur unique PC comme unité de stockage de leurs photos (et autres fichiers importants d'ailleurs).
Je travail directement depuis mon NAS, qui est également en backup sur dd ext. De plus mes photos "précieuses" sont copié sur un FTP
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Pour tout ce qui est de sauvegarde, les systèmes NAS, raid ne sont pas fait pour cela.Ils s'agit de produit de serveur permettant un accés en réseau.
Avec ces produits vous n'ĂŞtes pas du tout Ă l'abri d'incident.
Une sauvegarde doit être indépendant de tout système informatique et jamais être sous tension en permanence.
Pour cela il existe des produits Ă base de bande, disque externe.
Il faut au minimum 3 systèmes si possible pas les mêmes.
Une sauvegarde doit être indépendant de tout système informatique et jamais être sous tension en permanence.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :Pour tout ce qui est de sauvegarde, les systèmes NAS, raid ne sont pas fait pour cela.Ils s'agit de produit de serveur permettant un accés en réseau.
Oui c'est bien pour ça que je backup mon NAS. Lui n'est là que pour avoir un vrai débit réseau et travailler depuis le LAN quelque soit le PC ou MAC que j'utilise. Il est en mirroring au cas ou un disque lache, et ça fonctionne, j'ai déjà eu l'expérience...
Par contre pour travailler depuis un NAS, il faut un bon réseau et utiliser les protocoles adaptés, dans mon cas l'ISCSI fait très bien l'affaire, j'arrive a traiter les RAW sans aucune latence, je stocke dessus les raws et les catalogues.
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
-
EmileImage - Messages : 772
- Photos : 121
- donnés
Un disque pour le fonctionnement normal.
Un disque dur interne supplémentaire avec les trois dernières versions (une sauvegarde par semaine hors gros boulot).
Un disque externe Ă la maison (toute les semaines).
Un disque externe au boulot (tous les mois).
Pour le coût du stockage, je pense qu'il ne sert à rien d'investir beaucoup dans un système en pensant que cela va suffire pour les x prochaines années : le stockage se doit d'évoluer régulièrement pour suivre les technologies et les supports, et éviter ainsi de se retrouver captif d'un système qui n'est plus supporté, suffisant ou compatible avec votre nouveau pc.
Un disque dur interne supplémentaire avec les trois dernières versions (une sauvegarde par semaine hors gros boulot).
Un disque externe Ă la maison (toute les semaines).
Un disque externe au boulot (tous les mois).
Pour le coût du stockage, je pense qu'il ne sert à rien d'investir beaucoup dans un système en pensant que cela va suffire pour les x prochaines années : le stockage se doit d'évoluer régulièrement pour suivre les technologies et les supports, et éviter ainsi de se retrouver captif d'un système qui n'est plus supporté, suffisant ou compatible avec votre nouveau pc.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă Dos NG5162 & NG2345
Cloclo a écrit :... et je suis sidéré du nombre de mes connaissances qui n'ont que le disque de leur unique PC comme unité de stockage de leurs photos (et autres fichiers importants d'ailleurs).
Je vais me faire taper sur les doigts. Mais je trouve que tous les systèmes de sauvegardes ci-dessus sont largement sur dimensionné.
Je suis peut-ĂŞtre pas un exemple,
Mais jusque la je stockais mes photos sur mon PC portable, qui a presque 5ans, quelques crash et réinstallation système. Je n'ai jamais rien perdu.
Maintenant que j'ai une "tour" (CM posé sur le bureau), j'ai tout bougé sur un 2,5" récupéré d'un pc portable HS, puisque je ne peux pas les mettre sur mon SSD.
Bon, je l'avoue, j'envisage d'acheter un DD, et faire mes back-ups sur ce 2.5". Mais c'est plus dans l'idée d'avoir de la place, car 120go...
Bref, pour moi, un back-up sera suffisant.
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
L'idéal c'est le NAS en raid ... mais c'est coûteux.
Le plus simple c'est une copie sur le PC, une copie sur HDD externe, et quelques tirages papier ...
Le plus simple c'est une copie sur le PC, une copie sur HDD externe, et quelques tirages papier ...
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
eNjoY a écrit :Cloclo a écrit :... et je suis sidéré du nombre de mes connaissances qui n'ont que le disque de leur unique PC comme unité de stockage de leurs photos (et autres fichiers importants d'ailleurs).
Je vais me faire taper sur les doigts. Mais je trouve que tous les systèmes de sauvegardes ci-dessus sont largement sur dimensionné.
Je suis peut-ĂŞtre pas un exemple,
Mais jusque la je stockais mes photos sur mon PC portable, qui a presque 5ans, quelques crash et réinstallation système. Je n'ai jamais rien perdu.
Maintenant que j'ai une "tour" (CM posé sur le bureau), j'ai tout bougé sur un 2,5" récupéré d'un pc portable HS, puisque je ne peux pas les mettre sur mon SSD.
Bon, je l'avoue, j'envisage d'acheter un DD, et faire mes back-ups sur ce 2.5". Mais c'est plus dans l'idée d'avoir de la place, car 120go...
Les backup c'est comme les assurances, on en voit l'utilité que quand on en a besoin, et quand on en a pas, et qu'on en a besoin, ben c'est pas cool... Franchement, n'étant pas pro, perdre 95% de mes photos, je me ferais une raison, les animaux, les paysages, les shooting de jolies filles, de bagnoles, c'est jolie, mais bon je pourrais en refaire... Par contre, les photos de mon fils à la maternité, ses premiers rires, anniversaires, petits pots... Ben ça, j'aurais du mal à les refaire. Donc ça a beau être du TGS, c'est pour moi le plus important... Et ça mérite bien un NAS et un DD ext en plus.
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
-
EmileImage - Messages : 772
- Photos : 121
- donnés
eNjoY a écrit :Je vais me faire taper sur les doigts.
[...]
On en reparle le jour ou tu perdras deux ans de boulot parce que les sauvegardes c'est pour les autres... je ne te le souhaites pas, mais on n'est jamais Ă l'abri d'une fausse manipulation

Je sais que cela peut paraitre extrémiste d'avoir trois voir quatre jeux de sauvegardes de ses données (pas que les photos), mais la véritable question est de savoir à combien tu estimes tes données et ce que ça te coûterai réellement de les perdre (affectivement autant que pécuniairement).
Les systèmes de sauvegardes personnels précédemment cités sont aussi basés sur des disques dur de récupération, je consacre le plus gros de mon investissement sur la production.
A900 - A7s
Revenir vers « Traitement numérique »