[LR 4] - curiosité: Import RAW et paramètre de netteté
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Tiens, je viens de remarquer que lorsque l'on importe des RAWs, LR4 applique d'office un paramètre de netteté de +25 lors de l'import. Il est visible dans le module développement; tous les autres paramètres sont biens à zéro.
Lorsque l'on importe autre chose que du RAW (tif, psd, jpg,...), là tous les paramètres, y compris la netteté, sont bien à zéro...
Je précise que je ne fais aucun traitement particulier à l'importation.
Avez-vous remarqué le même phénomène ?
Est-ce normal cette différence de comportement ?
Lorsque l'on importe autre chose que du RAW (tif, psd, jpg,...), là tous les paramètres, y compris la netteté, sont bien à zéro...
Je précise que je ne fais aucun traitement particulier à l'importation.
Avez-vous remarqué le même phénomène ?
Est-ce normal cette différence de comportement ?
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Manus - Messages : 31498
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Flash a écrit :Avez-vous remarqué le même phénomène ?
Est-ce normal cette différence de comportement ?
Oui chez moi aussi c'est pareil, et je dirais que c'est normal car je n'ai rien paramétré pour que le logiciel fasse ça "de base".
Par contre je suis bien incapable de dire pourquoi il fait ça... ?!
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Flash - Messages : 7221
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La question est moins de savoir comment remettre à zéro ce paramètre de netteté, mais bien de comprendre pourquoi LR fait cette différence de traitement entre un fichier au format RAW et les autres à l'import ?
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fredophoto - Messages : 348
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De mémoire LR a toujours eu ce réglage à +25, depuis la version 1. Quant à savoir pourquoi, je n'en ai aucune idée
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A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
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Bonjour,
Je pense avoir une explication plausible.
Tout d'abord, ce comportement est aussi celui de DxO/DOP qui applique des valeurs par défaut pour le RAW mais pas lorsqu'on ouvre un fichier bitmap (JPEG, TIFF…).
Cette pré-accentuation est destinée à compenser le flou introduit, lors de la capture, par le filtrage devant le capteur (filtre passe-bas, matrice de bayer…) et par la transformation en fichier bitmap pour affichage par le logiciel pendant le développement. C'est ce qu'il est convenu d'appeler l'accentuation en fonction de la source de l'image. Cette pré-accentuation n'a pas lieu d'être quand on ouvre un bitmap puisqu'elle a normalement déjà été appliquée avant de générer ce bitmap. Elle est notamment appliquée par le logiciel du boîtier quand on fait du JPEG direct.
Pendant le traitement, il reste à appliquer l'accentuation en fonction du contenu de l'image, puis l'accentuation selon sa destination (affichage Web, impression…). Mais ici, seul le photographe peut décider du niveau à appliquer.
Une remarque encore. Avec DxO/DOP, les curseurs ne sont pas les mêmes selon que l'objectif est pris en charge par un module de caractérisation ou non. Lorsqu'il est caractérisé, il faut utiliser les curseurs de netteté de l'optique. Sinon, on ne peut utiliser que ceux de masque de netteté. Ceci est du au fait que, dans le premier cas, l'application du noyau de convolution n'est pas uniforme sur tout le fichier. Autrement dit, l'accentuation appliquée n'est pas la même a tous les pixels de l'image. De plus, même lorsque le gain est à 0, il y a une pré-accentuation. Si on veut la supprimer, il faut décocher le bloc de curseurs.
Voilà ! J'espère avoir été clair. J'espère surtout ne pas avoir dit de c****ie.
Cordialement.
Je pense avoir une explication plausible.
Tout d'abord, ce comportement est aussi celui de DxO/DOP qui applique des valeurs par défaut pour le RAW mais pas lorsqu'on ouvre un fichier bitmap (JPEG, TIFF…).
Cette pré-accentuation est destinée à compenser le flou introduit, lors de la capture, par le filtrage devant le capteur (filtre passe-bas, matrice de bayer…) et par la transformation en fichier bitmap pour affichage par le logiciel pendant le développement. C'est ce qu'il est convenu d'appeler l'accentuation en fonction de la source de l'image. Cette pré-accentuation n'a pas lieu d'être quand on ouvre un bitmap puisqu'elle a normalement déjà été appliquée avant de générer ce bitmap. Elle est notamment appliquée par le logiciel du boîtier quand on fait du JPEG direct.
Pendant le traitement, il reste à appliquer l'accentuation en fonction du contenu de l'image, puis l'accentuation selon sa destination (affichage Web, impression…). Mais ici, seul le photographe peut décider du niveau à appliquer.
Une remarque encore. Avec DxO/DOP, les curseurs ne sont pas les mêmes selon que l'objectif est pris en charge par un module de caractérisation ou non. Lorsqu'il est caractérisé, il faut utiliser les curseurs de netteté de l'optique. Sinon, on ne peut utiliser que ceux de masque de netteté. Ceci est du au fait que, dans le premier cas, l'application du noyau de convolution n'est pas uniforme sur tout le fichier. Autrement dit, l'accentuation appliquée n'est pas la même a tous les pixels de l'image. De plus, même lorsque le gain est à 0, il y a une pré-accentuation. Si on veut la supprimer, il faut décocher le bloc de curseurs.
Voilà ! J'espère avoir été clair. J'espère surtout ne pas avoir dit de c****ie.
Cordialement.
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jujucoline - Messages : 11271
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C'est ça : un fichier bitmap est déjà accentué, pas un RAW. Donc le logiciel accentue un peu le RAW.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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toutflou a écrit :Voilà ! J'espère avoir été clair. J'espère surtout ne pas avoir dit de c****ie.

(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
papou17 a écrit :Reste peut-être la question du parti-pris à 25 (pourquoi pas 20 ou 40) mais c'est un faux problème puisque c'est modifiable.
Je ne peux pas répondre pour LR, mais comme ci-dessus, je peux tenter une réponse pour DxO/DOP que j'ai beaucoup étudié (avec d'autres qui fournissent les sources du logiciel).
Les valeurs pas défaut sont les mêmes, mais leurs effets ne sont pas les mêmes selon le boîtier, l'objectif, les paramètres de prise de vue (sensibilité ISO, ouverture…).
EDIT : pas très claire ma parenthèse. J'ai étudié DxO/DOP et d'autres logiciels dont on peut avoir les sources (RawTherapee par exemple).
Dernière édition par toutflou le Dim 20 Jan 2013 11:22, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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Et en général, ces réglages par défaut sont modifiables dans un sous-menu qui s'appelle souvent "préférences" (à chercher dans ls menus principaux).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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