Regulation Ventilation Processeur!

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Animateur
Photos : 266
/

#33 Message Dim 13 Jan 2013 19:26

Ha ben c'est sur maintenant ça va beaucoup mieux j'imagine ;)
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jmr80
Animateur
Photos : 8208
/

#34 Message Dim 13 Jan 2013 20:24

bon pour le bios faut oublier compte tenu de mes compétences et connaissances en informatique :tropnul:
le cool'n Quist est réservé aux processeur AMD et je suis en Intel Core 2 Quad Q9650 3.00 Ghz (si ça vous parle) :mrgreen:
uniquement en utilisation web j'ai les températures suivantes:
Processeur: 57°C
Carte mère: 60°C
Disques durs: 41°C
carte vidéo: 57°C

J'ai déjà dépoussiéré :mrgreen: ma tour
Et quand j'ouvre le panneau latéral tous les ventilo tournent correctement mais j'ai toujours ce bruit de "respiration asthmatique"
bon d'un coté mon ordi fonctionne parfaitement :zen: :mrgreen: :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

fabco
Photos : 776
/

#35 Message Dim 13 Jan 2013 20:57

pour info:
température
proc 44° i5 750 chauffe moins que le tiens avec un ventirad de course vitesse mini 800t/mn :mrgreen:
CM 39°
2 disques durs 33° et 42° + 1 SSD
CG 49° bloqué à 46% vitesse ventilo

tour ancienne génération avec l'alimentation en haut.
la ventilation de l'alimentation ( vitesse variable) est dirigé vers le proc

Je peux dire que la tour est pratiquement inaudible.

@jmr80
De mémoire, tu as un logiciel qui gère la vitesse du ventirad.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Hyb
Photos : 639

#36 Message Dim 13 Jan 2013 21:33

jmr80 a écrit :uniquement en utilisation web j'ai les températures suivantes:
Je trouve ça vachement chaud pour une utilisation web :o (bon je connais pas le matériel...)

@Onikenji: yep, mais le 4pins de l'alim qui aliment le cpu est un peu court, c'est limite tendu et ça touche un dissipateur sous le cpu... :/ d'ailleurs je viens de me rendre compte que je devrais certainement changer d'alim pour upgrader correctement ma CM, les nouvelles étant en 8 pins pour le cpu je ne sais pas si ce serait très bon de mettre un "doubleur"
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

West
Photos : 2405

#37 Message Dim 13 Jan 2013 23:01

Hyb a écrit :
Je trouve ça vachement chaud pour une utilisation web :o (bon je connais pas le matériel...)

Pour du Quad 9650 non elles sont normale, c'est une version assez poussé des premier quad, donc ils ont un tdp assez élevé.
coté ventilo/bruit, tu passe par une régulation logiciel (déjà sité plus haut) en diminuant les Tr/min et en surveillant la température des composants pour évité un écran bleu suite a une trop grande température du proco :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#38 Message Dim 13 Jan 2013 23:07

Hyb a écrit :@Onikenji: yep, mais le 4pins de l'alim qui aliment le cpu est un peu court, c'est limite tendu et ça touche un dissipateur sous le cpu... :/ d'ailleurs je viens de me rendre compte que je devrais certainement changer d'alim pour upgrader correctement ma CM, les nouvelles étant en 8 pins pour le cpu je ne sais pas si ce serait très bon de mettre un "doubleur"

Tant qu'a faire un up autant le faire Ă  fond ;)
Prend une alim modulaire, c'est chers mais tu ne le regretteras pas !
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jmr80
Animateur
Photos : 8208
/

#39 Message Dim 13 Jan 2013 23:34

West a écrit :
Hyb a écrit :

Pour du Quad 9650 non elles sont normale, c'est une version assez poussé des premier quad, donc ils ont un tdp assez élevé.
coté ventilo/bruit, tu passe par une régulation logiciel (déjà sité plus haut) en diminuant les Tr/min et en surveillant la température des composants pour évité un écran bleu suite a une trop grande température du proco :wink:

ben j'ai démonter le panneau latéral de la tour et tous les ventilos fonctionne normalement et régulièrement :zen: je n'arrive pas à déterminer où provient le bruit (comme une respiration) y a pas de ventilo sur les DD ?
au début bleu puis orange maintenant rouge

BenProof
Photos : 100

#40 Message Dim 13 Jan 2013 23:58

les disques dur font aussi énormément de bruit, c'est peut être lui aussi qui vieilli et qui donne ce bruit...mais ça ne correspond pas à ta description des déclenchements de ce bruit...Pour ce qui est de la température 57°c c'est pas grand chose pour un processeur, celui de mon pc portable à déjà dépassé les 80°C et il a 6ans sans aucun problème de fonctionnement! mais comme dit plus haut sur les dernières générations ils ont bien amélioré les choses!

bref tous ça pour dire qu'il faut que tu arrive à isolé le coupable...
essaye de voir si ton logiciel t'indique la vitesse en temps réel de rotation du ventilo cpu et essaye de trouvé des accélération qui corresponde aux bruits.
-------------------------------------------------------------
A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS
Mon Fil
Flickr
500px

jujucoline
Photos : 244

#41 Message Lun 14 Jan 2013 00:01

Pour les portables, les processeurs supportent beaucoup plus de chaleur que les versions "tour", attention ;-)
Chaque fabricant donne sur son site la T° max pour chaque modèle précis...

Pour isoler "le" bruit gênant, le plus simple c'est de débrancher/rebrancher un par un quelques secondes chaque ventilo, en fonctionnement, c'est vite localisé. Un DD, ça peut effectivement être très bruyant, en particulier quand le reste est silencieux.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

BenProof
Photos : 100

#42 Message Lun 14 Jan 2013 00:12

jujucoline a écrit :Pour les portables, les processeurs supportent beaucoup plus de chaleur que les versions "tour", attention ;-)

ça je savais pas non plus...
A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS
Mon Fil
Flickr
500px

Gabin2011
Photos : 3

#43 Message Lun 14 Jan 2013 00:18

jujucoline a écrit :Pour les portables, les processeurs supportent beaucoup plus de chaleur que les versions "tour", attention ;-)

Pour isoler "le" bruit gênant, le plus simple c'est de débrancher/rebrancher un par un quelques secondes chaque ventilo, en fonctionnement, c'est vite localisé. Un DD, ça peut effectivement être très bruyant, en particulier quand le reste est silencieux.

Hein ? :shock:

Chaque processeur a son propre TDP.

Mais il n'y pas de référence "portable" et "tour" pour chaque processeur.

Un processeur supporte la chauffe pour laquelle il a été prévu, mais il n'existe pas de "méthode de fabrication" pour des processeurs de portable qui supportent mieux la chaleur que d'autres.

Dans une tout on met un gros radiateur avec un gros ventilo pour faire moins de bruit, et dans un portable on met un ventilo rikiki parce qu'on a pas le choix, mais il tourne beaucoup plus vite pour avoir un rendement similaire, mais fait beaucoup plus de bruit.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

jujucoline
Photos : 244

#44 Message Lun 14 Jan 2013 06:32

Pourtant... Va faire un tour chez Intel pour voir. Un proc de portable (les versions m) supporte beaucoup plus de T max qu'un classique. Mais ce ne sont pas des procs identiques en 2 versions, ce sont deux gammes différentes. À gamme et fréquence équivalente, un processeur de portable est plus lent et supporte plus de température. Le point 2 à cause des contraintes de refroidissement.

Je m'y étais intéressé pour l'OC de mon portable i7, bah c'est normal... Et c'est pas idiot de faire une gamme qui supporte plus de chaleur quitte à être un peu moins performante.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

West
Photos : 2405

#45 Message Lun 14 Jan 2013 16:11

Un processeur de portable à son propre TDP, ce n'ai pas la même conception qu'un processeur de boîtier dit bureau, ils sont souvent référencer "M" pour mobile !

Tu as aussi une température dite moyenne, température qui permet d'obtenir le plein potentiel d'un processeur, car trop refroidir n'ai pas une bonne chose non plus !

Certain processeur ne démarre pas en dessous de 2-3°, ensuite il faut modifier certain paramètre pour permettre son démarrage, mais on rentre dans l'overclocking après ...
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Revenir vers « Le matériel informatique »