Salut tout le monde,
Je n'ai pas trouvé de post sur le forum répertoriant les papiers photos avec leurs avantages et leurs défauts (j'ai peut-être pas bien cherché). C'est un post qui m'aurait plus car imprimant pas mal de photos, et regardant de très près les modèles A3 pour me faire un petit plaisir pendant les soldes, j'ai tout naturellement commencé à regarder les papier photos. Et là c'est le drame, le choix est juste stratosphérique. pas moins de 140 références rien que pour digit-photo...
Alors voilà , si vous souhaitez que l'on recense ici les différents papiers, vos impressions, les avantages, et le cout moyen constaté par exemple... Je pense que ça peut intéresser du monde, que l'on imprime du 10x15 jusqu'à de l'A2... On peut toujours trouver mieux que notre papier habituel !
Papier Photo vos impressions
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonjour
Une explication possible Ă cette absence de fil:
Ce qui compte c'est le couple imprimante et papier (le même papier n'aura pas le même rendu sur des imprimantes duifférentes)
Généralement les gens commencent leur explication par les papiers de la marque (Epson et Canon en font de fort satisfaisants)
Dans le papier de la marque il faut commencer selon que l'on fasse du N&B ou de la couleur (le N&B est "traditionnellement" imprimé sur du mat) et aussi selon ses goûts pour la couleur (mat, brillant, ou satiné)
Par contre surtout si on imprime en plein format A4 ou en A3+ penser Ă la "main" du papier (grammage d'au moins 240 g/m2).
Ensuite on peut passer ou papiers des grandes marques de papetiers comme Moab, Tetenal, Ilford... Mais il faut alors songer à télécharger les profils ICC pour son imprimante sur le site du papetier.
Bonnes impressions.
Une explication possible Ă cette absence de fil:
Ce qui compte c'est le couple imprimante et papier (le même papier n'aura pas le même rendu sur des imprimantes duifférentes)
Généralement les gens commencent leur explication par les papiers de la marque (Epson et Canon en font de fort satisfaisants)
Dans le papier de la marque il faut commencer selon que l'on fasse du N&B ou de la couleur (le N&B est "traditionnellement" imprimé sur du mat) et aussi selon ses goûts pour la couleur (mat, brillant, ou satiné)
Par contre surtout si on imprime en plein format A4 ou en A3+ penser Ă la "main" du papier (grammage d'au moins 240 g/m2).
Ensuite on peut passer ou papiers des grandes marques de papetiers comme Moab, Tetenal, Ilford... Mais il faut alors songer à télécharger les profils ICC pour son imprimante sur le site du papetier.
Bonnes impressions.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
OK donc en fait le plus important c'est de trouver le papier qui donnera les meilleurs résultats avec l'imprimante et bien évidement d'utiliser le profil ICC.
Donc ce qui pourrait être intéressant serait de recenser les imprimantes / papiers / utilisations / avis.
Cela permettrait d'établir une sorte de guide des papiers répondant le mieux pour telle ou telle utilisation en fonction de l'imprimante utilisée.
Donc ce qui pourrait être intéressant serait de recenser les imprimantes / papiers / utilisations / avis.
Cela permettrait d'établir une sorte de guide des papiers répondant le mieux pour telle ou telle utilisation en fonction de l'imprimante utilisée.
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Pas simple, tout dépend aussi de la perception qu'on a du rendu sur un tirage...
Généralement les papiers des marques fonctionnent très bien sur les imprimantes ad hoc : Premium Glossy sur Epson, PR-101 sur Canon, etc. Après il y a les papiers Fine Art Canson, Moab ou Hahnemühle avec des grammages et des textures variées. Ces papiers sont très beaux mais assez chers et nécessitent souvent des imprimantes avec 8/10 cartouches. Par exemple j'ai essayé certains Hahnemühle avec une modeste Epson 1400 et les rendus diffèrent peu des papiers Epson correspondant. Dans ce cas là la plus-value est mince.
Généralement les papiers des marques fonctionnent très bien sur les imprimantes ad hoc : Premium Glossy sur Epson, PR-101 sur Canon, etc. Après il y a les papiers Fine Art Canson, Moab ou Hahnemühle avec des grammages et des textures variées. Ces papiers sont très beaux mais assez chers et nécessitent souvent des imprimantes avec 8/10 cartouches. Par exemple j'ai essayé certains Hahnemühle avec une modeste Epson 1400 et les rendus diffèrent peu des papiers Epson correspondant. Dans ce cas là la plus-value est mince.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Ben justement toi qui imprime pas mal, sur ton imprimante, quels sont tes papiers préférés selon tes usages ?
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Premium Glossy pour un max de piqué, Mat Paper pour un rendu 'expo photo' et Premium Luster pour celles que je donne... J'utilise encore du Moab et du Hahnemühle mais seulement en A4.
Pour mes impressions chez Vision 360, je demande du Tecco Glossy ultra white ou du HahnemĂĽhle bright white selon les cas brillant ou mat.
Pour mes impressions chez Vision 360, je demande du Tecco Glossy ultra white ou du HahnemĂĽhle bright white selon les cas brillant ou mat.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...