Correction objectif sur lightroom 4
Bonjour,
Utilisez-vous de manière systématique la correction d'objectifs de lightroom 4 pour vos clichés ?
Si oui ou non, pqoi ?
Merci de vos avis
Utilisez-vous de manière systématique la correction d'objectifs de lightroom 4 pour vos clichés ?
Si oui ou non, pqoi ?
Merci de vos avis
SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
si tu travailles en jpeg et que ton boitier corrige, il ne faut pas utiliser la correction de LR.
En raw, oui car cela améliore les photos.
En raw, oui car cela améliore les photos.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
Je la coche systématiquement pour les raw. Avec mon 17-50 Tamron, c'est assez spectaculaire au niveau correction de déformation à 17mm
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Je ne "travaille" qu'en RAW
Je suis assez surpris des changements appliqués aux fichiers d'où mon hésitation. Difficile de dire je trouve celui est déformé et celui qui ne l'est pas
Je suis assez surpris des changements appliqués aux fichiers d'où mon hésitation. Difficile de dire je trouve celui est déformé et celui qui ne l'est pas
SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
-
Dans certains cas il permet de faire un choix entre un rendu réaliste ou artistique, c'est à juger en fonction de ce qui est recherché
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Attention, pour moi sur LR, il ne faut utiliser aveuglément que les corrections calculées par Adobe.
Celles proposées par les utilisateurs sont de qualité bien plus discutable et surtout difficilement quantifiables: on est tributaire du sérieux du travail fait par chaque utilisateur. Pour ma part, c'est tout au plus une base de travail, à regarder d'un oeil critique.
C'est différent sous DxO, où il n'y a que des modules de corrections fabriqués par DxO, et qui sont beaucoup plus complets dans la conception que ceux d'Adobe: ce dernier applique des formules mathématiques standards de correction optique (par ex. ramenant les célèbres courbes en "barillet" ou en "coussinet" à un résau de droites perpendiculaires).
DxO mesure lui point par point de l'image la géométrie (mais aussi plusieurs autres paramètres, piqué, vignettage...) et corrige en conséquence point par point de l'image. On corrige ainsi rigoureusement en chaque point des distorsions bien plus complexes qu'Adobe ne peut le faire, qui ne suivent pas une loi régulière sur la surface de l'image (par ex. les distorsions "en moustache" où la loi de distorsion varie dans le champ couvert).
Avec cette méthode, DxO fait aussi une homogénéisation du piqué sur l"image, qui peut être mise à mal par les corrections de distorsion (puisque cela revient à "etirer" l'image dans certaines zones, et la "compresser" dans d'autres).
Ceci expliquant que pour DxO seul un labo d'optique bien équipé peut faire les modules de corrections, contrairement aux corrections d'Adobe dans LR.
Du coup, je n'utilise pour ma part que DxO dès mon couple boitier/objectif est prévu dans DxO.
Celles proposées par les utilisateurs sont de qualité bien plus discutable et surtout difficilement quantifiables: on est tributaire du sérieux du travail fait par chaque utilisateur. Pour ma part, c'est tout au plus une base de travail, à regarder d'un oeil critique.
C'est différent sous DxO, où il n'y a que des modules de corrections fabriqués par DxO, et qui sont beaucoup plus complets dans la conception que ceux d'Adobe: ce dernier applique des formules mathématiques standards de correction optique (par ex. ramenant les célèbres courbes en "barillet" ou en "coussinet" à un résau de droites perpendiculaires).
DxO mesure lui point par point de l'image la géométrie (mais aussi plusieurs autres paramètres, piqué, vignettage...) et corrige en conséquence point par point de l'image. On corrige ainsi rigoureusement en chaque point des distorsions bien plus complexes qu'Adobe ne peut le faire, qui ne suivent pas une loi régulière sur la surface de l'image (par ex. les distorsions "en moustache" où la loi de distorsion varie dans le champ couvert).
Avec cette méthode, DxO fait aussi une homogénéisation du piqué sur l"image, qui peut être mise à mal par les corrections de distorsion (puisque cela revient à "etirer" l'image dans certaines zones, et la "compresser" dans d'autres).
Ceci expliquant que pour DxO seul un labo d'optique bien équipé peut faire les modules de corrections, contrairement aux corrections d'Adobe dans LR.
Du coup, je n'utilise pour ma part que DxO dès mon couple boitier/objectif est prévu dans DxO.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
- donnés / reçus
+1 avec jr56.
car certains profils ne sont fait que pour une focale et une ouverture bien précise.
J'utilise en priorité DXO à 95%, les 5 % restant j'affine avec LR grâce au pinceau.
car certains profils ne sont fait que pour une focale et une ouverture bien précise.
J'utilise en priorité DXO à 95%, les 5 % restant j'affine avec LR grâce au pinceau.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
fabco a écrit :+1 avec jr56.
Comment trouve t'on ces infos de focale et ouverture ?
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Bien sur!...
Sachant tout de même que ton Raw une fois passé sous DXO reviendra en Tiff, Jpeg ou Png dans Lr4.
Perso...je développe mes Raw sous Lr4 et "au besoin".... j'exporte vers Dxo pour des corrections d'objectif, de géométrie, Hdr ou de (gros) bruit.
Sachant tout de même que ton Raw une fois passé sous DXO reviendra en Tiff, Jpeg ou Png dans Lr4.
Perso...je développe mes Raw sous Lr4 et "au besoin".... j'exporte vers Dxo pour des corrections d'objectif, de géométrie, Hdr ou de (gros) bruit.

...
-
- donnés / reçus
fotoflou a écrit :fabco a écrit :+1 avec jr56.
Comment trouve t'on ces infos de focale et ouverture ?
a l'aide du logiciel
adobe lens profile downloader 1.0
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Merci !
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
doumedoume84 a écrit :Bien sur!...
ok mais du coup un des 2 logiciels ne traitera que du jpeg ou du tiff, c'est ce que je vulais dire.
ce n'est pas genant par ex pour la correction d'obj sous DXO de le faire a partir d'un jpeg ?
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Je voulais dire que tu pouvais le faire à partir de Lr4 avec ton Raw vers Dxo ....mais une fois que tu réexportes de Dxo vers Lr4....il ne pourra plus être en raw, mais en Tiff.. ou Jpeg.. ou Png.
Le traitement de tes fichiers à partir du Jpeg est possible....mais il y a toujours une petite perte d'informations, par conséquent aussi sur la qualité de la Pdv.
Donc à voir en fonction de la qualité du fichier de départ!!!
Le traitement de tes fichiers à partir du Jpeg est possible....mais il y a toujours une petite perte d'informations, par conséquent aussi sur la qualité de la Pdv.
Donc à voir en fonction de la qualité du fichier de départ!!!

...
-
- donnés / reçus
disons il faut choisir soit dng soit tiff 16 bits pour ne pas perdre d'info.
Le jpeg est utile au moment du fichier final pour partage.
Le jpeg est utile au moment du fichier final pour partage.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Revenir vers « Traitement numérique »