|
Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
-
jpN1
Message Ven 21 Déc 2012 18:46
Bonjour  Je vais m'acheter un NEX 6 avec le 50mm 1.8 OSS, ainsi que deux focales fixes non stabilisées, les Sigma 19 et 30mm 2.8. Pour palier à l'absence de stabilisation sur les Sigma, lors de prises de photos en basses lumières ou en poses longues, en théorie le mieux c'est d'utiliser un trépied. Mais étant donné la compacité du NEX 6, je trouve ça trop gros et pas pratique de me trimballer un trépied, du coup je cherche à prendre un monopod. Sur mon trépied Gitzo à l'ancienne (il doit avoir 30 ans), j'ai un plateau rapide et je trouve ça pratique mais sur un monopod je sais pas si ça le sera aussi. D'autre part, est ce qu'une rotule est pratique à l'usage ? Je souhaiterais me prendre un monopod assez costaud pour qu'il me suive pendant plusieurs années, avec un accessoire si nécessaire. Mais j'ai pas un gros budget car je vais m'acheter le NEX 6 avec un 50mm 1.8, les deux focales fixes Sigma, un lenspen, peut être des filtres. Autre chose, je ne sais pas si je peux trouver un monopod à l'ancienne pour pas cher ou un modèle entrée voir moyenne gamme neuf ?
-
papillllon
- Photos : 42
Message Ven 21 Déc 2012 20:23
Vu l'investissement au départ, perso je remettrais l'achat du monopode à plus tard… Je ne suis pas sûr que ça soit la solution qui te convienne, déjà en pose longue il ne te sera d'aucune utilité. Le Nex 6 n'est pas lourd, tu peux aussi commencer avec un petit trépied alu à pas cher ; ou un trépied de table ; voire un bean bag que tu peux même te bricoler pour 0€. Le monopode c'est quand même plus un truc pour les longues focales, je vois pas bien à quoi ça va te servir avec un 30mm.
Sinon il y a aussi de plus en plus des trépieds dont un pied se détache pour être utilisé en monopode (chez Benro par ex), comme ça t'as les deux.
Avec le 19 et le 30, la stab de ton Nex6 c'est son viseur… Bien calé, une respiration calme, et hop. T'es pas parkinsonien ?
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
jpN1
Message Ven 21 Déc 2012 21:33
papillllon a écrit :Vu l'investissement au départ, perso je remettrais l'achat du monopode à plus tard… Je ne suis pas sûr que ça soit la solution qui te convienne, déjà en pose longue il ne te sera d'aucune utilité. Le Nex 6 n'est pas lourd, tu peux aussi commencer avec un petit trépied alu à pas cher ; ou un trépied de table ; voire un bean bag que tu peux même te bricoler pour 0€. Le monopode c'est quand même plus un truc pour les longues focales, je vois pas bien à quoi ça va te servir avec un 30mm.
Sinon il y a aussi de plus en plus des trépieds dont un pied se détache pour être utilisé en monopode (chez Benro par ex), comme ça t'as les deux.
Avec le 19 et le 30, la stab de ton Nex6 c'est son viseur… Bien calé, une respiration calme, et hop. T'es pas parkinsonien ?
C'est sûr que vu les tunes que je vais dépenser dans l'achat du boitier et des optiques le monopod ça sera pour plus tard. Surtout que j'ai un Gorilla Pod SLR-ZOOM en fait, mais jsais pas si ça suffit avec le NEX 6. Parkinson ? Hum, non ça va pour l'instant, même si je suis sujet au stress, je ne tremble pas^^
-
papillllon
- Photos : 42
Message Sam 22 Déc 2012 00:42
jpN1 a écrit :Surtout que j'ai un Gorilla Pod SLR-ZOOM en fait, mais jsais pas si ça suffit avec le NEX 6.
Hééé ben voila, très bien 
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
moimoi
- Photos : 2
-
Message Dim 23 Déc 2012 18:14
papillllon a écrit :jpN1 a écrit :Surtout que j'ai un Gorilla Pod SLR-ZOOM en fait, mais jsais pas si ça suffit avec le NEX 6.
Hééé ben voila, très bien 
+1 t'as besoin de rien de plus avec le NEX. Même le modèle en dessous (hybrid) faisait l'affaire.
-
claude_M
- Photos : 20
-
Message Dim 23 Déc 2012 19:24
Moi je pense que tu n'as besoin de ...rien avec le 50mm/1.8 ou le sigma 2.8 la plupart du temps Tu peux déjà monter jusque 3200 ISo bien exposer et ouvrir à F1.8-2.0 avant d'avoir besoin d'un trépied Voici un exemple à 3200 iso F2 le soir : 
Mon siteAlpha 77 Mk II , Sony 70-400 G Flash HVL-F56AM ,HVL-20 , KIT BENRO TRAVEL ANGEL C-268M8 + TĂŞTE B-1,NEX 7 18-55mm, 50/1.8 , 35/1.8,24/1.8,19/2.8Seculine TwinLink T2D FT Set
-
jpN1
Message Dim 23 Déc 2012 21:45
moimoi a écrit :[...]t'as besoin de rien de plus avec le NEX. Même le modèle en dessous (hybrid) faisait l'affaire.
Ok ça marche  J'avais acheté la version SLR-ZOOM pour mettre mon Canon 1000D avec petit téléobjectif, mais je m'en suis jamais vraiment servi en fait. Mais la avec le NEX, je vais faire plus de photos, et me balader en l'emmenant beaucoup plus souvent  claude_M a écrit :Moi je pense que tu n'as besoin de ...rien avec le 50mm/1.8 ou le sigma 2.8 la plupart du temps Tu peux déjà monter jusque 3200 ISo bien exposer et ouvrir à F1.8-2.0 avant d'avoir besoin d'un trépied[...]
Effectivement en réglant le boitier correctement ça va bien, et même à 3200 ISO, ça va la qualité est bien, même si il faudrait que je vois la taille réelle de la photo pour mieux juger.
-
RefleXx
- Photos : 82
Message Lun 24 Déc 2012 02:23
Salut jpN1, Je suis pas pour le monopode non plus dans ton cas... Pour de la pose longue par contre, un trépied alu léger, c'est une bonne idée! Et il sera parfaitement stable si tu le lestes un peu à condition de ne pas prendre une gnognotte... Ça sera quand même beaucoup plus efficace que le monopode (et pas beaucoup plus cher, Manfrotto a des modèles de ce genre qui semblent assez sympa côté compacité/poids, si ce qu'on met dessus n'est pas trop lourd!)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
jpN1
Message Lun 24 Déc 2012 14:15
RefleXx a écrit :Salut jpN1, Je suis pas pour le monopode non plus dans ton cas... Pour de la pose longue par contre, un trépied alu léger, c'est une bonne idée! Et il sera parfaitement stable si tu le lestes un peu à condition de ne pas prendre une gnognotte... Ça sera quand même beaucoup plus efficace que le monopode (et pas beaucoup plus cher, Manfrotto a des modèles de ce genre qui semblent assez sympa côté compacité/poids, si ce qu'on met dessus n'est pas trop lourd!)
Ok pour le trépied, j'en ai pas parlé en fait parce que j'en ai un. J'ai un Gitzo à l'ancienne, qui doit avoir 30 ans, par contre jsais plus le nom du modèle. Jcrojs que c'est un modèle sport, il est assez léger mais avec le NEX 6 ça va largement aller, surtout avec des focales fixes (pour l'instant l'achat d'un téléobjectif NEX n'est pas prévu).
Revenir vers « Supports & Transport »