[fil ouvert]Vous avez dit couteau?
Ma contribution à ce fil, un Spyderco avec une lame en acier VG-10 forgée au japon, un manche nylon/fibre de verre. Il est ergonomique et résistant.
-
- #141699: Consulté 1484 fois
- Exifs
Alpha 580, Zeiss 16-80, 35mm f1.8 sam, Samyang 85mm F1.4 AS IF UMC, Tamron SP 70-300mm USD + filtre UV CZ T*, HVL-F43AM, filtre ND x64, RMT-DSLR1, MSHX16B.
flickr
flickr
très sympa ce fils je posterai prochainement mes trouvaille du japon 

C'est bien fait, a quoi sert ce type de lame ?
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
plus pour le partage que pour la qualité
fabrication
affûtage
gravure du nom en japonais
résulta
fabrication
affûtage
gravure du nom en japonais
résulta

Voilà mon précieux ami, toujours dans la poche ! [noindex]
-
- #145013: Consulté 1426 fois
- Exifs
Dernière édition par Gabin2011 le Dim 04 Août 2013 21:43, édité 1 fois.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
ced74 a écrit :plus pour le partage que pour la qualité
fabrication
Comment font-ils avec les marteaux, ils sont au raz du sol, ils vont dans la fosse que l'on voit?

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Okapi a écrit :ced74 a écrit :plus pour le partage que pour la qualité
fabrication
Comment font-ils avec les marteaux, ils sont au raz du sol, ils vont dans la fosse que l'on voit?
oui tout a fait dans le trou que l'on voie il utilise 2 type d'acier un tres dure pour le tranchant et un autre un peut plus souple pour ne pas casser qu'il plie en plusieurs couche ce qui donne ces fameuse vagues sur les couteaux,sabres japonais
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
Celui lĂ je l'aime bien
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
ced74 a écrit : ces fameuse vagues sur les couteaux,sabres japonais
c'est le damas ou damassé comme la lame de "l'occitan" de fotoflou...
Le damas, c'est une sorte de "mille feuilles" d'acier forgé...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
vroum a écrit :Le dernier bricolage...
joli ton bricolage vroum... j'aime bien ces lames courtes (en plus celle là est hyper bien dessinée)... ça sert, normalement, à dépecer, je crois ?
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
ced74 a écrit :oui tout a fait dans le trou que l'on voie il utilise 2 type d'acier un tres dure pour le tranchant et un autre un peut plus souple pour ne pas casser qu'il plie en plusieurs couche ce qui donne ces fameuse vagues sur les couteaux,sabres japonais
C'est le problème des damas "décoratifs" comme je les appelle qui n'ont pas d'âme en acier et sont très vite émoussés lorsqu'on s'en sert dans le terrain, ils coupent bien si on les emploie comme couteau de loisir mais dès que tu travailles dans de l'abrasif comme le roseau qui est plein de silice, c'est très vite fichu.
Je me réjouis de voir ce que va donner le 4-500 couches qu'on est en train de me forger sur une âme acier forte précisément(la lame fera près de 5mm. je pense au final), j'ai déjà choisi la dent d'hippo que je vais employer pour les plaquettes, c'est tellement dur que les mitres d'appui seront prises dans la masse, pas nécessaire d'ajouter en métal à l'avant, par contre à l'arrière il faudra bien chanfreiner en cas de chute sur une pierre.
Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur