@ Manus : traitement très sympa ! BdB un peu trop chaude quand même je trouve et le poitrail un peu trop orange par endroit
@ Zed : je trouve que les deux bandes blanches vont bien avec cette photo

le traitement reste naturel et cela me plait
@ Valoch : je souligne le travail sur les HL, néanmoins, sur les HL (masquées) sur le poitrail, ca reste visible et on perd un peu de détail... le reste me convient

Un beau traitement !
@ Dami1 : j'aime bien le contraste de ton traitement

la règle des tiers aussi est bien vu mais je trouve que sur cette photo elle n'apporte pas grand chose, et le faite d'avoir le Martin plus excentré est plus plaisant
@ jeanma : c'est quoi ce traitement de M***e ? sérieux

je déconne bien sur jeanma

ce qui me gène dans ce traitement c'est le teinte sombre sur les deux bords de la photo... néanmoins le bokeh du centre me plait beaucoup
@ Yves21 : désolé Yves, mais ce traitement ne me parle pas du tout... cela ne colle pas avec le sujet je trouve et l'on perd le bokeh de la photo...
@ Mikaaa : roulement de tambour ! La voici la voila ! La désat'

je me demandais qui allait la faire... bon, les membres qui me connaissent sur le forum savent que je ne suis pas un grand fan de désat partielle

je trouve que c'est dommage de perdre les couleurs du bokeh... de plus, il y a une petite "imperfection" dans ton traitement vers le bord gauche du perchoir vertical...
@ R-T : un traitement original (as usual). J'aime bien l'ajout de la berge, c'est bien vu... mais l'accentuation est un peu forte je trouve

@ MikjoA : un traitement assez naturel qui me parle, néanmoins, ton traitement a généré pas mal de bruit dans le bokeh...
@ mavrick : 1er format carré

je trouve le cadrage intéressant (presque étriqué pour moi), je bokeh est très bien traité je trouve, mais alors, pour ce qui est du martin, j'arroche pas du tout

l'accentuation est trop forte je trouve...
@ doumedoume84 : 2ème format carré de suite

tu sais, j'ai un regard très occidental concernant la lecture d'une photo et ca me dérange un peu dans ce sens... concernant les HL, c'est pas mal du tout je trouve

la pointe du bec cramée apporte un plus ! De plus, au vue du recadrage, tu as su accentuer au mieux pour ne pas tomber dans l'excés de curseurs

Un beau traitement que tu nous propose
@ Burma : le cadrage ne me parle pas du tout et le traitement est délavé je trouve... la format polaroïde est bien vu en revanche

@ mEzarie : même remarque que pour Burma... trop délavé à mon gout comme traitement
@ sernine : un peu trop lumineux comme traitement à mes yeux...
@ oudjat : Un traitement assumé que tu nous propose lÃ

le travail sur les HL est plmus que bon je trouve (sauf sur la branche) j'aime beaucoup le côté vaporeux de ton traitement

seul la saturation du orange me gène un peu
@ matieu : un traitment qui me plait beaucoup ! ca manque un peu de peps (saturation), mais cela me parle ! le cadre apporte un plus... Beau traitement !
@ Heaven : les HL sont trop importantes je trouve... le bokeh me plait beaucoup en revanche

très automnal comme rendu ! je pense que simplement un poil de désat du orange aurait équilibré le traitement ! Mais dans l'ensemble tu t'en sors bien

@ borntoswim : je prend note du recadrage et du travail sur les HL

je trouve ce cadrage apporte quelque chose à la photo (même si j'aime bien aussi la branche horizontale du cadrage original)
@ zaz :

un jolie clin d'oeil

néanmoins je pense que si tu avais mis le panneau sur le perchoir, cela aurait été encore mieux ...
@ xg1956 : Haha ! un traitement qui frappe fort ! Le contraste de ton traitement me plait beaucoup (peut être un chouille trop accentué) ! Le travail sur les HL aussi

! Un bon traitement ! le cadra apporte aussi un plus

@ Fahara : très sympa ce traitement, il reste naturel

@ fotoflou : 2ème désat

le cadrage est beaucoup trop serré à mes yeux... et la désat n'apporte pas grand chose je trouve...
@ stringray : 3ème carré

(tu as mal regardé les pages précédentes

) avec un parti pris sur le traitment

j'aime beaucoup l'effet dessin que tu as choisi... (ou alors, c'est une accentuation beaucoup trop forte

) le bokeh est assez bruité par contre... bien vu
@ JJ : encore un carré

désolé JJ mais je n'accroche pas du tout

c'est trop bruité, cela manque de couleurs, de netteté...
J'espère avoir oublié personne
Bon, j'ai un peu galéré a commenté vos traitements ! 24 au total

! Au vu, du nombre de propositions, je ne me suis pas étendu dans les commentaires
Je ne pensais pas que ce Raw allait autant vous intéresser, d'ailleurs, j'aimerai bien en connaitre les raisons 
Je vous remercie tous et toutes pour avoir pris le temps de participer ! La prochaine fois j'essayerai de ne pas gagner

(je déconne hein

)
Le choix a été assez compliqué, mais je vous le livre :
3ème : doumedoume84

2ème : Valoch :

1er : xg1956

Merci à vous en tout cas !
Vivement le prochain Raw xg1956:)