J'ai été voir les taux de taxation actuellement pratiqués. Il n'y a pas de secret, ils sont publics (
>ici<) mĂŞme si je reconnais qu'il faut ĂŞtre un peu de la partie pour s'y retrouver

.
Préalables :
— Les taux de droits de douane (DD) sont identiques dans toute l'Europe (l'Europe dans le sens "UE" pas "Schengen") mais le taux de TVA sera celui du pays de dédouanement.
— Les taux de DD sont par contre fonction du pays d'achat du produit.
— Les DD s'appliquent sur le prix du produit alors que la TVA s'applique sur le prix du produit + les DD. On paye donc de la TVA sur les droits de douane, ce pourquoi il n'est pas strictement exact d'additionner taux TVA + taux DD pour avoir le pourcentage de taxation totale.
— D'autres taxes peuvent s'ajouter mais je n'en ai pas trouvées pour les objets ci-dessous.
— Il est possible que d'autres frais s'y ajoutent, genre "frais de dédouanement". Ce n'est pas pour la douane mais plutôt j'imagine pour la boite de transport qui fait payer le fait qu'elle ait procédé au dédouanement à la place de l'acheteur.
Quelques exemples de ce que coûte un dédouanement UE (sous réserve que je ne me sois pas planté, je ne suis pas tout à fait dans cette branche là !) :
— un boitier numérique : TVA (je cite la TVA française, nos amis lecteurs non résidents en France adapteront) 19,6%, DD 0%.
— un boitier argentique : TVA 19,6%, DD 4,2% (en général, genre ÉUAN ou Japon) ou 0% (quelques pays aux relations privilégiées avec l'UE, notamment Suisse), total 24,6 % (en général) ou 19,6% (en "particulier").
— un objectif : TVA 19,6%, DD 6,7% (en général) ou 0% (en "particulier"), total 27,6% (en général) ou 19,6% (en "particulier").
Je ne sais pas comment se classent les kits…
[Edit] Si la valeur n'excède pas 350 euros, il est possible que la douane propose une taxation dite forfaitaire consistant à appliquer un DD de 3,5% (+TVA ensuite). Libre au particulier d'accepter ou pas.
En espérant que ça puisse décider certains à revenir sur le droit chemin
(PS1 : Noter que ces taux peuvent changer.
PS2 : ÉUAN = États-Unis d'Amérique du Nord)