Fonctionnement DxO mark : D800 VS A900

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13070
Photos : 152
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#17 Message Mar 11 Déc 2012 17:47


Onikenji a écrit :Je sais que ça peux paraitre un peu con d'avoir mis tout ce temps à comprendre cela mais j'ai l'impression que lorsque l'on compare l'A850 par rapport à un D700 ou D800, les gens on souvent tendances à dires que les Nikons "explosent" littéralement ce Sony soit disant très mauvais en gestion des hauts ISO.

Hors si je ramène tout à une certaines équivalence, la montée en ISO de l'A850 est loin d'être mauvaise !!!! On perd à "peine" (attention aux guillemets) un cran d'ISO. Alors qu'a lire et entendre pas mal de magasines, forumeurs et internautes on fait presque pareil avec un D800 à 6400 ISO qu'un A850 à 800 ISO.

Finalement l'écart de gestion du bruit n'est pas aussi énorme que je le pensais ...

1 cran d'ISO gagné par le boitier
l'accès à du 300/2.8 stabilisé et motorisé (via Sigma 120 300) a un prix correct qui font gagné encore des crans.

le tout cumulé, ça commence à faire quelque chose de significatif

La comparaison boitier vs boitier uniquement, ça marche si t'as les mêmes optiques de dispo, aux mêmes prix.

Au fait, 1 cran d'ISO, c'est une vitesse doublée. Or, avec du téléobjectif de vissé sur le boitier, en faible lumière, ça compte énormément.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44290
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#18 Message Mar 11 Déc 2012 17:50


Onikenji a écrit :Hein ?!? Je fatigue ou quoi ? :zinzin:

Ben si un A4 est plus petit que un A2 (et jusque lĂ  je pense qu'on est d'accord :mrgreen: ), le A850 ne devrait pas, selon DxO, permettre un A2 parfaitement propre Ă  1600 ISO.

Ou alors je dit une connerie ?



je te pige pas :

pour DxO c'est ok Ă  1600 pour du A4 et toi pour du A2, donc oui, DxO est plus exigeant que toi...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#19 Message Mar 11 Déc 2012 17:53


...et le score Dxo c'est pour du gris 18%, il ne donne pas de valeur dans les ombres où la différence entre les deux générations de capteurs va se faire sentir un peu plus...

A77 - NEX7 - RX100 III

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#20 Message Mar 11 Déc 2012 17:54


@ UT : Lit ce que j'ai écrit dans son entièreté (avant et après dans le topic) et tu verras que la seule chose que j'ai cherché à comprendre c'est en quoi le score DxO se répercute dans notre pratique. Je le re-dit pour la 3ème fois au moins dans ce fil : un D800 si je pouvais j'en aurais un car c'est bien mieux qu'un A850.

Pour ce qui est de l'optique tu parles d'un besoin bien particulier. perso un 70-200/2.8 me suffit amplement et je suis certains que c'est le cas de 90% des photographes. Du coup ça ne fait toujours qu'un cran d'ISO de différence. Mais comme l'a dit Rascal, la qualité du bruit peux creuser l'écart. Sans compter que le D800 c'est 36Mpx et pas 24, donc encore un plus.

@ Rascal : ben moi c'est ça que je pige pas ! Pourquoi est-ce que je suis moins exigeant que eux ? :zinzin:
ce que je veux dire c'est que mes A2 à 1600 ISO sont véritablement extra. Je comprends pas cet écart ...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9096
Photos : 147
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne

#21 Message Mar 11 Déc 2012 18:06


Score low light = ISO pour lequel le rapport signal/bruit est inférieur à 30db --> ce que DxO considère comme très bon.

Voilà c'est un critère. Mais dans ta pratique tu peux considérer le bruit acceptable à 25db par exemple (d'où tes A2 "propres")

DxO mesure le bruit sans traitement, ce qui explique la différence entre pratique et théorie.

Tu oublies autre chose concernant DxO : oui, il ne mesure qu'une infime partie d'un APN (à savoir le capteur) mais même à l'intérieur de capteur il ne mesure pas le plus important à mon avis : la préservation des détails.
Par exemple : l’absence de filtre AA, ... la différence de "piqué" entre le D800 et D800E...

Donc ce score mesure ce qu'il mesure : profondeur des couleurs, dynamique et bruit. Point.
Dernière édition par ASM le Mar 11 Déc 2012 18:33, édité 4 fois.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#22 Message Mar 11 Déc 2012 18:10


Ben oui OK. Donc il sont super super exigeant !
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44290
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#23 Message Mar 11 Déc 2012 18:11


leur limite ce sont les 30db.

et je te rappelle qu'ils vendent un soft pour améliorer le bruit des APN (entre autres) : s'ils balancent que tous les APN sont bon à 6400 iso sans traitements... ;)

en général j'entend que les utilisateurs se servent de leur APN à 1 cran de mieux, mais pas beaucoup plus, en tout cas pas sans traitement.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#24 Message Mar 11 Déc 2012 18:13


rascal a écrit :leur limite ce sont les 30db.

et je te rappelle qu'ils vendent un soft pour améliorer le bruit des APN (entre autres) : s'ils balancent que tous les APN sont bon à 6400 iso sans traitements... ;)


Pas faux :lol:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44290
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#25 Message Mar 11 Déc 2012 18:15


et tu tires vraiment tes A2 Ă  1600 iso sans aucun traitement ? direct du raw, curseurs Ă  0 et paf impression ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#26 Message Mar 11 Déc 2012 18:29


ASM a écrit :Score low light = ISO pour lequel le bruit est inférieur à 30db --> ce que DxO considère comme très bon.

Voilà c'est un critère. Mais dans ta pratique tu peux considérer le bruit acceptable à 50db par exemple (d'où tes A2 "propres")

....



:zinzin: ..Ă  30 dB de bruit on voit plus rien...

c'est du rapport signal bruit: 30 dB -> ecart de ~3% sur le signal original. Pour les matheux SNR = 20 * Log (S / N)

Donc si on est moins exigeant on peu descendre Ă  24 dB -> 6%

A77 - NEX7 - RX100 III

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#27 Message Mar 11 Déc 2012 18:30


J'aime mal au crâne !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9096
Photos : 147
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne

#28 Message Mar 11 Déc 2012 18:33


:oops: planté. je corrige. Je me suis emmêlé les pinceaux... Je voulais bien parler de rapport
Merci Loccutus.
Dernière édition par ASM le Mar 11 Déc 2012 18:37, édité 1 fois.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#29 Message Mar 11 Déc 2012 18:36


@Quentin: Pas si compliqué... à chaque fois que ton bruit est 2 fois plus important tu retranches 6 dB et inversement quand t'en a 2 fois moins tu rajoutes 6 dB

A77 - NEX7 - RX100 III

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#30 Message Mar 11 Déc 2012 18:38


Je suis pas assea callé en technique pour te dire que je comprends :roll:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9096
Photos : 147
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne

#31 Message Mar 11 Déc 2012 18:40


et moi je devrais arrêter de participer à ces débats :fessee:
je débiterai moins de bêtises.

:mdr:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#32 Message Mar 11 Déc 2012 18:41


:mdr:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités