Bande de petits scorpions! Je l'attendais celui-là , le coup du boitier stabilisé!

N'empêche que vous avez raison! Pour les courtes focales c'est un plus (parce qu'elles sont très rarement stabilisées). Maintenant... Quand j'ai acheté mon 24-70 (pas stabilisé), le Tamron était sur le point de sortir (Stabilisé, celui-ci) et je n'étais pas pressé, donc j'aurais très bien pu attendre et prendre le Tamron, si j'avais accordé plus d'importance à la stab...
Mais je ne l'ai pas fait, jugeant que ce n'était pas un impératif dans ma pratique! Honnêtement, ça ne m'a jamais manqué: de toutes façons, pour des photos de nuit, le boulot sera toujours plus propre sur trépied, parce qu'on peut fermer tant qu'on veut pour gagner en PDC, en piqué et pour jouer avec les lumières! Et pour le reste... En général, la vitesse d'obtu est plutôt fixé par mon sujet (je l'utilise en complément du 70-200 pour du sport, selon ma position), et quand elle est relativement basse (ex: photos de soirées où je tente de conserver les lumières d'ambiance), de toutes façons, j'ai le flash!
Voili voilou! C'est plutôt dans un bon trépied qu'il faudrait que j'investisse en fait! J'ai un bilora pro 27, il est franchement pas mal pour le prix, assez stable (à condition de ne pas sortir la colonne, ou de la sortir un minimum), mais avec le 24-70 c'est vraiment pas top top: ensemble lourd et déséquilibré, je suis obligé de serrer la rotule comme un boeuf, je vous garantis que j'ai toujours la main dans la courroie pendant les poses longues par sécurité!
Je pense que ça sera un 055XPROB, il semble me convenir à merveille!