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[Confirmé] Flagship 24.8Mp SSS fin 2008Renezas n'a pas une grande expertise en imagerie et comme la dynamique, c'est très technodépendant.... Pour le bruit, c'est plutôt les algorithmes super-efficaces made in nikon en post-traitement...
![]() Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
Oui mero, la dynamique du D3 devrait être bien meilleure que cela si l'on considère la grande taille des photosites.
Pour moi le problème ne viens pas forcement du capteur, même si Renesas n'est pas (encore) un fabricant de capteur reconnu mais plutôt du bruit de lecture qui est moins bon que celui d'un 5D (d'après les mesures de Buil). Nikon a du retard sur Canon dans la lecture des CMOS, ce qui est bien normal. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
@umbre : oui, bien sur, mais tu noteras que je n'ai pas conclu que c'était forcément eux... j'ai juste ravalé mes arguments contre eux
![]() La fiche wiky de Renesas te suffit pour conclure que c'est le fondeur du capteur du D3 ou bien tu as d'autres infos que vont dans le même sens ? Pour la différence de résolution entre le supposé D3X et le flasghip, on peut déjà constater qu'entre le D300 et l'alpha700, on en avait déjà une, moindre, mais réelle : - D300 = 4288x2848 - alpha700 = 4288x2856 = 34Ko d'écart... et on ne peut pas incriminer le format FX pour le coup ! Bon, là on en a un peu plus, et sur les 2 côtés... "format FX Nikon"... ça veut dire quoi, que les optiques Nikon FX ont un cercle d'image un peu plus petit que les notres ? Ah... mais c'est pour ça alors qu'on peut stabiliser un capteur 24x36*... ![]() ![]() Mais tu es en train de nous dire que la division capteur "revendique" bien la paternité du capteur du supposé D3X ? Déjà ? * oui oui, c'est de l'humour... je préfère le dire... ![]() ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Moi-même qui suit la situation depuis l'année dernière, ça m'échappe: pourquoi Sony n'a-t-il pas produit le capteur du Nikon D3 et pourquoi produit-il celui du D3X?
Il s'agit bien d'associations au coup par coup. Sony peut très bien acheter ses steepers ailleurs et Nikon trouver un fondeur autre surtout si celui-ci fait partie de la maison comme Renesas. D'autant que fabriquer du cmos nécessite moins de savoir-faire spécifique, en apparence du moins, que du CCD. Effectivement, du côté de l'électronique, la finesse de gravure, le bruit de lecture etc.. tous ces facteurs peuvent jouer énormément. ![]() Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
Le problème n'est pas tellement le savoir faire, qui je pense doit être aussi important (voir plus car la techno est plus jeune) pour le CMOS que pour le CCD, mais plutôt les moyens de production.
On peut graver un CMOS sur des chaines de production classiques alors que le CCD demande des process particuliers. Donc la ou Renesas peut utiliser ses usines pour faire des CMOS il ne pourrait pas faire de CCD sans investir énormément. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Le problème là , c'est que le schéma du flagcheap reposait sur l'idée que le capteur du D3 était fabriqué par Sony pour Nikon avec une exclusivité de x mois après la sortie. Si Sony n'a pas de capteur 12 Mpix sous la main, pas de A800 à prix doux… ![]()
Pas besoin de chercher si loin, il suffit de réserver quelques lignes de plus ou de moins pour le signal "noir" de référence. La stabilisation ne joue que sur des fractions de millimètres, toutes les optiques ont assez de réserve pour ces mini-mouvements. CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
ben oui... pourquoi tu crois qu'il nous intéresse tant sur ce fil, le D3... ![]() ![]() ![]() oui oui, une nouvelle rumeur... ![]() oui oui, c'était une blagounette en référence à la pub pas nette de Canon cherchant à décrédibiliser la stab capteur de Minolta à l'époque... ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Ah oui, m'sieur Sony, comme tu nous lis, tu peux implémenter un mode 50 isos extra dynamique, avec 2 prises à demi-remplissage de capteur par décharge. Ca fait 2 vues de 100 iso, sur 8 bits. Soit un octet haut et un octet bas. Tu les assembles, avec le temps perdu ça fait 50 iso, et tu obtiens une image en 16 bits. En raw, ou alors je t'autorise un tiff 16 bits, mais pas de jpeg. 1 image / seconde dans ce mode ça ira aussi.
Tu m'fais ça m'sieur Sony... allez, c'teu plait !!! Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
![]() ![]() ![]() Sinon, un mode 50 voire 25iso à dynamique standard, je prends aussi... ben oui... pour pouvoir pleinement exploiter la stab capteur et jouer sur les flous de mouvement, même en plein soleil et sans filtre ND... ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | L'idée est séduisante mero mais ce n'est pas aussi simple à faire.
Déjà la lecture du capteur prend au moins 1/10s, donc tu aura une coupure de ce temps dans ta pose. Ce n'est pas trop gênant pour les poses longues (et encore, une trainée de phares coupée en deux, ça le fait pas trop) mais c'est rédhibitoire pour les poses plus courtes. La solution en CMOS serait de faire l'intégration au niveau du préampli de charge de chaque pixel. Il faut quand même baisser le gain de ce préampli en fonction, donc avoir un préampli a gain variable, en rajoutant des capa d'intégration commutables. Et là le soucis c'est que les capas, sur un circuit intégré, ça prend de la place et ça risque de venir bouffer ton facteur de remplissage. Bref, pas simple ... Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Comme tu le dis si bien, "pas simple", surtout pour les non électroniciens dont je fais partie ... mais intéressant malgré tout. Je résume tes paroles : yakapa. Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s Pas simple, mais je pense faisable. J'ai abaissé à 50 iso pour intégrer les temps de traitement, mais même à 25 iso en mode super étendu avec une dynamique à la négatif, voire même mieux car réponse linéaire, je peux te dire que le premier qui pond ça, il risque fort de faire très très mal aux autres, surtout s'il y pose un brevet qu'il ne veut pas vendre aux autres, tu vois ce que je veux dire ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
M'en fous ![]() ![]() ![]() ![]() J'espère bien que Sony n'est pas en train de se battre sur la seule course aux pixels en oubliant la bagarre de demain, à savoir la dynamique. Qui sera le premier* à le faire ? canon ? çanon... samsung ? samsaoule... nikon ? ![]() * Fuji ne semble pas en mesure de monter en résolution sur ses capteurs SR... α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Il ne faut pas trop en demander EGr.
Mais j'espère bien que le département R&D capteur de Sony bosse sur l'affaire ![]() Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8 Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
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