Je suis content que vos avis divergent sur les deux photos

![]() |
Le Fil de Quentin *** Vignobles... 15/10 | P.434Salut tout le monde,
Hier soir, je suis retourné pour la première fois de l'année affuter le Hibou Grand Duc (Bubo Bubo). Toujours aussi fidèle, il est apparu, 15 minutes après le coucher du soleil sur son perchoir habituel ... Il est resté environ 10 minutes sur celui ci avant de s'envoler pour un long vol plané dans la plaine... il ne chante pas encore par contre... alors il faut bien ouvrir les yeux ![]() ![]() Nous étions assez loin de lui entre 400 et 500 mètres, afin de ne pas le déranger... J'aimerai donc bien pouvoir l'affuter de beaucoup plus près (sans faire de photo bien sur, j'ai peur de le déranger et de ne plus jamais le revoir)... Je voulais donc savoir, si certains d'entre vous avaient des conseils à me donner pour l'affut de cet oiseau : Jusqu'à quelle distance peut on envisager l'affuter ? Comment l'affuter ? avec une tente ? un filet ? dans un affut fabriquer avec les matériaux trouver sur place ? simplement camoufler derrière un arbuste ? un filet devant le visage ? Je me pose aussi la question de la jumelle/longue vue ? est ce que vous pensez qu'il percoit les reflets de celle ci ? Je suis preneur de tout vos conseils ![]() D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
En principe. c'est surtout l'immobilisme et le silence qui importe pour ne pas le déranger. Ton affût-tente peut ainsi très bien faire l'affaire dans la mesure où tu t'y installes suffisamment longtemps avant et que tu t'y tiens parfaitement tranquille. En outre, s'il vient régulièrement sur le même perchoir et que tu disposes d'une longue focale, tu peux certainement t'installer pour pouvoir le photographier depuis ton affût puisque tu sauras où il se perchera et que tu ne devras ainsi pas bouger pour le photographier... Pas de soucis de reflets optique si ta lentille frontale est suffisamment couverte pour ne pas refléter le ciel...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Merci de ta réponse pschitt
![]() Le problème c'est que je suis souvent avec mon père pour affuter... du coup, je vais peut être acheter la même tente en biplace... Pour affuter, nous arrivons une petite heure à l'avance... ma focale la plus longue c'est mon sigma 120-400... à 400mm f/5,6 donc c'est pas très lumineux ![]() C'est quand même un sacré oiseau ![]() D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
C'est remuant comme piaf ?? Parce que sinon faire des "poses longues" doit être gérable, non ? Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
Non, pas remuant, surtout au perchoir avant la chasse. Ainsi, avec un trépied en en montant un peu les ISO, je pense qu'il y a qlqe chose à faire... D'autant que l'oiseau est grand et que le 400 sur APS-C, c'est un équivalent 600m f/5.6 FF. Tu pourras ainsi être entre 10 et 15m et sortir qlqe chose de bien!
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
- pour ce genre d'oiseau, ou le dérangement n'est pas permit, 15 m me semble bien trop près, (par ex. j'étais à plus de 40 m pour le circaète... dans un affût très discret). ![]() Faut faire attention quand même ! (même un affut à bien plus grande distance comme les 45m qu'évoque Rodet peut faire foirer une nichée sans un maximum de précautions !). 7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Si c'est une nichée, effectivement, vous avet raison. Mais Quentin n'en a pas parlé et à cette période, je doute qu'il y ait encore des poussins au nid...
Mais vous avez raison, il vaut mieux être trop prudent que pas assez ! α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
lit ce fil et tu auras à la fois un objectif à atteindre, et une idée de la methode empreinte de respect que tu peux suivre pour y arriver.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html et pas de matos de folie derriere. une belle leçon. "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Quand je pense que j'en ai un qui vient à domicile en été ...
Le hululement du gros plumé quand il est à 10m c'est juste impressionnant, on sent vraiment toute la puissance de la bête ! Le tout avec un ptit verre de rosé bien frai sur la terrasse ![]() Merci à vous pour votre passage
![]() @ Manus : Non ce n'est pas très remuant ... effectivement, les poses longues cela peut être une solution, je n'y avait pas penser ![]() ![]() ![]() @ pschitt : j'ai l'impression que tu as déjà eu cet oiseau dans tes jumelles ou objo toi ![]() ![]() @ Rodet : 40m ca fait loin ... mais l'oiseau n'est pas tout petit non plus (environ 70cm quand même ![]() @ matieu : oui c'est vrai que la nichée peut foiré pour un affut mal positionné... je connais le lieu de nidification (du moins je crois) et c'est quand même assez loin de ce perchoir... je pense que ce perchoir, c'est le perchoir d'où il part pour aller chasser ![]() ![]() @ herissonalunettes : merci pour ce lien ![]() ![]() ![]() @ iVoyger : le chant du grand duc est vraiment quelque chose d'exeptionnel ! J'ai pris le virus, l'année dernière ! la première fois que je l'ai entendu, j'ai eu des frissons dans le dos tellement, j'ai toujours rêver de voir cet oiseau magnifique, si difficile à observer... c'est vraiment des moments magiques Merci à vous pour vos conseils... Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas ![]() D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Merci pour ce lien. Une belle leçon cette photo ![]() ![]() Quentin, je te recommande vivement de t'en inspirer pour tes futurs affûts. Comme tu as la chance d'avoir un Grand-Duc qui niche près de chez toi, ça en vaut la peine. Ne cherche surtout pas à aller trop vite, c'est là que l'on prend le plus de risque pour l'espèce. Pour rappel, même relativement loin de l'aire, un dérangement régulier peut compromettre la nidification, voire pousser les Grand-Duc à changer de territoire. Et cette période va arriver vite, plus vite à mon avis que le temps nécéssaire à la prise de vue de bonnes photos. Du coup, ça me parait pertinent, comme l'auteur du fil sur Benelux, de te contenter de repérages de loin pour le moment, jusqu'à la fin de la nidif de cette année, histoire de vraiment bien connaitre les habitudes de tes oiseaux. a ne t'empêche pas de prendre ton appareil "au cas où", mais à ta place, je garderai l'idée de poser des affûts fixes pour plus tard. Chez moi, l'année dernière, une nichée de Pélerin a échoué à cause d'un photographe trop pressé, pas assez prudent, qui a fait passer la photo avant la protection de la nature. C'est fort regrettable, c'est même inacceptable. Et c'est malheureusement quelque chose que l'on voit de plus en plus avec la démocratisation relative du matos photo. Bon courage ![]() Mathieu 7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
@ Valoch : il est top le lien de matieu
![]() ![]() @ matieu : cette après midi je vais essayer de trouver un endroit plus près pour affuter tranquillement ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités ![]() |
![]() |