Que tu utilises un lecteur CD ou un fichier wav, ça revient au même, c'est le même fichier numérique.
Ce qui joue c'est la manière dont tu le transmets à l'ampli : en numérique (coax ou fibre), tu l'envoie en PCM donc sans y toucher, le décodage N/A est effectué avec soin par l'ampli (si bon ampli évidemment). Si tu l'envoie en analogique (RCA, prise jack, etc), la conversion D/A sera effectué par la carte son:
- comme il y a plusieurs méthodes de conversions, tu peux trouver autant de rendus différents en sortie analogique qu'il existe d'atomes dans l'univers (comment ça j'exagère ?!)
- pendant le transport de ce signal analogique jusqu'à l'ampli, on va avoir des pertubations qui vont modifier + ou - le signal, d'où l'intérêt d'avoir de bons cables
Le terme carte son que j'emploie est içi générique car un lecteur CD de salon c'est ni plus ni moins qu'un lecteur CD de PC avec une carte son. Si tu es habitué des revues Hifi, tu verras des tests de lecteur CD de vraie Hifi à 1000€ qui contiennent un lecteur CD de PC à peine maquillé... mais avec une carte son de conversion D/A de haut vol à sortie différentielle ! (là , faut aussi l'ampli qui va avec). Après, tu trouveras toujours des fabriquants qui vont s'égosiller à te faire une mécanique de CD de la NASA mais il n'empêche qu'un lecteur CD reste un lecteur CD, la différence se jouant éventuellement sur sa capacité à aborber les vibrations du moteur à la coque.
Donc quand t'écoutes pas mal de musique sur un PC avec des vraies enceintes Hifi (pas des merdes à poser sur le bureau), là oui, t'es heureux d'avoir une vraie carte son qui fait son travail de conversion D/A correctement, même si à la base, c'est du MP3.
Sur mes enceintes Hifi ( des Philips 532 hors d'âge...), je fais la différence à l'oreille entre :
- la sortie casque de mon iPod
- la sortie casque de ma X-Fi
- la sortie casque de ma Logitech Squeezebox
avec le même MP3. La différence de rendu est impressionnante : dynamique, détails, etc. Evidemment, faut un MP3 encodé correctement, 256kb/s fixe minimum. A 128kb/s y'a plus rien à entendre