A65 et agrandissement

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
Auteur
Message
jeanvi
Messages : 9
Photos : 1
Inscription : 20 Sep 2012

#1 Message Ven 02 Nov 2012 03:11


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous
Après avoir passé de nombreuses heures à lire toutes les infos concernant les A65 & A77, je me décide à poser moi aussi une petite question de débutant.
Je vais commander normalement d'ici quelques jour un A65 car je doit faire des prises de vues aériennes en hélicoptère et faire des agrandissement (60X90 ou 90X135).
Mon choix d'objectif se porte sur le 18-135 car il me faudra faire des plans larges et des plans plus rapprochés.
J'aurais préféré le 70-300 G mais j'ai peur d’être trop long pour les plans larges.
Peu ĂŞtre le 16-80 , mais un poil trop court ?
Pensez vous qu'avec cet ensemble je pourrais avoir des tirages de bonne qualité en sachant que je viens d'avoir une petite fille et que j'aimerais pouvoir faire de belles photos avec elle .(budget environ 1700€)
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Cordialement
Jean

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Ven 02 Nov 2012 08:35


Bonjour jeanvi
Un petit mot de présentation dans la section vie du forum, serait sympa avant d'attaquer ton soucis.

Pour faire de si grand format, je doute de la qualité du 18-135 soit suffisant.
Il te faut une optique presque parfaite sinon les bords et les coins ne seront pas terribles( manque de piqué et bouilli de px assuré).
De plus il doit y avoir des vibrations et le moindre flou de bouger sera néfaste.Il faudra donc utiliser une vitesse élevée et des iso faibles.
Ayant eu l'occasion de voir des photos faite à partir d'un ballon radioguidé par un pro de photo aérienne, il utilisation un uga et non une longue focale avec un boitier aps-c de marque canon.La hauteur du ballon pouvait atteindre plus de 200m.
Le format des photos que j'ai vu était du 50 x75 au maxi.

Le format natif du A65 est un A2 (40 x 60) bien en dessous du format souhaitait.

Un boitier FF serait certainement plus approprié voir un moyen format .

Pose la question à ear_78, c'est le spécialiste de ce type de format sur le fofo et ancien photographe pro.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#3 Message Ven 02 Nov 2012 10:50


Effectivement, des tirages aussi grands impliquent des contraintes matérielles assez extrêmes... Sans compter qu'il te faudra choisir des jours avec une brume minimum. Dans le budget que tu exposes, qui si je comprends bien comprend autant le boîtier que l'objectif, je doute que tu puisses obtenir satisfaction...

Avec le A65 (6000 x 4000 pixels), rien que sur un tirage 60 x 90, le nombre de point par pouces baissera déjà à 169 dpi. Si tu regardes ton image à 3 mètres, cela ira encore mais si tu t'approches plus, tu percevras les limites de cette faible définition. Et je ne parle pas du format 90 x 135 où cette définition tomberait à 113 dpi... Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu souhaites faire des tirages aussi grands ?

Côté focale, sur boîtier APS-C, 16mm en grand angle devrait largement convenir car l'angle de champ atteint déjà 80°. Plus large, tu ne parviendras plus à éviter que les patins de l'hélico restent hors champ, même en te penchant par une porte ouverte... Et tu n'auras pas besoin de monter au-delà de 80-100 mm pour tes détails car l'hélico peut descendre si nécessaire.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#4 Message Ven 02 Nov 2012 12:24


il y a la technique de prendre plusieurs photos du sujet et les coller par toshop ou autre. A essayer avant de ne penser faire que cela.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Ven 02 Nov 2012 12:34


lbaleretour a écrit :il y a la technique de prendre plusieurs photos du sujet et les coller par toshop ou autre. A essayer avant de ne penser faire que cela.


je suppose que tu parles de panorama, ce n'est pas très évident sur terre, alors dans un hélico.
Je ne pense pas que ce soit cela que notre ami veut faire.

N'empêche même dans ce cas il faut du très bon matériel surtout au niveau optique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10384
Photos : 912
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#6 Message Ven 02 Nov 2012 12:54


Bonjour Jean,
Avec ce budget, j'aurais sans doute pris un A65 + 16-50 SSM + 55-200 SAM + DxO V.8
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8669
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#7 Message Ven 02 Nov 2012 13:11


Déjà, la difficulté est de détermineer le niveau d'exigence quant à la définition du produit final.
Par exemple, issu du A77 + 70*400, j'ai déjà fait faire des tirages de 1 m de large qui ont bluffé leurs destinataires. Or leur de leur remise en main propre, ils le regardaient à 1 m de distance max...

Il y a donc une grande différence entre vouloir obtenir la même qualité photo d'un agrandissement qu'avec un cliché A5 que l'on regarde tous deux à 30 cm de distance, et l'observation d'un poster à faible dpi à 3 m de distance.
Il faudrait donc que Jeanvi précise ce niveau d'exigence... ce qui n'est pas évident lorsque l'on débute et que l'on n'a pas spécialement de référence.
J'espère également pour lui qu'il pourra shooter depuis une ouverture, et non pas au travers des vitres de l'hélico (c'est évident direz-vous, mais sait-on jamais). D'accord avec Fabco pour éviter le 18-135. Il faudrait que Jeanvi puisse changer d'objectif à bord, pour utiliser de préférence des focales fixes. Le manque de piqué des zooms sur les bords et dans les angles, surtout en focales courtes, pouvant être rédhibitoire.

@ Jacquez
Ne crois-tu pas que le 55-200 n'est pas homogène avec le 16-50 ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10384
Photos : 912
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#8 Message Ven 02 Nov 2012 13:31


Cloclo a écrit :
@ Jacquez
Ne crois-tu pas que le 55-200 n'est pas homogène avec le 16-50 ?

Evidemment Cloclo un 70-300G serait préférable mais comme le budget de notre ami est fixé ...
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8669
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#9 Message Ven 02 Nov 2012 13:57


Un Sigma 50-150 2.8 serait également pas mal et plus polyvalent pour ces cadrages. Mais rare en occase, et le nouveau est hors de prix.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#10 Message Ven 02 Nov 2012 14:02


Bonjour,

comme je l'ai maintes fois écrit sur le forum, je reste persuadé qu'un tirage grand format est avant tout une question d'optique et de qualité de capteur, avant d'être (toute mesure gardée) celle de la définition.
Lors de festival photo comme à Montier en Der, les tirages issus de Nikon D3 (12MP) font souvent 50x75, voire plus, et je vous assure que l'on peut mettre l'oeil à quelques centimètres du tirage.
Pour ma part j'ai eu tiré des fichiers de l'A700, parfois recadrés en 50x75, et je vous assure que ça passe sans problème.
Dans le cas de notre ami, effectivement c'est plus l'optique qui va limiter la qualité du tirage et aussi le sujet : on ne regarde pas un portrait tiré en 60x90 à la même distance qu'une photo aérienne qui va fourmiller de petit détails, (à moins de vouloir compter les poils sur le nez du sujet :wink: )...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#11 Message Ven 02 Nov 2012 14:18


Je voudrais aussi insister sur une remarque de pschitt : les conditions climatiques. Tu tireras de meilleures images avec un simple compact par beau temps qu'avec le dernier Nikon D800 mark XII v7 (au moins) et son tromblon par temps de brouillard.
Plus concrètement, si tu es maître du timing de ton vol, choisis bien ton jour (air sec), et autant que possible, fais approcher l'hélico de tes sujets. Moins épaisse sera la couche d'air entre toi et ton sujet, et meilleur sera ton résultat, quelque soit ton matériel.
Idem, choisis bien tes horaires de vol, et repères tes angles de prises de vue (sur google maps par exemple), pour optimiser ton survol.

Après, meilleur sera ton matériel et meilleur sera le potentiel de tes fichiers, mais ça n'est pas le matériel qui te fera passer outre les conditions climatiques.

Euh... bien sur, l'hélico te permet de shooter "fenêtre" ouverte ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8669
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#12 Message Ven 02 Nov 2012 15:16


Effectivement, la brume atmospérique est l'ennemi n° 1 pour ce genre de reportage. Déjà qu'elle peut être gênante en sol/sol...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Ven 02 Nov 2012 15:21


C'est d'ailleurs le gros problème pour mon pro avec son ballon.Il lui arrive souvent de ne pas pouvoir assurer une commande à temps à cause du temps.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jeanvi
Messages : 9
Photos : 1
Inscription : 20 Sep 2012

#14 Message Sam 03 Nov 2012 01:56


Merci mille fois a tous pour vos réponses et votre réactivité. La majorité des tirages seront de 40x60 et 50-75. je pense que je vais faire l'effort financier d'acheter le 16-50 et le 70-300 G. Les photos sont faites porte ouverte et je décide de l'heure de vol par rapport à la météo.Le problème pour changer d'objectif en vol est la poussière, c'est pour cela que je pensais au départ au 18-135 (sans trop y croire). Pour ce qui est du Sigma 50-150 j'ai vu que le nouveau modèle n'existait pas en Sony. En ce qui concerne le nivaux d'exigence, il s'agit plutôt de prises de vues que de photos d'art ! La définition doit être très bonne mais pas au point de lire les plaques d'immatriculations. Merci encore à tous. (J'ai fais une petite présentation hier soir sur le forum mais je me suis peu être trompé de rubrique !)

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8669
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#15 Message Sam 03 Nov 2012 12:59


jeanvi a écrit :...J'ai fais une petite présentation hier soir sur le forum mais je me suis peu être trompé de rubrique !

A priori, elle n'a pas été postée puisque ton compteur de message est resté aux 2 postés ici.

Exact, et au temps pour moi, je viens de vérifier que Sigma n'a pas encore décliné le nouveau 50-150 en monture Sony. Et l'ancien est quasi introuvable en occase (et discontinué depuis plusieurs années chez Sigma). Le mien est donc collector...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « A6x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité