Le fil du Hardware: composants, PC, ...

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 20

#65 Message Ven 02 Nov 2012 12:36

Le SCSI commence sérieusement à se faire challenger par les techo SSD et SAS. Et dès que tu as des HDD qui tournent "vite", avec une bonne mémoire tampon, pas sur que l'écart soit si élevé, sans parler du prix bien sur ;-) Je dis ça parce que les techno du SAN/NAS pour le domaine professionel (chez les EMC, HDS et NetApp), ils mixent de plus en plus ce genre de techno pour faire baisser le prix et conserver de la performance.

Je ne suis pas sur que la CG soit mise Ă  contribution en traitement d'image, alors que le CPU & la RAM oui.
Et à l'inverse, pour le jeu, c'est le GPU qui va travailler à fond avec la RAM, et le CPU sera moins sollicité.

Ca veut donc dire qu'il faut soit 2 machines, soit une grosse bécane de la mort qui tue ... :zinzin:

Faut faire les études sous Excel mais la grosse machine qui tue, ça doit être le plus rentable ... enfin ... rentable, c'est un bien grand mot :mrgreen:
Christophe
A77 + Sony 16-50 + Sony 55 - 200 + Sony DT 1.8/50 SAM + A100 + Sony 3.5-5.6/18-70 + Minolta 3.5-4.5/28-105 + Sigma 4-5.6/70-300 + Minolta D800si + Minolta D500si

Valoch
Photos : 694
/

#66 Message Ven 02 Nov 2012 13:33

Kristapor a écrit :Le SCSI commence sérieusement à se faire challenger par les techo SSD et SAS. Et dès que tu as des HDD qui tournent "vite", avec une bonne mémoire tampon, pas sur que l'écart soit si élevé, sans parler du prix bien sur ;-) Je dis ça parce que les techno du SAN/NAS pour le domaine professionel (chez les EMC, HDS et NetApp), ils mixent de plus en plus ce genre de techno pour faire baisser le prix et conserver de la performance.

Je ne suis pas sur que la CG soit mise Ă  contribution en traitement d'image, alors que le CPU & la RAM oui.
Et à l'inverse, pour le jeu, c'est le GPU qui va travailler à fond avec la RAM, et le CPU sera moins sollicité.

Ca veut donc dire qu'il faut soit 2 machines, soit une grosse bécane de la mort qui tue ... :zinzin:

Faut faire les études sous Excel mais la grosse machine qui tue, ça doit être le plus rentable ... enfin ... rentable, c'est un bien grand mot :mrgreen:
En traitement photo la CG ne joue pas un rôle important, sauf avec DXO apparemment (mais bon, j'utilise LR). C'est sûr qu'une grosse bécane "de la mort qui tue" est préférable, mais là le budget n'est pas du tout le même. Après c'est forcément plus rentable que deux bonnes machines, enfin je suppose.

c2cro
Photos : 249

#67 Message Ven 02 Nov 2012 13:45

moi pour monter mon pc je suis partie d'un budget donné, j'ai fait le points sur mes besoin et i posté le tout sur un forum qui justement t'aide a trouver le meilleur raport qualité prix, bien sur j'ai reussi derriere sa a tirer les prix en achetant à droite à gauche.
mon pc a 1 an et 2 mois maintenant et il me vas largement. là je vais juste ajouter de la ram car mon budget l'anné derniere etais un peut juste.
si tu veut je te donne le liens du forum en mp
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

Valoch
/

#68 Message Ven 02 Nov 2012 13:53

c2cro a écrit :moi pour monter mon pc je suis partie d'un budget donné, j'ai fait le points sur mes besoin et i posté le tout sur un forum qui justement t'aide a trouver le meilleur raport qualité prix, bien sur j'ai reussi derriere sa a tirer les prix en achetant à droite à gauche.
mon pc a 1 an et 2 mois maintenant et il me vas largement. là je vais juste ajouter de la ram car mon budget l'anné derniere etais un peut juste.
si tu veut je te donne le liens du forum en mp
Forumhardware ? :mrgreen: Oui je veux bien, merci :)

Juste pour me faire une idée, et si ce n'est pas trop indiscret, ton budget était de combien ?

BadMax

#69 Message Ven 02 Nov 2012 15:34

Se monter une grosse bécane est intéressant sur le long terme : en janvier 2003, je m'étais monté un Bi-Athlon 2000+ sur une Asus A7M-266D avec du SCSI. Comme il lui fallait de la mémoire typée serveur, j'ai été obligé d'attendre un peu pour monter à 2Go.

En partie grace aux disques (des 10000RPM), j'ai gardé cette config jusqu'à... l'année dernière. Ce qui m'avait décidé à changer c'était uniquement la partie jeu, c'était devenu impossible de faire tourner correctement une carte AGP 8x sur de l'AGP 4x (qui a parlé de compatibilité ascendante ?!). Et puis peu de jeux savent utiliser deux CPU, donc même la CG restait sous-exploitée... quand elle marchait (vive l'AGP Signal Strenght dans le BIOS).

Pour rappel : SAS = Serial Attached SCSI. Le même qu'avant mais avec un connecteur standard avec le SATA et un bus série plus rapide. Le SCSI reste intéressant car les disques se trouvent à la pelle sur la baie. Seul inconvénient: ils viennent souvent de serveurs donc avec une connectique hotplug type SCA. Il faut donc passer par un adaptateur. Attention aussi au bruit: 10000 ou 15000rpm ça s'entend et ça chauffe !

On peut aussi trouver des disques SAS pas cher. Privilégier les versions 2"1/2 qui chauffent moins et font moins de bruit. Côté débit, peu de différence et les temps d'accès restent les mêmes.

Attention sur la baie, on trouve parfois des disques en fibre channel : ils sont inutilisables ailleurs que sur un SAN EMC2 ou Netapp (ou quelques serveurs SUN).
Numérique : A700 grippé, Nikon Coolscan V.
Argentique : Ricoh GR1 - 2x D7 grippé (9000, 600si, 800si et 9xi au musée)
Obj. : Sony CZ 16-80, KM11-18 DT, M50/2.8 Macro, M100-300/4.5-5.6 APO, M28-85/3.5-4.5, M24-50/4, Sig28-70/2.8 EX DF, Sig70-200/2.8 EX, Tamron 200-400/5.6 LD
Et le reste : Flash 3500xi, 5200i, 5400HS, HVL-56AM et 1200AF Macro.
Sans oublier: Config PC

Valoch
/

#70 Message Ven 02 Nov 2012 16:16

BadMax a écrit :Se monter une grosse bécane est intéressant sur le long terme : en janvier 2003, je m'étais monté un Bi-Athlon 2000+ sur une Asus A7M-266D avec du SCSI. Comme il lui fallait de la mémoire typée serveur, j'ai été obligé d'attendre un peu pour monter à 2Go.
En partie grace aux disques (des 10000RPM), j'ai gardé cette config jusqu'à... l'année dernière. Ce qui m'avait décidé à changer c'était uniquement la partie jeu, c'était devenu impossible de faire tourner correctement une carte AGP 8x sur de l'AGP 4x (qui a parlé de compatibilité ascendante ?!). Et puis peu de jeux savent utiliser deux CPU, donc même la CG restait sous-exploitée... quand elle marchait (vive l'AGP Signal Strenght dans le BIOS).
Oui c'est intéressant de se monter une grosse bécane. Mais même une tour à 900/1000€ peut durer quelques années. Mon premier Pc fixe était à base de C2D en 775, 2Go de ram en ddr2 et une petite 8800GT: je l'ai gardé 4 ans et demie en lui ajoutant 2Go de ram par la suite, les derniers jeux avaient un peu de mal, mais tournaient parfaitement en "low+" avec la résolution maximum de mon ancien écran. Si je peux espérer la même chose avec le Pc que je vais me monter sous peu, ça me convient parfaitement :)
Après dans ton cas précis, l'AGP c'est "un peu" différent oui :lol: Mais c'était une très belle machine pour l'époque ton Pc! Mais comme tu le dis, une CM bi-proc pour du jeu, ce n'est pas très utile. Par contre pour du jeu + d'autres utilisations plus poussées, là je dis oui.

BadMax a écrit :Pour rappel : SAS = Serial Attached SCSI. Le même qu'avant mais avec un connecteur standard avec le SATA et un bus série plus rapide. Le SCSI reste intéressant car les disques se trouvent à la pelle sur la baie. Seul inconvénient: ils viennent souvent de serveurs donc avec une connectique hotplug type SCA. Il faut donc passer par un adaptateur. Attention aussi au bruit: 10000 ou 15000rpm ça s'entend et ça chauffe !
On peut aussi trouver des disques SAS pas cher. Privilégier les versions 2"1/2 qui chauffent moins et font moins de bruit. Côté débit, peu de différence et les temps d'accès restent les mêmes.
Attention sur la baie, on trouve parfois des disques en fibre channel : ils sont inutilisables ailleurs que sur un SAN EMC2 ou Netapp (ou quelques serveurs SUN).
:+1: pour tout (t'es plutôt bien calé sur ce sujet !). C'est vrai que ces disques sont très bruyants. A mon ancien taf, sur ma station de travail, quand il n'y avait aucun bruit dans le bureau, on entendait que ça :lol:

lbaleretour
Photos : 282

#71 Message Sam 03 Nov 2012 01:43

je confirme : LR et toshop n'utilise pas beaucoup la carte graphique qui est primordiale pour la 3D. Par contre les 6 coeurs de mon amd sur ma carte mère asus et ses 8 giga de RAM envoie du lourd. Quand j'assemble un panoplie dans toshop et que j'utilise LR le temps du calcul, j'arrive à faire monter l'aiguille des compteurs à 100% mais ça ne rame pas. Pour info ma CGU est de base.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

Flash
Photos : 22

#72 Message Sam 03 Nov 2012 10:48

Pour info, voici les fonctions qui utilisent intensivement le GPU dans CS6 (en anglais) avec un carte graphique compatible bien entendu, à défaut c'est le CPU qui sera utilisé.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Valoch
/

#73 Message Sam 03 Nov 2012 21:36

LR ne l'utilise pas du tout je crois :)

Merci pour l'info Flash, mais toshop, à part le tampon, je ne l'utilise que pour du traitement très basique (hdr, pano, ...)

Kristapor

#74 Message Lun 05 Nov 2012 11:26

Perso, je suis plus de l'approche "j'me rachète des bouts de Hardware tous les 18/24 mois".
Pourquoi ? Principalement parce que je joue énormément avec mon PC et qu'en 2 ans les CG évoluent tres vite en comparaison du reste. Le simple fait de changer de CG peut prolonger la vie du PC de 18 mois :P
Ensuite, y'a la Carte Mère et le CPU qui peuvent etre changé tous les 3 ans ... et la mémoire peut aussi etre ajouté/changé en fonction des besoins.

Par contre, sur une approche "traitement photo pure", y'a plus de chance de garder son hardware 5 ans. Il suffit juste d'etre raisonable et arreter de vouloir changer de version logiciel à chaque fois que notre éditeur préféré sort une nouvelle version, surtout sur le fin de cycle du Hardware. Mais dans ce cas, il faut acheter une grosse config de suite, sans se poser de question, puisqu'on sait qu'on va la péréniser dans le temps ...

Je sais, ça commence à devenir compliqué :-)
Christophe
A77 + Sony 16-50 + Sony 55 - 200 + Sony DT 1.8/50 SAM + A100 + Sony 3.5-5.6/18-70 + Minolta 3.5-4.5/28-105 + Sigma 4-5.6/70-300 + Minolta D800si + Minolta D500si

Valoch
/

#75 Message Lun 05 Nov 2012 11:47

Kristapor a écrit :Perso, je suis plus de l'approche "j'me rachète des bouts de Hardware tous les 18/24 mois".
Pourquoi ? Principalement parce que je joue énormément avec mon PC et qu'en 2 ans les CG évoluent tres vite en comparaison du reste. Le simple fait de changer de CG peut prolonger la vie du PC de 18 mois :P
Ensuite, y'a la Carte Mère et le CPU qui peuvent etre changé tous les 3 ans ... et la mémoire peut aussi etre ajouté/changé en fonction des besoins.

Par contre, sur une approche "traitement photo pure", y'a plus de chance de garder son hardware 5 ans. Il suffit juste d'etre raisonable et arreter de vouloir changer de version logiciel à chaque fois que notre éditeur préféré sort une nouvelle version, surtout sur le fin de cycle du Hardware. Mais dans ce cas, il faut acheter une grosse config de suite, sans se poser de question, puisqu'on sait qu'on va la péréniser dans le temps ...

Je sais, ça commence à devenir compliqué :-)
Je suis plutôt dans l'optique d'acheter une config sympathique, et changer de CG au bout de 2,5/3 ans. Comme tu le dis, un changement de CG peut prolonger la via d'un Pc, surtout quand on joue un peu. Par contre, quand on fait du jeu, un bon couple CM/Processeur, peut facilement tourner 4 ans. Après qu'un jeu ne tourne pas en "ultra hight" avec "anti aliasing" je m'en moque. Du moment que ça passe en medium avec résolution max c'est bon pour moi (d’où la durée de vie d'une CG plus importante chez moi :lol:).
Après le hardware c'est aussi une passion, certains changent de matos régulièrement. Moi je mets mes sous ailleurs :mrgreen:

Kristapor

#76 Message Lun 05 Nov 2012 12:28

Alors tu peux te concentrer sur le hardware hors CG, et prendre une CG mileu de gamme, voir meme conserver celle que tu as actuellement si elle est encore "fraiche" ;-)
Perso, la CG représente en général 30% à 40% du prix de ma config (hors écran).
Ah oui, l'écran ... j'ai acheté un DELL 2407WFP y'a 6 ans (je crois) et il tourne encore du feu de Dieu ! Ca aussi, c'est un investissement ...
Christophe

Valoch
/

#77 Message Lun 05 Nov 2012 13:40

Kristapor a écrit :Alors tu peux te concentrer sur le hardware hors CG, et prendre une CG mileu de gamme, voir meme conserver celle que tu as actuellement si elle est encore "fraiche" ;-)
Perso, la CG représente en général 30% à 40% du prix de ma config (hors écran).
Ah oui, l'écran ... j'ai acheté un DELL 2407WFP y'a 6 ans (je crois) et il tourne encore du feu de Dieu ! Ca aussi, c'est un investissement ...
Pour la CG je compte me prendre la 7850 ou 7870 (+/- 200€). Mais 40% du prix de la config, ça commence à faire un beau bébé :wow: Par contre ma config actuelle est un Pc portable, donc je repars vraiment à zéro.

Pour l'écran, je ne le compte pas dans le budget PC, je compte investir dans un bon truc aussi :D

Kristapor

#78 Message Lun 05 Nov 2012 14:42

j'ai acheté il y a quelques mois de cela une HD 7950, autour des 350€ si ma mémoire est bonne. Ca m'a permis de jouer à Crysis 2 en full details, ainsi que de jouer à Batman sans soucis de FPS & Co :mrgreen:

Pour le reste de ma config, c'est une "vieux" i7 860 2,80GHz, 8 Go de RAM, 1 To HDD en RAID 1, Win 7 Ed Integrale 64b. Mon boitier est un Antec Nine Hundred, avec une alim CoolerMaster (750W ou 1000 W, je sais plus).

Et quand j'achete un PC complet, comme monter mon PC piece par piece m'amuse de moins en moins, je vais en général Rue Montgallet, je choisis mon vendeur et je lui demande de me monter le tout, le temps que j'aille casser la croute. 1h apres, tout est pret en général, et il le démarre (et teste) devant moi, m'assurant ainsi que tout fonctionne bien. Et si y'a eu casse/panne d'un CPU ou barette mémoire, ben c'est lui qui gère :wink:
Christophe

Valoch
/

#79 Message Lun 05 Nov 2012 19:33

Je ne sais pas encore si je le monterai moi même, ou si je laisserai ce soin à un site comme matériel.net ou Ldlc. Pendant un époque, moi aussi j'aimais bien monter des Pc, mais maintenant ça m'emmer** plus qu'autre chose :lol:

Pour le proco, ça va surement être le i5 3570 :)

Dami1
Photos : 2

#80 Message Lun 05 Nov 2012 19:39

Franchement vous ne faites pas d'efforts, y a 4 trucs a monter, ça prend 45 minutes a tout casser ... !

Revenir vers « Le matériel informatique »