Concours Octobre 2012: Elégance minimale - RESULTATS

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 267

#209 Message Mar 30 Oct 2012 09:10

matieu a écrit :
cerise a écrit :Je trouve que les 3 vainqueurs ont fait un super boulot et que les autres ne demeritent pas car ils ont reflechi et passé à l'acte

Je suis d'accord avec toi pour les trois vainqueurs. Moins pour les autres, la je rejoindrai plutôt Patric. J'ai quand même la désagréable impression que beaucoup raclent leur fond de disque sur de l'année pour trouver la photo la moins éloignée possible du thème :(

Regarde les exifs et tu auras la date des images et donc tu sauras qui racle et qui essaie de satisfaire au critère mais n'est peut-être pas compris ou n'a peut-être pas bien compris le thème ...

La photo c'est comme tout, il y a des choses qui s'apprennent et si les gens sont ici, c'est aussi pour s'améliorer ... pour les pros, il y a des concours pro d'un tout autre niveau ...
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM

Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i

Undertaker
Photos : 152
/

#210 Message Mar 30 Oct 2012 09:17

Je rejoins un peu Patric. Pour ma part, je n'ai pas participé depuis très longtemps par manque de temps et d'inspiration, mais j'ai fait l'effort de voter régulièrement. Et j'avoue que ce mois-ci par exemple, j'ai été découragé dès que j'ai ouvert la page avec toutes les photos dont peu me semblaient dans le thème.

C'est facile d'appeler à élever le niveau en étant constructif dans les critiques et les votes, mais quand on ne voit aucune amélioration sur plusieurs mois, je comprends qu'on puisse baisser les bras.

Sinon, félicitations à Round-Planet qui continue bénévolement à gérer ce concours. Lui aussi aurait pu être découragé quand on voit tous ces débats récurrents.

xg1956
Photos : 1089
/

#211 Message Mar 30 Oct 2012 09:30

Un grand bravo à Sermine pour sa photo bien sûr mais aussi pour tout le temps qu'il passe à fournir une critique constructive à chaque photo :commeca: Un chapeau aussi à Lise-R, régulière qui poste sa photo à chaque concours sans faire de bruit.

Pour ma part , je me félicite d'avoir la photo couleur la mieux notée, marrant les critiques sur le cadrage , comme je connais les deux cotés , ça n'arrive pas à m'interpeler car cela positionnait le point fort sur mon interprétation de l'élégance minimale.

En tout cas , bravo à tout ceux et celles qui participent en faisant intentionnellement une photo pour le concours ( ou tout au moins qui essaient ) ainsi qu'à ceux qui déposent des commentaires :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#212 Message Mar 30 Oct 2012 09:41

Aille, effectivement on en reviens à l'éternel débat ... et dans ce sens je rejoins UT : féloche à Round-Planet pour sa persévérance et sa ténacité !

Pour ce qui est du concours il faudrait peut-être définir une bonne fois pour toutes ce à quoi il sert non ? Si on sais pourquoi il est là, on serra aussi ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour aider à améliorer le tout. Pour ma part je participe au concours pour deux raisons :

1 - Sortir de mes thèmes habituels et m'obliger à penser et travailler différemment.
2 - Pour avoir une critique de masse et donc différente de celle que l'on reçoit en autre temps sur les fils perso et autres.

En gros il y a moyen de s'améliorer et de se remettre en question en cherchant des critiques différentes à différents endroit du forum. Par exemple, j'ai connu sur d'autre forum la photo du jour : 40 à poster tous les jours et à commenter aussi ! Je dédestais ça ... bein j'ai tout simplement jamais participé et j'ai laisser les autres y trouver leur compte ;)

A vouloir toujours faire mieux on fait moins bien ...

En tous cas merci à tous ceux qui ont participé et voté ! Et le mot de la fin : vivement le prochain concours :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#213 Message Mar 30 Oct 2012 09:42

cerise a écrit :Le monde serait donc à ce point!!!

HS : non... c'est pire ! :mrgreen:

Bon j'hésite à ramener ma fraise mais en tant qu'animateur, si y'a de l'animation...

1- Dès l'annonce du thème du concours du mois, j'ai su que ça n'allait pas être facile... Thème compliqué et formulation volontairement ambigue.

2- Je suis d'accord sur le fond avec le fait que ce mois ci y'a pas grand chose qui me convienne, et j'ai eu la même réaction qu'UT à l'ouverture des photos. Et comme je l'avais anticipé (cf-1) je n'ai pas insisté pour voter (mais c'est un tort finalement).

3- je pense toujours aussi que le "niveau" global n'est pas mieux ou pire qu'ailleurs. Et d'ailleurs je n'étais pas fan de la proposition de patric ! :pouet:

4- je pense comme matieu qu'il y a aussi du fouillage de disque, parfois (souvent ?) un peu trop poussé.

5- difficile de ramener ma fraise étant non participant et non votant, mais on voit si peu de participants photo venir discuter sur les fils "critiques des résultats" qui suivent le concours... (on peut penser qu'il sagit par moment d'interprétations qui nous échappent).

6- quoiqu'il en soit les gagnants des concours, podium et au delà, sont toujours de qualité, et je trouve que c'est un point à ne pas négliger...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rascal
Modérateur
/

#214 Message Mar 30 Oct 2012 09:56

ah oui féloche aux gagnants, mise en scène et images spécialement faites pour le concours et, pour moi, pile poil dans le thème.
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Undertaker
/

#215 Message Mar 30 Oct 2012 09:57

rascal a écrit :6- quoiqu'il en soit les gagnants des concours, podium et au delà, sont toujours de qualité, et je trouve que c'est un point à ne pas négliger...

C'est très relatif tout de même.

rascal
Modérateur
/

#216 Message Mar 30 Oct 2012 09:59

"tout est relatif" a dit un gars je crois...

j'ai pas de souvenir de gagnants pourris à mes yeux, que le concours ADxD ne révolutionne pas la Photo, c'est autre chose... ;)

Tom D
Photos : 946

#217 Message Mar 30 Oct 2012 10:00

De nombreux avis sont émis et c'est une bonne chose que chacun puisse argumenter librement ici.
Quant à moi je verrais les choses de façon plus légère peut être.

On ne met pas en orbite des satellites ici, on fait des photos, on participe à des concours, on se soumet au vote des autres. Tout cela n'est pas bien grave. Je comprends l'argument des fonds de tiroir, mais nous avons ici un système de notation, ce qui signifie que quand la photo est "tirée par les cheveux", elle se prend une banane.

Je ne vois rien ici que de très naturel. En plus de cela, le vainqueur gagne uniquement le droit de choisir le thème du mois suivant, on n'est pas euromillions non plus...
J'aime le concours du mois sous sa forme actuelle. J'y participe quand j'en ai le temps, quand je suis inspiré. Rien ne m'y oblige.
Je remercie Round Planet à mon tour et je félicite le podium avec une mention spéciale pour la photo de Clémentine que je trouvais personnellement dans le thème.

Restons légers...
Dernière édition par Tom D le Mar 30 Oct 2012 10:10, édité 1 fois.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Undertaker
/

#218 Message Mar 30 Oct 2012 10:05

rascal a écrit :"tout est relatif" a dit un gars je crois...

Il a du le sortir en charmante compagnie.

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#219 Message Mar 30 Oct 2012 10:06

:mdr:

@ Tom : :commeca: :commeca: :commeca:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Roouul
Photos : 265

#220 Message Mar 30 Oct 2012 10:17

Undertaker a écrit :C'est facile d'appeler à élever le niveau en étant constructif dans les critiques et les votes, mais quand on ne voit aucune amélioration sur plusieurs mois, je comprends qu'on puisse baisser les bras.

C'est peut être parce qu'il y a chaque mois des nouveaux inscrits qui se frottent au concours, non ? Cette stagnation ressentie est pour moi signe de renouvellement, c'est donc très positif. Et comme dit, il y a toujours quelques photos qui surnagent et qui peuvent tirer le reste vers le haut.

On est tous d'accord avec le fait qu'il y a des photos qui nous semblent chouettes tandis que d'autres nous paraissent mauvaises. Et certaines d'autant plus mauvaises qu'on acquière de l'expérience. Avec un concours à tous, c'est inévitable. Maintenant, qu'est-ce qu'on fait de ce constat ? Cracher dans la soupe va pas la rendre meilleure.

Quentin
Photos : 1219
/

#221 Message Mar 30 Oct 2012 10:35

Personnellement, je ne rejoins pas entièrement l'avis de Patric :roll:

Je trouve qu'effectivement, si le forum est réservé à une élite, à des gens qui savent lire des photos comme tu le dis... et bien alors, à ce moment là, le forum n'a plus lieux d'être pour moi ! Je trouve que là tu as poussé le bouchon un peu loin... Je comprends que tu soit énervé, mais il faut rester lucide non ? qui plus est par quelqu'un qui incarne l'équipe du forum...

Personnement, le forum DOIT rester un lieu de partage et de progression ! C'est d'ailleurs pour cela que les membres sont sur celui ci non ?

Après, je comprends que cela ne soit pas ce que tu recherches... mais du coup, je m'intéroge de TA présence sur le forum ? !

Je te dis les choses comme je les ressens, mais je respecte évidemment ta sincérité et ton travail ;)

c'est sans rancune :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Undertaker
/

#222 Message Mar 30 Oct 2012 10:49

Vous partez du postulat que les participants au concours ont envie de progresser. Je ne suis pas sûr que cela soit vrai. En tous cas, je ne le ressens pas quand je vois les idées retenues pour les photos postées dans le cadre du concours. J'ai limite l'impression qu'une partie poste une photo pour le principe et sans plus.

Roouul
Photos : 265

#223 Message Mar 30 Oct 2012 10:56

On part du principe qu'un concours est fait aussi pour progresser, par émulation. Que les participant adhèrent à ce principe ou pas, en postant uniquement pour satisfaire leur égo (parce qu'il y a aussi de ça, bien sûr) ou une autre raison, c'est une autre question.

Tom D
Photos : 946

#224 Message Mar 30 Oct 2012 10:57

Undertaker a écrit :Vous partez du postulat que les participants au concours ont envie de progresser. Je ne suis pas sûr que cela soit vrai. En tous cas, je ne le ressens pas quand je vois les idées retenues pour les photos postées dans le cadre du concours. J'ai limite l'impression qu'une partie poste une photo pour le principe et sans plus.

Complètement d'accord, mais dans ces cas là, je n'hésite pas à mettre des notes basses, voire calamiteuses... :twisted:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »