
Faut au moins gérer ça en natif, déjà que ça peut augmenter le bruit de quantification alors...

![]() |
J'ai bien rigolé en lisant le CI de maiAlors la le 12 bits traité sur 14 bits: tu transformes ton raw en tiff 16 bits et tu auras encore meilleur avec ton ordi! Quel marketing!
![]() Faut au moins gérer ça en natif, déjà que ça peut augmenter le bruit de quantification alors... ![]() Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
Je suis bien d'accord... mais c'est la faute Ă Sony et Ă son capteur 12bits...
![]() ![]() N'empêche que le menu du D300 offre l'alternative, donc... Bon, le D3 est natif 14bits... vous croyez que le flagcheap offrira le choix entre 14 et 16bits ? comme les moyens formats chers à Onc'Roro ? ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | 16 bits ralentira beaucoup la vitesse de traitement des fichiers: pas en rafale en tout cas ou alors à la fujifilm façon 1.5 i/s en Wide 2!
Je ne pense même pas à ça sur le vaisseau amiral! Tout ça pour améliorer le DRO derrière... Hum! Pas flagcheap mais flagchip! ![]() Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
Quoi ? 14 ou 16 bits rien que pour faire du jpeg ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Reprenons : Alors la le 12 bits traité sur 14 bits: tu transformes ton raw en tiff 16 bits que toshop vas traiter en 15 bits ... ![]() Canoniste
Mamiya C220 ![]() Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Je ne sais pas si la perle de ce numéro de mai de CI a déjà été relevée, alors dans le doute je vous la soumets...
6h du mat... je vais manger un dernier yaourt grec (c'est ma nourriture de base) en prenant le CI avec moi. Je tombe au début sur le courrier des lecteurs que je n'avais pas encore parcouru. Et là , explosé de rire, voici ce que je lis : "Possesseur d'un Nikon D70 dont je suis très satisfait, j'envisage, après la lecture de votre test, de m'offrir un D60 car je pense que l'antipoussière et la stabilisation anti-flou sont de vrais progrès" La stabilisation anti-flou sur le D60... CI a donc même réussi à leur faire croire que cette petite merveille était stabilisée... Je ne sais pas si on doit en être consterné, mais moi j'ai bien rigolé à imaginer le gars en train de chercher dans la notice où on mettait en marche la stab... ![]()
Sans oublier le nu en N&B ! ![]() CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Oui, la question porte sur le format de carte mémoire (CF vs SD), mais il est effectivement regrettable d'avoir repris cette partie de la question sans y apporter un démenti... ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Bon c'est quoi ce bouzou avec les 12 et 14 bits la !!
![]() Un petit quote du tout recent test de dynamique du D3 dans DPreview (special pour mero):
Il me semble que c'est suffisamment clair. Sinon pour le mode 12 bits des nikon, il n'y a bien sur qu'un seul ADC, un 14bits, et soit on garde tous les bits, soit on vire les 2 bits de poids faible. Vu qu'il n'y a que du bruits dans ces 2 bits la, on ne perd pas grand chose ![]() Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Son avis est plus nuancé que ce que tu en as retenu :
Where 14 bit will give you an advantage is when you're 'pushing' or 'pulling' using digital exposure compensation (as shown at the bottom of the page), where you're less likely to hit posterization problems when working with severely over- or under- exposed shots. In practice the difference is minimal (especially with extreme under exposure, where noise will be the great leveler), though there seems little reason not to shoot 14-bit to be on the safe side. ... For many cameras (including professional models) a shot like this would be a write-off, but the D3's sensor and 14-bit RAW files are capable of pulling something usable out of what appears to be a heavily clipped exposure. Le verre à moitié vide ou à moitié plein. BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Je l'avais retenu aussi. Ils ont pas mis de conditionnel mais presque. Et le fameux exemple du dessous ne montre strictement rien ... qu'ils nous montre la même chose en 12 bits ... Voir un interet au 14 bits dans la restauration des HL cramées, c'est bien la première fois que je vois ça. Par contre la conclusion est bien : ça peut pas faire de mal ![]() Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
A l'usage, j'ai pourtant le même avis, les 14 bits ça sert dans les HL, pas dans les BL.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Tu vois une amélioration, mais est ce du au 14bits, au nouveau capteur, au traitement interne, ... ??? Si l'A700 avait 14 bits, on pourrait aussi dire que les 14 bits jouent sur le bruit vu que l'A700 bruite beaucoup moins que l'A100. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8 Comme Alpha, j'avais aussi relevé le bug du D60 stabilisé. Je m'étais simplement dit que s'il l'achète il risque d'avoir une drôle de surprise
![]() A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
En gestion du bruit, et plus généralement en qualité d'image, je trouve le 40D "à des années lumières" devant le 350D par exemple.
Quand j'avais essayé le 350D par rapport à l'a100, je l'ai trouvé bien sûr moins bruité, mais aussi moins performant dans les HL, ou peut-être plus généralement dans la dynamique. Je crois surtout que le 40D bénéficie d'une importante amélioration du capteur, plus que d'un traitement 14 bits. Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |