Maj p.6 SSD non détecté sous W7

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur

#81 Message Mer 24 Oct 2012 10:49

Lionel a écrit :J'ai entendu dire que si on ne disait pas a windows que l'on avait un SSD il allait faire comme si c'était un disque dur (avec disque) et que ça allait donc l’endommager plus vite...

Normalement à l'installation, Win7 a du faire ce qu'il faut. Cependant tu peux vérifier:

1) On ne doit pas défragmenter un SSD.
Menu Démarrer. Taper dfrgui.exe qui lance l'utilitaire de gestion de la défragmentation. Normalement le SSD ne doit pas apparaitre sur la première page; si ce n'est pas le cas il faut cliquer sur 'Configurer la Planification' et décocher 'exécution planifiée' ou bien si on veut garder la planification sur les disques durs appuyer sur 'sélectionner les disques' et ne garder cochés que les disques durs.

2) SuperFetch doit être désactivé.
Menu Démarrer. Taper services.msc qui lance le gestionnaire de services. Normalement il doit être en mode Manuel et non démarré (Colonne Etat vide); si ce n'est pas le cas il faut relancer une évaluation de la machine. Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Informations et outils de performance' et clic sur ré-exécuter l'évaluation.

Après on peut vouloir soit optimiser la performance, soit la place utilisée sur le SSD.

A77 - NEX7 - RX100 III

Loccutus

#82 Message Mer 24 Oct 2012 11:15

pmai a écrit :C'est faux, nécoute pas les bruits. Si tu as Windows 7 il n' y a rien à faire car le SE active d'office le mode TRIM.
Sinon les contructeurs livrent toujours (ou laissent téléchargeable sur leurs sites) un outil pour activer le TRIM.

:+1:

pmai a écrit :Pour ne pas pas faire vieiilir trop vite ton SSD (les transistors ayant un cycle de vie limité) il faut retenir plusieurs choses :
....

Pas d'accord; sur aucun des points sauf pour la défragmentation. Cela dépends de ce que l'on souhaite privilégier, la performance en lecture des petits fichiers, l'occupation du SSD, le nombre d'écriture sur le SSD, etc... Autant dire que pour ma part je ne me sens pas prêt à donner un quelconque conseil sans monitoring de l'utilisation typique de la machine.

A77 - NEX7 - RX100 III

pmai

#83 Message Mer 24 Oct 2012 12:34

Loccutus, tu peux ne pas être d'accord c’est ton droit, mais une chose est certaine : Plus tu réécris sur ton SSD et plus tu réduis la vie de celui-ci. Ce n’est pas moi seul qui le dis, mais les ingénieurs d’Intel (un des meilleurs SSD du marché). C’est pourquoi il ne sert à rien de mettre le swap et les fichiers utilisateurs ainsi que les temporaires sur ce disque car tu n’iras pas beaucoup plus vite !
Et puis j’ai quelques restes de ma formation d’ingénieur qui me permet d’affirmer cela aussi. :mrgreen2:
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
Panasonic DMC TZ3

Flash
Photos : 22

#84 Message Mer 24 Oct 2012 13:00

Si tu es paranoïaque à ce point, il vaut mieux ne pas utiliser de disque SSD, mais sache que la durée de vie d’un disque classique n’est pas meilleure vu le talon d’Achille que représente la mécanique du bras et de la tête.
Pour couper les ailes à certains canards, tu trouveras ici (en anglais) un bon résumé de ce qu’il convient de faire et ne pas faire avec un disque SSD. Il y a des mythes qui ont la dent dure….
:wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pmai

#85 Message Mer 24 Oct 2012 13:41

j'ai bien dis que cela ne sert à rien de mettre Pagefile.sys et tous les temporaire sur un SSD. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être paranoïaque.
Ton lien (et excuse moi du peu car je suis abonné à MSDN) je le connais et je peux te trouver d'autres de microsoft qui disent tout le contraire et ce, selon les circonstances.
Ne pas oublier que d'autres logiciels utilisent le swap (pas toujours justifié mais pour assurer la compatiblilité avec beaucoup de configurations)
Par ailleurs, c'est incroyable que dès que l'on avance quelque chose, immédiatement on se fait traiter de trucs et de choses. :roll: :mur:
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
Panasonic DMC TZ3

Loccutus

#86 Message Mer 24 Oct 2012 13:52

pmai a écrit :Loccutus, tu peux ne pas être d'accord c’est ton droit, mais une chose est certaine : Plus tu réécris sur ton SSD et plus tu réduis la vie de celui-ci. Ce n’est pas moi seul qui le dis, mais les ingénieurs d’Intel (un des meilleurs SSD du marché). C’est pourquoi il ne sert à rien de mettre le swap et les fichiers utilisateurs ainsi que les temporaires sur ce disque car tu n’iras pas beaucoup plus vite !
Et puis j’ai quelques restes de ma formation d’ingénieur qui me permet d’affirmer cela aussi. :mrgreen2:

Ben ne prenez pas de SSD alors!

Est ce que vous savez au moins combien il faut écrire de TOctets avant de tuer un SSD?
Une étude d'Intel (justement) a montré que la moyenne des utilisateurs de SSD écrivent 5 GigaOctets par jour, que 5% des utilisateurs écrivent 50 GigaOctets par jour, et que même dans ces conditions sur un SSD de 100Go on arrive donc à 50Go*365*5 = 90 TBytes en 5 ans, donc 1000 écritures, que même avec des données incompressibles on arrive à une amplification d'écriture de 3x donc 3000 écritures. Franchement dans 5 ans on aura tous changé de SSD. Attention je ne dis pas que dans certaines conditions, pour certaines applications, notamment sur des serveurs les SSDs ne posent pas certains problèmes, mais c'est la généralisation qui en a été faite pour des utilisateurs standards que je dénonce vivement.

Le swap... à moins d'avoir 2Go de mémoire il n'est presque jamais utilisé, il suffit de lancer un perfmon sur pagefile.sys pour le vérifier. Et le jour où on en a besoin on est bien content qu'il soit sur le SSD. Et même là le nombre d'écritures est largement inférieur au nombre de lectures. Au prix de la RAM, rajoutez de la RAM. Si vous voulez économiser de l'espace sur le SSD, désactiver le full memory dump, et le pagefile deviendra rikiki. SI vous avez encore besoin de place désactiver la mise en veille prolongée (le faites pas comme des bourrins si vous êtes sur un portable), etc...

Mais des ingénieurs il y en a sûrement pleins ici. ;-)

A77 - NEX7 - RX100 III

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#87 Message Ven 28 Déc 2012 19:09

Bonsoir, j'ai acheté un SSD 120 GO car le 60 Go commence a devenir très pleins de telle manière que lorsque j'ouvre un logiciel il coupe au milieu à cause du manque d'espace.

Je l'ai branché à la place d'un autre disque dur (car j'ai remarqué que dans le petit bloque il n'y a pas de place pour 4 dd) l'autre disque dur est un de 120 Go (pas un ssd un avec un disque) que j'utilisais exclusivement sur linux en dooble boote, mais avec le temps j'ai supprimer le double boot et le disque dur de 120 Go n'a jamais été détecter par l'ordi sous W7. Donc le nouveau SSD n'est pas détecter par l'ordi non plus... Comment faire?

Merci de vos réponses ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
Photos : 776
/

#88 Message Ven 28 Déc 2012 20:11

il n'est pas détecté à quel niveau ? bios
quelle référence ?

Le fichier swap il est ou ?
combien il y a sur le 60Go ?

le firmware de la CM est-il à jour ?
Quelle CM ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Lionel
Site Admin
/

#89 Message Ven 28 Déc 2012 21:00

Sur le 60 Go il reste 34Mo

swarp kesako?

détecté si je clique sur le bureau pour voir mes disques dur, il n'y ait pas, je vais voir dans le bios de ce pas ;)

la carte mère ca doit toujours être la même, j'éditerais ce message en mettant la référence.

edit:

Image

edit 2: la il détectait le disque de 260 Go

Le logiciel doit être plus ou moins à jour

Edit: la il ne le trouve pas non plus

145597
#145597: Consulté 377 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
/

#90 Message Ven 28 Déc 2012 21:36

sur le 60Go tu dis qu'il reste 34Mo, sur la fenêtre stockage plus de 7 Go ?
le swap c'est le fichier d'échange que seven utilise quand la mémoire n'est plus suffisante.
Si tu ne l'as pas déplacé, il occupe en général 1.5 x la mémoire soit 6Go.
Tu as également un fichier de veille qui en occupe autant.
il y a aussi le dossier temp que certains logiciels occupent plus ou moins.
Bref il faut laisser au moins 10Go de libre sur ton 60Go

ton 120Go est-il visible dans le bios de la machine ? non dans seven.
s'il n'est pas visible, seven ne le fera pas non plus.
cause possible connectique
Dernière édition par fabco le Ven 28 Déc 2012 21:41, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Lionel
Site Admin
/

#91 Message Ven 28 Déc 2012 21:38

fabco a écrit :sur le 60Go tu dis qu'il reste 34Mo, sur la fenêtre stockage plus de 7 Go ?
le swap c'est le fichier d'échange que seven utilise quand la mémoire n'est plus suffisante.

Il reste 34Mo si je fait trourner pinackl studio mais si il ne tourne pas il reste 7go...

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

fabco
/

#92 Message Ven 28 Déc 2012 21:44

Lionel a écrit :
fabco a écrit :sur le 60Go tu dis qu'il reste 34Mo, sur la fenêtre stockage plus de 7 Go ?

Il reste 34Mo si je fait trourner pinackl studio mais si il ne tourne pas il reste 7go...

Pour gagner de la place tu peux déplacer le fichier swap et les temp.

Pour revenir au SSD de 120 go, est-il visible dans le bios de la machine ?
Pour entrer dans le bios, appuyer sur la touche del ou suppr
M flash 5600HSD

Lionel
Site Admin
/

#93 Message Ven 28 Déc 2012 21:52

Oui je suis allé voir... Il est visible il est branché sur sata 6

145601
#145601: Consulté 374 fois
Exifs

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

fabco
/

#94 Message Ven 28 Déc 2012 22:02

comme il est visible va voir dans le panneau de configuration
outils d'administration
gestion de l'ordination
stockage
gestion des disques

si tu n'as pas un disque sans lettre
si oui tu le nommes et ensuite tu le formates si ce n'est pas fait.

OCZ n'est vraiment pas la meilleur marque au niveau fiabilité.
La prochaine fois prend un intel, samsung ou crucial
M flash 5600HSD

Lionel
Site Admin
/

#95 Message Ven 28 Déc 2012 22:54

super merci c'est tout bon!

Si non pour la réputation de OCZ c'est une euphémisme ou une hyperbole?

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

fabco
/

#96 Message Ven 28 Déc 2012 22:59

M flash 5600HSD

Revenir vers « Le matériel informatique »