Je viens de m'offrir mon premier reflex numérique !
J'avais pratiqué la photo argentique quand j'étais plus jeune, avec un excellent Olympus IS 1000 (un bridge reflex) que m'avait offert ma famille. Puis j'ai eu un compact numérique, toujours Olympus, avec lequel j'ai aussi passé de bon moments. Mais de reflex numérique, jamais !
Après quelques mois à visiter le forum, et pas mal de questions qui ont sûrement déjà été posées mille fois, je me suis enfin lancé sur l'orbite Sony. Merci à vous qui avez éclairé ma lanterne lorsque j'en avais besoin, même si mes choix sont finalement assez peu communs, je pense :
- un A200
- un Tamron SP 24-135mm f3.5-5.6
- un Sony 100mm f2.8 macro
- un Sony 500mm f8 reflex
- un flash Sony 56AM
Il faut bien ça pour commencer

Je souhaitais autant que possible n'avoir que des optiques FF. Pour l'avenir, même lointain... Du coup, comme zoom passe partout, en voyage et en montagne, le Tamron est le mieux que j'ai pu trouver : un grand angle qui donnera un 35mm (acceptable), un télé équivalent à 200mm, un mode macro 1/3, et un très bon piqué aux dires des tests. Un peu lourd et un AF un peu asthmatique, c'est vrai.
Le 500 f8 ! Son existence dans la gamme a pesé lourdement dans le choix du système Sony. Un Ovni, un phantasme : léger, compact, AF, abordable et de qualité, il sera idéal pour la photo animalière ou sportive en montagne. Je ne l'ai que depuis hier et je suis étonné de la façon dont l'AF accroche le sujet, même de nuit ! En ISO 400 et avec le SSS, je pense qu'on peut très bien l'utiliser par faible lumière. Je pensais l'acheter en occasion, mais en quelques semaines sa côte s'est envolée. J'ai donc trouvé une autre solution.
Le 100 macro, là , c'est le craquage, le choix injustifiable ! Il est remarquablement fini... Enfin, passons...
Au chapitre des regrets :
- le testeur de PDC
- le testeur de PDC
- le testeur de PDC
- et aussi, le testeur de PDC
Ce bouton doit coûter à peu près 0,5€ à rajouter

Bref, 1850€ pour ces 5 pièces neuves grace à shop photo Montpellier (boitier), ebay (24-135) et surtout BH Photo (100, 500 et flash). Je pense m'en être bien sorti.
Je vais enfin pouvoir fréquenter la rubrique "techniques de prises de vues"

...et commencer mes recherches de 50mm, 1.4 ou 1.7, et très grand angle fixe, enfin quand mon compte en banque aura refait surface

Promis, je posterai quelques clichés, quand ils seront valables ! il va falloir un peu d'apprentissage d'abord.
bob