Avis sur le Minolta 20f2.8
ear_78 a écrit :Je n'ai jamais constaté de déformations en moustaches...
Moi non plus et l'image de vroum montre plus une déformation classique en barillet (même si ça rebique en effet un chouïa) plutôt qu'un effet moustache comme sur le Samyang 14/2.8 (photos 4 et 5 de ce fil).
Sinon, j'ai personnellement toujours été content de mon 20/2.8. La faiblesse des bords à grande ouverture ne m'a jamais gêné car à f/2.8, je cherche justement à avoir des bords flous (hors pdc) pour mettre en avant un premier plan.
Au sujet de ce 20/2.8 (la version Sony en ce qui me concerne), je signale que toutes les photos prise au grand angle de mon voyage en Islande ont été prise avec, comme par exemple celle-ci :

Fermé, il donne de bons résultats sur l'A900.
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
ear_78 a écrit :En 20mm ? Je ne crois pas... Stiller, tu es demandé au parloir.
En attendant Stiller....
Il y a le Fujinon EBC 19 mm f/3,5 en 42 mm Ă vis
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
@ Slipsale : merci pour les infos. Donc finalement une optique correcte...
Il n'y a pas de différence de formule optique a priori entre les Minolta OLD / RS / Sony, non? juste une différence de traitement des lentilles j'imagine.
@ M gomba : merci ! je vais voir ça. pas trouvé sur la baie en tout cas.
Il n'y a pas de différence de formule optique a priori entre les Minolta OLD / RS / Sony, non? juste une différence de traitement des lentilles j'imagine.
@ M gomba : merci ! je vais voir ça. pas trouvé sur la baie en tout cas.
J'apporte plus de questions que de réponses...
Je suis aussi intéressé par la prise de vue d'étoiles en grand angle, grande ouverture. Mais je n'ai pas encore de solutions satisfaisantes.
Je viens d'acquérir le Carl Zeiss Jena 20mm 2.8 en monture 42 à vis. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer de nuit en PO, mais les photos de jours en PO ne sont pas mauvaises du tout, et le piqué est très très bon dès f5.6, à mon avis (comparable à mon 16-80).
J'avais aussi hésité avec le minolta 20 2.8, et j'avais aussi vu une possibilité plus moderne : le sigma 20mm 1.8.
Mais on entend des critiques très variés à son propos. Quelqu'un a une opinion ?

Je viens d'acquérir le Carl Zeiss Jena 20mm 2.8 en monture 42 à vis. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer de nuit en PO, mais les photos de jours en PO ne sont pas mauvaises du tout, et le piqué est très très bon dès f5.6, à mon avis (comparable à mon 16-80).
J'avais aussi hésité avec le minolta 20 2.8, et j'avais aussi vu une possibilité plus moderne : le sigma 20mm 1.8.
Mais on entend des critiques très variés à son propos. Quelqu'un a une opinion ?
A7rii + Laowa 15/2 - OM 21/3.5 - Zeiss 25/2 - Zeiss 24-70/4 - Voïgtländer 40/1.4 - MC 58/1.2 - FD 85/1.2 - MD 135/2.8
50/4 tilt - Minolta 200/2.8 - Tamron 90-300 - M42: Sigma 28/2.8 - Helios 44-4: 58/2
flickr
50/4 tilt - Minolta 200/2.8 - Tamron 90-300 - M42: Sigma 28/2.8 - Helios 44-4: 58/2
flickr