explication pour objectif ancien reflex sur alpha 77

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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mulder69
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#1 Message Jeu 04 Oct 2012 22:33


Bonjour,
Je suis débutant , je me renseigne sur l'alpha 77 et sa compatibilité avec les anciens objectifs (sigma, tamron ).
J'avais un minolta 500si avec des objectif 20/80 70/300 et 500 .
Je sais que ces derniers son compatibles car on reste sur une monture en A.
Ma question se situe plus sur le rapport ancien objectifs avec nouveau boitier , le passage au numérique me permet t'il de garder mon AF et ma macro ?
Le grossissement devrais se situé d'après ce que j'ai pu lire sur un rapport de 1,5 , on parle de zoom d'image (exemple on passe d'un 200 à un 300, environ) mais parle t'on aussi de focale en grossissement; perte de luminosité ?
Dans un premier temps j'aimerais pouvoir apprendre avec mes anciens objectifs et peut ĂŞtre par la suite investir dans de bons objectifs , petit Ă  petit.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

pschitt
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#2 Message Jeu 04 Oct 2012 23:27


Bienvenue ici !

Tout d'abord, pense à faire un petit passage par la case présentation comme il est de coutume ici... :wink:

En ce qui concerne la focale sur APS-C, tu es dans le juste. Il faut multiplier celle des objectifs full frame par 1.5 dans notre monture. Ainsi, ton 70-300 devient un équivalent 105-450 FF. Par contre, grossissement et luminosité demeurent sans changement. Un objectif macro qui permet par exemple le rapport de grossissement de 1:1 conservera ce même rapport sur FF ou APS-C. Cela signifie qu'à ce grossissement, ton image équivaudra à la taille du capteur. Idem pour l'ouverture : un objectif ouvrant à f/3.5 en FF demeure f/3.5 sur APS-C...

Par contre, je n'ai pas connaissance d'un zom Minolta 20-80mm. Le seul zoom commençant à 20mm était le Minolta 20-35 f/3.4-4.5. Sinon, il y avait couramment le 24-50, le 24-85mm ou le 28-75 dans un range proche... Sans savoir précisément quelle version tu possèdes, difficile de dire comment il passera sur l'A77.
Quant à ton 70-300, il est de qualité moyenne et le capteur de l'A77 lui fera montrer ses limites même s'il demeurera utilisable à condition que tu ne vises pas des tirages trop grands...
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rascal
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#3 Message Ven 05 Oct 2012 07:57


je paries sur un 28-80, objo de kit sur ce genre de boitier.

@mulder : y'a tout intérêt à regarder l'a77 en kit avec 1 ou 2 objos. Non pas que tes objos soient incompatibles mais les optiques du kit a77 seront plus efficaces (si financièrement c'est possible). Au minimum avec le 18-55, car 28x1,5 ce n'est plus grand angle...
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blade
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#4 Message Ven 05 Oct 2012 13:30


Pour avoir ces 2 objos, je rajoute que les 28-80 et 70-300 en question sont motorisés par le boitier, sont très lents et bruyants et que leur lentille frontale tourne pendant la MAP (dommage pour les filtres polarisants)
Ils sont de plus assez sujets aux aberrations chromatiques et n'ouvrent au mieux qu'Ă  3.5 pour le 28-80 et 4.5 pour le 70-300.

Autant ils sont "suffisants" avec un KM D5D (6Mpx), autant sur un 77, ils vont très rapidement limiter les perfs du boitier, leur piqué ne va pas suffire pour les 24 Mpx de l'A77...

Disons que pour le 77, je pense qu'ils ne peuvent servir que pour se faire la main, mais leur remplacement me parait impératif à moyen ou court terme. Sinon, il me semble peu judicieux d’investir dans un 77.

En tous cas, c'est la démarche que je vais suivre d'ici quelques mois en remplaçant mon D5D.
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rascal
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#5 Message Ven 05 Oct 2012 15:03


tu as raison blade, et c'est pourquoi je recommande le kit. Qui fera mieux que ce recyclage d'ancienne optiques d'entrée de gamme.
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jr56
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#6 Message Ven 05 Oct 2012 17:00


blade a écrit :autant sur un 77, ils vont très rapidement limiter les perfs du boitier, leur piqué ne va pas suffire pour les 24 Mpx de l'A77....

Bonne formulation pour la première partie de la phrase, plus ambigüe pour la seconde :wink:

Tes objectifs te donneront au moins d'aussi bons résultats en piqué même sur le 77 (voire un peu mieux) que sur ton boitier argentique. Si les résultats te satisfaisaient avant, cela restera le cas.

Mais les boitiers actuels en numérique ont aujourd'hui un potentiel bien plus grand qu'une pellicule argentique (dont la résolution correspond en gros à 6 à 8 Mpixels). Avec de meilleurs objectifs tu auras un meilleur piqué, tu pourras tirer plus grand ou recadrer plus dans l'image...

Nul doute que même si tres images actuelles te plaisent, ton exigence augmentera vite... Donc si tu as les moyens profite effectivement du fait que les objectifs des "kits" (lot d'un boitier et de 1 ou 2 objectifs) reviennent bien moins chers que si on les achète à part (l'achat ultérieur de meilleures optiques d'occasion étant une autre possibilité de réduire la facture)
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pschitt
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#7 Message Ven 05 Oct 2012 17:04


Et si tu prends un kit, regarde aussi celui avec le 16-50mm SSM qui est meilleur que le 18-55mm... :wink:
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mulder69
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#8 Message Ven 05 Oct 2012 20:00


Je vous remercie pour ces renseignements , la bonne nouvelle dans tout cela c'est que je garde tout de même ma luminosité , bien que ces objectifs semble limité avec un modèle comme le A 77.
Je vous indiquerais dans un prochain message les modèles exacte de mes objectifs , afin d'avoir vos avis précis suivant la qualité de ces derniers , bien que je ne fasse pas de grande illusion....
Le 500 avait tout de même couté près de 7000 frs à l'époque , mais je sais bien que ce n'était déja pas un super objectif de par son ouverture limité.

mulder69
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#9 Message Ven 05 Oct 2012 20:19


Alors pour le premier c'est un 70/300mn 1:4-5.6 dl macro de sigma ensuite un sigma apo de 170-500mn 1:5-6.3 et pour le dernier c'est aussi un sigma 28/80 aspherical en faite je pensais que le 500 était un tamron.
J'ai aussi un flash minolta 5400hs je ne sais pas si ce dernier pourra se monter sur l'alpha 77?
Voila j'attends votre verdict...

srekcah
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#10 Message Ven 05 Oct 2012 20:36


Bonsoir,

Le 28-80 et le 70-300, ça ne fera pas de miracle. Le 170-500, tu dois déjà pouvoir en tirer quelques photos intéressantes. C'est une utilisation particulière, ça fait un 250-750... Mais avec un bon trépied et en fermant à f8 par beau temps bien clair, l'animalier te tend les bras...

Le 5400HS, il ne fonctionnera qu'en manuel. Ca peut toujours dépanner.
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mulder69
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#11 Message Ven 05 Oct 2012 22:55


Merci pour les renseignements , c'est dommage pour le flash car ce dernier était plutôt sympa à son époque , je pensais pouvoir en profité également .
Je regarde le 16-50mn ssm qui m’ouvrirais d'autre possibilité , il à visiblement de bonne critique à un prix qui reste abordable , a suivre...
Je vais aller a boulanger pour tester mes optique sur le A 77 pour me donner une idée visuel de ce boitier .
je vous tiens au courant de mon ressentis qui restera assez limité au vu de l'essaie.

blade
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#12 Message Sam 06 Oct 2012 14:02


j'ai emmené mon 5400 HS chez un revendeur, porr le tester sur le 77. Il fonctionnait bien en Auto. (quoi que un peu sur exposé)
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#13 Message Sam 06 Oct 2012 14:47


blade a écrit :j'ai emmené mon 5400 HS chez un revendeur, porr le tester sur le 77. Il fonctionnait bien en Auto. (quoi que un peu sur exposé)

Etonnant car depuis le numérique il ne fonctionne plus même avec le d7d KM en auto.
Il fallait ajouter une puce à l'intérieur pour le modifier.
D'ailleurs c'est pour cela que le 5600 est apparu.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#14 Message Sam 06 Oct 2012 14:51


Ceci dit, pas très dur d'utiliser le 5400 en manuel.

Là dans ton essai, il devait être par hasard pas loin du bon équilibre avec la lumière ambiante et la scène photographiée.
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blade
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#15 Message Sam 06 Oct 2012 15:41


C'est possible... Je te dirais ca plus tard, quand j'aurais le 77 et que j'aurais fait des essais.
Ceci dit, il me semble avoir lu quelque part que le 5400 était 100% compatible avec le 77.

J'ai aucune certitude.
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#16 Message Sam 06 Oct 2012 19:17


Ce serrais une bonne nouvelle car même si avec les numériques visiblement on arrive à avoir un rendu très correct sans flash , je pense tout de même que pour certaines photos ce dernier reste essentiel.


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