Rio (Edit: + 1 photo)
-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- donnés / reçus
c' est gris , et c' est dommage , je pense comme EGr , l' écran de notre ami raf38 a très certainement besoin d' être calibré
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
D'accord et voulu.jr56 a écrit : pour l'impression grisailleuse, on dirait pafois un vieux tirage qui a viré à la lumière. Etant en déplacement, je n'ai que mon portable (mais talonné aussi bien que peut y ariver ma sonde), et ce n'est pas tant la luminance qui est en cause, mais tes gris et tes noirs ont une très légère dominante colorée,donc pas vraiment noir/blanc franc.
Il y a un pbjr56 a écrit :Pour moi, ce n'est pas un pb. d'histogramme global (peu importe où sont les bosses).

Là tu m'as larguéjr56 a écrit :Effectivement, rendu/contraste des tons moyens, et certainement courbe de restitution en échelle de gris des principales couleurs séparemment (c'est pour cela qu'en N/B argentique on utilisait des filtres très colorés à la PdV, choisis selon le sujet; en numérique, il y a des logiciels qui permettent d'ajuster cette restitution séparemment sur parfois jusqu'à 8 couleurs différentes).

Ben non car le rendu est voulu, mais merci de prendre soin de mon matérielkatamarant a écrit :l' écran de notre ami raf38 a très certainement besoin d' être calibré

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Dans ce cas, ne t'étonne pas d'obtenir des critiques... contrastées...raf38 a écrit :Bonne réponse mon généralEGr a écrit :soit tu as des goûts assez particuliers en terme de rendus d'image, et dans ce cas, tout est possible, effectivement...![]()

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
J'ai regardé l'histogramme de tes photos. En fait les noirs sont toujours "décollés" (l'histogramme ne va pas jusqu'à gauche, ton noir le plus noir n'est pas un noir mais un gris foncé, d'où déjà une impression de voile grisailleux.
Déjà dit, pas équipé ni pour le traitement, ni pour une bonne visualisation des teintes, mais j'ai simplement repris la photo avec les noirs les plus décollés, et ramené simplement mais brutalement les plus basses lumières au niveau "0" (donc le plus bas niveau de luminance de ta photo est vraiment devenu un noir bien noir- concrètement des rochers dans la presqu'ile au centre devant la ville)
Voici ce que cela donne:
Et je remets celle d'origine à coté:
Déjà dit, pas équipé ni pour le traitement, ni pour une bonne visualisation des teintes, mais j'ai simplement repris la photo avec les noirs les plus décollés, et ramené simplement mais brutalement les plus basses lumières au niveau "0" (donc le plus bas niveau de luminance de ta photo est vraiment devenu un noir bien noir- concrètement des rochers dans la presqu'ile au centre devant la ville)
Voici ce que cela donne:
Et je remets celle d'origine à coté:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je ne m'étonne pas, EGr. Je réagis parfois par de l'humour (enfin j'essaie) à des commentaires que je trouve pour le moins déroutants. Mais ça ne me pose aucun problème qu'on déteste les photos que je poste.EGr a écrit :Dans ce cas, ne t'étonne pas d'obtenir des critiques... contrastées...raf38 a écrit :Bonne réponse mon généralEGr a écrit :soit tu as des goûts assez particuliers en terme de rendus d'image, et dans ce cas, tout est possible, effectivement...![]()
Merci Jr56 pour t'arrêter sur mon cas (ça ce n'est pas du cynisme).
Comme dis précédemment, cela est voulu.jr56 a écrit :J'ai regardé l'histogramme de tes photos. En fait les noirs sont toujours "décollés" (l'histogramme ne va pas jusqu'à gauche, ton noir le plus noir n'est pas un noir mais un gris foncé, d'où déjà une impression de voile grisailleux.
Je trouve que le traitement de jr56 est déjà beaucoup mieux !
A bien regarder tes histogrammes, c'est vrai que les noirs manquent un peu ...
A bien regarder tes histogrammes, c'est vrai que les noirs manquent un peu ...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Déjà cela qui peut dérouter par rapport à l'image que certains ont de Rioraf38 a écrit :D'accord et voulu.jr56 a écrit : pour l'impression grisailleuse, on dirait pafois un vieux tirage qui a viré à la lumière. Etant en déplacement, je n'ai que mon portable (mais talonné aussi bien que peut y ariver ma sonde), et ce n'est pas tant la luminance qui est en cause, mais tes gris et tes noirs ont une très légère dominante colorée,donc pas vraiment noir/blanc franc.

Justement non, mais trop de gens croient qu'il y a une "bonne" forme pour un histogramme, genre courbe de Gaussraf38 a écrit :Il y a un pbjr56 a écrit :Pour moi, ce n'est pas un pb. d'histogramme global (peu importe où sont les bosses).![]()
![]()
:

raf38 a écrit :Là tu m'as larguéjr56 a écrit :Effectivement, rendu/contraste des tons moyens, et certainement courbe de restitution en échelle de gris des principales couleurs séparemment (c'est pour cela qu'en N/B argentique on utilisait des filtres très colorés à la PdV, choisis selon le sujet; en numérique, il y a des logiciels qui permettent d'ajuster cette restitution séparemment sur parfois jusqu'à 8 couleurs différentes).![]()
Pour passer d'une image couleur à une image noir/blanc, le résultat est rarement bon en convertissant seulement/simplement les niveaux de luminance (luminosité) en niveaux de gris quelle que soit la couleur.
Par ex. pour une même luminosité dans la photo couleur d'un vert et d'un bleu, il pourra être souhaitable pour un bon rendu N/B de traduire le vert par un gris plus foncé (où à l'inverse plus clair) que le bleu.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Rio est une ville hallucinante à plein d'égard. J'en ai rendu une version très personnelle effectivement.jr56 a écrit :Déjà cela qui peut dérouter par rapport à l'image que certains ont de Rio Mais c'est un choix comme un autre
Ah ben voilà , quand tu veux on comprend mieuxjr56 a écrit :Pour passer d'une image couleur à une image noir/blanc, le résultat est rarement bon en convertissant seulement/simplement les niveaux de luminance (luminosité) en niveaux de gris quelle que soit la couleur.
Par ex. pour une même luminosité dans la photo couleur d'un vert et d'un bleu, il pourra être souhaitable pour un bon rendu N/B de traduire le vert par un gris plus foncé (où à l'inverse plus clair) que le bleu.

-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- donnés / reçus
EGr a écrit : Dans ce cas, ne t'étonne pas d'obtenir des critiques... contrastées...

donc , de ce fait je suis en mesure de dire que ton style de traitement n' est pas celui que j' affectionne désolé

A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
Bonjour,
Pour moi ce n'est pas Rio telle que nous l'avons vue et vécu pendant quelques jours il y a un mois et pourtant nous avons les mêmes endroits de vues .
Donc je n'accroche pas car sur ces photos il me manque la vie présente partout et à tous moments de Rio.
Cdlt.
Ereve
Pour moi ce n'est pas Rio telle que nous l'avons vue et vécu pendant quelques jours il y a un mois et pourtant nous avons les mêmes endroits de vues .
Donc je n'accroche pas car sur ces photos il me manque la vie présente partout et à tous moments de Rio.
Cdlt.
Ereve
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Pour ma part, je préfère nettement la version de Raf à celle de JR, car elle rend bien mieux la luminosité importante et un peu brumeuse typique de Rio. C'est le choix du sépia que je remettais en cause pour ma part...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je comprends et j'accepte la démarche de Raf. Mais je n'adhère pas a son choix.
Pour moi le rendu Sepia ne va pas avec le coté numérique léché des photos, j'aurais joué encore plus la carte "vintage", avec plus de grain et pourquoi pas des effets de rayures, de flare ou autres. Je pense que ca aurait apporté une certaine homogénéité et une cohérençe au traitement. Ou alors un N&B classique qui aurait plus coller avec ce coté "léché".
Maintenant quand à savoir si il faut pas pousser le contraste pour respecter une certaine luminosité qu'il y aurait là -bas. Mouais... Je me répète peut-être mais à moins de faire un boulot de documentaliste je ne vois pas l'intérêt de respecter la soi-disant réalité. Soyons fous
Pour moi le rendu Sepia ne va pas avec le coté numérique léché des photos, j'aurais joué encore plus la carte "vintage", avec plus de grain et pourquoi pas des effets de rayures, de flare ou autres. Je pense que ca aurait apporté une certaine homogénéité et une cohérençe au traitement. Ou alors un N&B classique qui aurait plus coller avec ce coté "léché".
Maintenant quand à savoir si il faut pas pousser le contraste pour respecter une certaine luminosité qu'il y aurait là -bas. Mouais... Je me répète peut-être mais à moins de faire un boulot de documentaliste je ne vois pas l'intérêt de respecter la soi-disant réalité. Soyons fous

-
alponpon - Messages : 4397
- Photos : 93
- Localisation : Nantais d'adoption, mais coeur vendéen et pieds pyrénéens !
Connaissant bien cette ville, c'est vrai que j'aurai pas choisi a première vue le sepia mais plutôt sur certaines vues un N&B contrasté.......;
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM
Page Facebook
Flickr
Page Facebook
Flickr
Salut,
eh bien moi, j'aime beaucoup tes post traitements, Raf.
MĂŞme si ce n'est pas ce que j'aime pour mes propres traitements,
je trouve ton interprétation intéressante.
La même chose en couleur m'aurait gavé, c'est sûr.
La 4 est étonnante avec cette partie de plage vide et l'autre saturée de monde.
La 5 est celle que j'aime le moins avec ce christ coincé à droite et les câbles du téléphérique
pas très beaux.
eh bien moi, j'aime beaucoup tes post traitements, Raf.
MĂŞme si ce n'est pas ce que j'aime pour mes propres traitements,
je trouve ton interprétation intéressante.
La même chose en couleur m'aurait gavé, c'est sûr.
La 4 est étonnante avec cette partie de plage vide et l'autre saturée de monde.
La 5 est celle que j'aime le moins avec ce christ coincé à droite et les câbles du téléphérique
pas très beaux.
A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
Et bien voilà , le débat devient intéressant
D'abord merci à Beedouh (j'en ai trouvé 1 qui aime
).
Moi aussi les traitements "hyper-réalistes" cela me gave. En cela je rejoins tout à fait JP.
C'est ce que j'ai voulu exprimé plus haut dans ce fil. Rio est une ville tellement hors norme, qu'il est normal que ta vision et la mienne soit différentes voir très différentes. Et je comprend tout à fait que ma vision te déplaise.
J'ai voulu un virage un peu plus froid qu'un sépia qui tire "normalement" sur du brun. J'ai essayé un n&b pur, et j'ai pas accroché (ça manque de personnalité, à l'inverse de Rio)
Pour finir et rajouter un peu de vie, j'en met une autre (en première page - dans le post initial).

D'abord merci à Beedouh (j'en ai trouvé 1 qui aime

Moi aussi les traitements "hyper-réalistes" cela me gave. En cela je rejoins tout à fait JP.
ereve a écrit :Bonjour,
Cdlt.
Ereve
C'est ce que j'ai voulu exprimé plus haut dans ce fil. Rio est une ville tellement hors norme, qu'il est normal que ta vision et la mienne soit différentes voir très différentes. Et je comprend tout à fait que ma vision te déplaise.
Pas de pb Katamarant, ne soit pas désolé.katamarant a écrit :EGr a écrit : Dans ce cas, ne t'étonne pas d'obtenir des critiques... contrastées...
c' est sur , et je suis bien content que ton écran n' ai pas besoin d' être calibré
donc , de ce fait je suis en mesure de dire que ton style de traitement n' est pas celui que j' affectionne désolé

J'ai voulu un virage un peu plus froid qu'un sépia qui tire "normalement" sur du brun. J'ai essayé un n&b pur, et j'ai pas accroché (ça manque de personnalité, à l'inverse de Rio)
Pour finir et rajouter un peu de vie, j'en met une autre (en première page - dans le post initial).
-
Grej - Messages : 1678
- Photos : 611
- donnés / reçus
La dernière est top ! Et je veux bien la 5 en couleurs avec des bon verts profonds ...
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro