Comparatif 16/18 Mpx. Les tons chair.

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#33 Message Mer 26 Sep 2012 10:29


Je vais faire l'essai si IR met Ă  dispo les RAW de ces photos.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#34 Message Mer 26 Sep 2012 11:47


Les RAW de 7D ne sont pas dispos pour les tons chair en lumière artificielle, j'ai donc pris ceux du 60D, même capteur. Même traitement pour les deux sous DxO : Autoréglage neutre v 2. Kikafékoi du NEX5N et du 60D ?

Photo 3, boîtier 1, ISO 100 ->
Photo 3, boîtier 2, ISO 100 ->

A première vue et même à la deuxième, les différences de rendu des tons chair sont subtiles. J'ai développé les mêmes avec Adobe Camera Raw, les couleurs des deux sont plus chaudes avec la BdB "telle quelle" et encore plus chaudes en "Auto" mais les tons chair, quoique moins naturels qu'avec DxO, restent très similaires. Les différences de rendu plus importantes montrées par mero ne semblent donc concerner que les JPEG.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#35 Message Mer 26 Sep 2012 12:13


Si si Jeanmi, outre l'écart de netteté et un peu d'effet escalier certainement du au redimensionnement, mets cote à cote la joue droite, les cheveux (eux aussi avec une composante rouge donc), et la veste qui apparait un peu plus bleu-vert sur l'une que sur l'autre ;)

D'ailleurs, au passage, t'as remarqué aussi l'écart d'expo plus prononcé ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#36 Message Mer 26 Sep 2012 12:26


Il y a des différences, subtiles, mais comme on ne peut pas comparer de visu avec le sujet photographié, difficile de dire lequel est le plus juste. Aucun des deux ne présente de dominante verdâtre comme ce que tu as montré sur les JPEG.

D'après ACR, il y a un écart de BdB de 50 points sur l'axe bleu-jaune, de 2 points sur l'axe vert-magenta, 2650/+2 pour le 60D, 2600/0 pour le 5N. J'ai conservé cet écart pour le traitement. Si j'utilise la BdB auto, les valeurs deviennent identiques : 2850/+6 et les couleurs sont quasi indiscernables.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#37 Message Mer 26 Sep 2012 12:37


Je te concède que c'est difficile de voir, même quand il y a un écart important, qui est plus juste sans avoir la source en même temps.

D'ailleurs, sans la cravate de mon pote, je serais certainement passé à coté, mais elle est tellement particulière que ça m'ennuyait de ne pas l'avoir comme en vrai.

La bdb, quand c'est possible, je la fais sur un blanc. En studio, c'est facile, par contre, dehors.... :glups:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#38 Message Mer 26 Sep 2012 12:40


Le truc, c'est quand t'arrives Ă  avoir une partie comme tu veux, c'est une autre qui prend, etc.

C'est lĂ  qu'on se rend compte que l'oeil, c'est super bien foutu, avec juste quelques % de capteurs RVB, le cerveau reconstruit automatiquement l'image, et se plante moins, ou est super reproductible, sauf pour les daltoniens.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#39 Message Mer 26 Sep 2012 12:53


Bug Killer a écrit :D'après ACR, il y a un écart de BdB de 50 points sur l'axe bleu-jaune, de 2 points sur l'axe vert-magenta, 2650/+2 pour le 60D, 2600/0 pour le 5N. J'ai conservé cet écart pour le traitement. Si j'utilise la BdB auto, les valeurs deviennent identiques : 2850/+6 et les couleurs sont quasi indiscernables.

Si un blanc est blanc à 2600°, il jaunit à 2800....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#40 Message Mer 26 Sep 2012 13:15


Parlons de la justesse de la BdB sur cette photo.

Mesure boîtier

d'après DxO : 60D = 2649/8, 5N = 2664/-10
d'après ACR : 60D = 2650/2, 5N = 2600/0
d'après PSPX5 : 60D = 2371/3 , 5N = 2790,17
d'après Bibble 5 : 60D = 2496/-37, 5N = 3004/6

Mesure auto

DxO : pas de fonction
ACR : 60D = 2850/6, 5N = 2850/6
PSPX5 : 60D = 2279/5, 5N = 2719/15
Bibble 5 : pas de fonction

Mesure moyenne sur le gris 18% de la carte au centre

DxO : 60D = 2624/11, 5N = 2703/-7
ACR : 60D = 2650/0, 2650/+3
PSPX5 : par charité, je ne donnerais pas les résultats. Juste une réflexion : ils osent vendre ce truc !
Bibble 5 : 60D = 2496/-37, 5N = 3050/-6

Alors, quelle est la balance juste ? IDC en indique-t'il une, ce que DPP ne fait pas ? Ce serait intéressant de la connaître.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité