Je n'ai pris que l'ordre que tu as indiqué... (1 sans, 2 Hoya et 3 Cokin...)nelson a écrit :Ben tu n'as même pas encore la classement !!

Quant à ta réponse au-dessus, désolé si tu as eu l'impression que je "rabas" comme tu dis, ce n'étais pas mon but. Je souhaitais juste que l'auteur du fil ne pense pas que tout était à mettre dans le même pannier et certainement pas à dénigrer ta perception de la qualité qui, de toute évidence, te convient. Tant mieux !

Pourtant, pour avoir eu moi aussi du Cokin il y a quelques années, à me casser les dents à comprendre la mauvaise qualité de certaines de mes images jusqu'à ce que je réalise que c'était ces filtres qui étaient en cause, je pense correct d'en faire part sur un tel post. Tu me diras que depuis, ils ont pu évoluer, c'est vrai; pourtant, je continue à voir régulièrement sur divers forums des critiques parfois acerbes sur ces filtres, ce qui tend à prouver que ce n'est pas forcément le cas... En résumé, je ne dénigre pas, j'ai personnellement perçu de vraies différences qualitatives entre Cokin et Hoya. D'ailleurs, même ce deuxième ne me convenait plus totalement et j'ai évolué vers du plus haut de gamme depuis...
Voilà qui, j'espère, clarifiera les choses... Sans rancune !