|
Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
-
desmo
Message Dim 16 Sep 2012 11:10
Souplesse et protection des doigts!! C'est bien simple, j'entend par souplesse la facultĂ© qu'une piĂšce a de gilsser sans a-coup (sinon pas de cadrage possible) protection de doigts? Ben si ton ensemble bascule brutalement sur tes doigts gros bobo et peut-ĂȘtre en prime du matos explosĂ©. Encore une inconnue est-il possible de serrer lĂ©gerement la boule de façons a ce que cela tourne gras et permettent de lacher le boitier pour bloquer la boule?? Ou faut-il passer a la rotule joystick??? Si je me souvient bien il existe de rotule ou ce rĂ©glage existe je rĂȘve ou???? J'oubliais je ne fais pas fixation sur Benro si ce n'est sur les plateaux rapides j'en suis Ă©quipĂ© alors... J'ai citĂ© ce modĂšle comme refĂ©rence de choix sans plus (ces possibiltĂ© et ça qualitĂ© me plaise mais si je trouve aussi bien pour moins chĂšre je n'ai rien contre Encore merci
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos) Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro Sony RX100 Metz 76mz5 Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
-
ploucdu28
- Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...
Message Dim 16 Sep 2012 11:25
Oui, ce que tu veux c'est pouvoir agir sur la friction (en gros, pouvoir doser une tension sur la boule afin d'en régler la résistance lors des mouvements).
Rien !
-
smoun
- Photos : 412
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 16 Sep 2012 11:38
en tous cas moin benro je peut t'en dire que du bien qualité de fabrication au top et garantie 5ans... ptit question pour le couple a77 70-400 en momopode faut prendre mim 5kg non??
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s sac lowepro flipside 400 aw
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planÚte terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 16 Sep 2012 11:57
ploucdu28 a Ă©crit :Et mis en perspective avec mon propos, ça donne ??? Serais-tu en train de m'expliquer que je me fais une montagne pour une griffure sur mon trĂ©pied cassĂ© ? IntĂ©ressant, j'avais pas remarquĂ© que tu Ă©tais lĂ  C'est vrai que ça me fait un gros budget Ă prĂ©voir ces griffures : ) plus sĂ©rieusement, au cas oĂč j'aurais pas Ă©tĂ© clair, son Benron carbone est probablement un trĂšs bon choix. Desmo a maintenant ton avis : le carbone est quasi indestructible mais se griffe facilement, ce qui nuit Ă l'esthĂ©tique, sans plus. Et il a le mien : oui le carbone est plus fragile que l'allu, je viens d'en faire les frais et je ne suis pas un cas isolĂ©, mais l'allu casse aussi, tout se casse, et ce critĂšre aujourd'hui ne devrait pas le retenir si ses moyens lui permettent d'acheter du carbone. Difficile d'ĂȘtre plus clair.
Reste cool, je ne t'attaque pas, hein... Une question tout de mĂȘme : crois tu que lĂ oĂč ton trĂ©pied carbone a Ă©tĂ© cassĂ© (bonjour le choc pour en arriver lĂ ..!) un trĂ©pied alu aurait rĂ©sistĂ© ? Franchement, peut-ĂȘtre ne serait-il pas partagĂ© mais presque assurĂ©ment tellement dĂ©formĂ© qu'il serait lui aussi inutilisable... J'ai un trĂ©pied Benro carbone lĂ©ger que j'emmĂšne dans tous mes voyages depuis des annĂ©es et il fonctionne toujours impec, malgrĂ© des chutes et autres incidents divers... Mais comme tu dis, chacun expose son avis pour rĂ©pondre Ă la sollicitation de l'auteur du fil qui fera son choix comme il l'entend...  desmo a Ă©crit :Sans rotule??? Pourquoi pas, j'imagine simplement que dans certain cas c'est un plus pour le cadrage quand on manque de recul et que l'on est pas trop souple la gym n'est pas mon truc  . Ne m'en veuillez pas si j'insiste mais le choix d'une "grosse" rotule est dans mon idĂ©e une assurence de souplesse et de protection aussi bien des doigts que du matos, et comme Ă©cris prĂ©cedement c'est aussi une possibilitĂ© de remplacer (ponctuellement) la pendulaire. Encore merci pour vos avis constructif.
Il est plus difficile d'ĂȘtre stable avec le monopode vertical et l'appareil inclinĂ© en contre-plongĂ©e par une rotule qu'en inclinant le monopode, la pratique te l'apprendra. Et pour les quelques cas oĂč tu manquerais de recul, il te suffit de faire un quart de tour de la plaque de fixation d'une rotule RC234 pour te permettre une inclinaison du boitier en plongĂ©e... 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
desmo
Message Dim 16 Sep 2012 12:27
La pratique la pratique que c'est beau!!! Je m'explique je viens de faire un essai a 1" bof par contre a 1/2 seconde c'est nickel. En fait j'ai mis le monopied comme le troisiĂšme pied d'un trĂ©pied et me jambes on fais les deux autre d'ou l'utilitĂ© d'une rotule tĂȘte etc etc. Il est vrai que j'ai un trĂšs mauvais Ă©quilibre et encore plus dans le noir (oreille interne HS) donc je m'appuie sur ce troisiĂšme pied. Pour peu que mon sujet soit dans une vitrine a hauteur de taille ou autre situation Ă©quivalente je ne sais qu'incliner la tĂȘte vu que la prĂ©sentation est faite pour ĂȘtre vue du dessus et pas de face!!
Oui plouc tu as parfaitement compris mon but, j'ai l'impression que faire un bon choix n'est pas simple vu le choix et le nombre de paramÚtre a considérer plus ceux que l'on oublie mais qui viendrons nous emmm... plus tard quand l'achat serra fais. Franchement j'apprécie vos avis car cela fais avancer le shimilibilickk bref le machin.
desmo
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos) Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro Sony RX100 Metz 76mz5 Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
-
fabco
- Photos : 776
-
donnés
/
reçus
Message Dim 16 Sep 2012 16:37
pour moi un monopode s'utilise plus facilement sans rotule qu'avec. Le monopode est surtout un outil de soutien mais en aucun cas de stabilité tel que l'on peut avoir avec un trépied. Tu ne pourras pas assurer de longue pose avec.
Une rotule à friction sur un trépied c'est souple d'emploi, sur un monopode je n'en vois pas l'utilité.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
desmo
Message Dim 16 Sep 2012 18:30
Bonsoir Fabco, bien d'accord pour le trĂ©pied. Mais je n'ai pas toujours la possibilitĂ© d'en prendre un avec ni la place pour le mettre et peut-ĂȘtre pas l'autorisation alors qu'un monopied va peut-ĂȘtre ĂȘtre tolĂ©rĂ© (j'espĂšre). De longue pose?? Non ce n'est pas le but 1/2" ou une " max me suffit il est vrais que j'y arrive parfois a main libre mais je n'ai pas envie de rater une sĂ©rie alors qu'avec l'aide du mon la chose n'eu pas posĂ© de problĂšmes. La tĂȘte ben comme je l'ai Ă©cris je dois parfois faire de la plongĂ©e ou contre plongĂ©e, les sujets Ă©tant placĂ© de façons a ĂȘtre vu par le dessus ceci explique cela. Le petit test que j'ai fait est peut ĂȘtre contre nature mais le rĂ©sultat est bon, j'utilise le mon comme Ă©tant un pied de tripode mes jambes faisant les deux autres d'ou mon besoin de tĂȘte sans parler des (contre)plongĂ©e. Somme nous d'accord?? desmo
-
ploucdu28
- Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...
Message Dim 16 Sep 2012 18:58
pschitt a écrit :Reste cool, je ne t'attaque pas, hein...
Bin je suis calme, et je sais bien que tu m'attaques pas, mais je comprends pas les extrapolations un peu hasardeuses qui laissent entendre des choses jamais dites (et mĂȘme pas pensĂ©es en occurrence), donc je reprĂ©cise juste, pour le cas oĂč je ne l'aurais pas fait suffisamment  j'aurais pas parlĂ© de casse s'il s'agissait seulement de griffures par exemple... pschitt a Ă©crit :Une question tout de mĂȘme : crois tu que lĂ oĂč ton trĂ©pied carbone a Ă©tĂ© cassĂ© (bonjour le choc pour en arriver lĂ ..!) un trĂ©pied alu aurait rĂ©sistĂ© ? Franchement, peut-ĂȘtre ne serait-il pas partagĂ© mais presque assurĂ©ment tellement dĂ©formĂ© qu'il serait lui aussi inutilisable... J'ai un trĂ©pied Benro carbone lĂ©ger que j'emmĂšne dans tous mes voyages depuis des annĂ©es et il fonctionne toujours impec, malgrĂ© des chutes et autres incidents divers...
Oui, on va pas polluer le post de Desmo mais j'en suis plus que sĂ»r : ça a cassĂ© PARCE QUE c'Ă©tait du carbone. Bon, je vais pas rentrer dans les dĂ©tails, c'Ă©tait un coup de pas chance et c'est pas le sujet ici. Comme je l'ai dit, tout se casse. Et j'ai repris un pied carbone, donc... Comme Fabco, j'aurais tendance Ă ne pas choisir une rotule du gabarit d'une Benro B3 pour un monopod, mais si c'est important pour ton usage, je n'y vois rien Ă y redire. Rien que son poids, en sus de son encombrement, me semble peu adaptĂ© Ă un usage sur monopod, et mĂȘme sur un trĂ©pied, faudrait l'associer Ă un modĂšle dĂ©jĂ assez mastoc. Mais ça m'intĂ©resse de voir une photo de ton montage quand tu auras fait tes achats, ça peut donner des idĂ©es : ) Tu as un trĂ©pied auquel tu destines cette rotule, en plus du futur monopod ? Si tu le peux, selon ton cahier des charges, vois si tu peux rationaliser tes accessoires pour ne pas avoir a en racheter des "cousins" x fois. Enfin, moi je fonctionne comme ça pour des raisons de budget. IdĂ©alement, j'aimerais ne pas m'en soucier : )
Rien !
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Dim 16 Sep 2012 19:18
desmo a Ă©crit :Bonsoir Fabco, bien d'accord pour le trĂ©pied. Mais je n'ai pas toujours la possibilitĂ© d'en prendre un avec ni la place pour le mettre et peut-ĂȘtre pas l'autorisation alors qu'un monopied va peut-ĂȘtre ĂȘtre tolĂ©rĂ© (j'espĂšre). De longue pose?? Non ce n'est pas le but 1/2" ou une " max me suffit il est vrais que j'y arrive parfois a main libre mais je n'ai pas envie de rater une sĂ©rie alors qu'avec l'aide du mon la chose n'eu pas posĂ© de problĂšmes. La tĂȘte ben comme je l'ai Ă©cris je dois parfois faire de la plongĂ©e ou contre plongĂ©e, les sujets Ă©tant placĂ© de façons a ĂȘtre vu par le dessus ceci explique cela. Le petit test que j'ai fait est peut ĂȘtre contre nature mais le rĂ©sultat est bon, j'utilise le mon comme Ă©tant un pied de tripode mes jambes faisant les deux autres d'ou mon besoin de tĂȘte sans parler des (contre)plongĂ©e. Somme nous d'accord?? desmo
pour moi, 1s ou 1/2s c'est dĂ©jĂ long pour du monopode. je suppose que tu vas utiliser un dĂ©clencheur Ă fil au lieu d'appuyer sur celui du boitier. AprĂšs je ne suis pas Ă ta place, il te faudra peut ĂȘtre acquĂ©rir de la pratique pour obtenir 100 % de rĂ©ussite. La b3 ce n'est pas ce que j'aurais pris.Je possĂšde une rotule du mĂȘme type en feisol. Tu n'as pas besoin de la rotation et la friction ne vas pas te servir.Cette fonction est relativement souple mais pas suffisamment prĂ©cise si tu dĂ©sires faire un lĂ©ger dĂ©calage dans le sens vertical. Une DJ90 serait plus adaptĂ©e Ă mon avis. Je n'ai pas vu, tu vas utiliser quelle optique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
desmo
Message Dim 16 Sep 2012 20:48
Beu!!! Comment vous rĂ©pondre de façons prĂ©cise?? Standardiser? C'est ce que je fais, je suis Ă©quipĂ© en montage rapide Benro (Arcasuisse) et j'aimerais pour des raisons Ă©vidente de standardisation rester dans du compatible logique non?? Un trĂ©pied? Oui Benro A 458 EX, avec une tĂȘte pendulaire GH2. J'ai aussi constatĂ© que si pour une raison ou une autre je ne sais pas ĂȘtre horizontal je vais ĂȘtre emm... et la je pense qu'une rotule pourrait dĂ©panner. Je crois toujours rester dans une logique raisonnable, non? Je reviens donc au monopode que je compte utiliser comme troisiĂšme jambe (dĂ©cris plus haut) (de mĂȘme problĂšme d'Ă©quilibre plus haut aussi LOL) Le glissement limitĂ© pas suffisamment souple? Peut ĂȘtre Mais la on fais jouer le pied non? J'ai vu des test du glissement de la B3 et cela me semblait bien souple enfin je n'y Ă©tait pas. Quelle optique? Du 16/35 au 70/400 et peut ĂȘtre plus long (plus tard) bref de tous. Entre 1" et 1/2" c'est long?? je me permet de discuter je fais sans trop de problĂšme du 1/4" en appuis sur un mur alors de la 1/2" j'ai tentĂ© (avec un mono de M) et super facile alors avec un bon.
PS ne croyez pas que je sois payé par B mais la raison en est simple c'est une gamme que je connais donc je compare avec . La bonne soirée a vous, desmo
-
fabco
-
donnés
/
reçus
Message Dim 16 Sep 2012 21:04
je fais de l'animalier et du paysage avec ce type de rotule + plateau arca. Avec le 70-400 je n'ai pas besoin de prĂ©cision avec la friction simplement de la douceur. Par contre en paysage si je veux me mettre d'aplomb avec un niveau Ă bulle 3D c'est loin d'ĂȘtre facile, voir presque impossible. Pour cette pratique une rotule 3D est plus prĂ©cise ou une ARCA SWISS MONOBALL P0 CLASSIC qui est parait-il trĂšs prĂ©cise et souple.
Le glissement limitĂ© pas suffisamment souple? Peut ĂȘtre Mais la on fais jouer le pied non? si tu dois jouer sur un tiers de degrĂ©s, par Ă©vident.
Le plus simple serait que tu fasses l'essaie toi mĂȘme pour de rendre compte de la faisabilitĂ© ou pas.
-
desmo
Message Dim 16 Sep 2012 21:13
Le glissement pas top?? Possible comment savoir d'aprĂšs les test la B3 semble trĂšs bien l'Arca oui peut ĂȘtre mais la encore rien de certain par contre ce qui est sur c'est que budget explose, j'aime le beau matos mais il y a des limite a mon cuir snif! Sur ce je file, Ă demain je suppose?? desmo
Revenir vers « Supports & Transport »