|
Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
-
desmo
Message Sam 15 Sep 2012 17:06
Bonjour le monde, j'aimerais avoir vos avis sur mon choix!!! J'essaie d'avoir un ensemble équilibré, aux niveaux performance. Ben oui comme cela les capacités théorique du monopode et de la rotule reste équivalentes a celle du trépied. Bref un monopode Benro C49F avec une rotule B3. Qu'en pensez-vous??? Un point aussi que j'aimerais éclaircir est-il utile d'équilibrer (équilibrer le boitier avec l'optique comme sur une GH2) sur la boule?? De façons a ce qu'il n'y ai aucun risque de basculement violent??? J'oubliais mon but est la stabilité avec les basses vitesses (musée) Ah oui, le carbone pas trop fragile??? Merci d'avance, et bonne fin de journée, desmo 
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos) Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro Sony RX100 Metz 76mz5 Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
-
ploucdu28
- Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...
Message Sam 15 Sep 2012 19:57
J'ajoute que le Benro C49F avec une rotule B3 n'est sans doute pas un mauvais choix  Pour l’équilibre, tu vas utiliser le monopod comme un trépied, donc les optiques lourdes et longues prendront place sur la rotule via leur collier. Mais faut être prudent avec des charges lourdes, effectivement. Le mieux et de "faire trépied" avec ton corps (tu peux faire un angle comme ce serait le cas avec un trépied avec tes jambes plus celle du monopod). Le carbone est fragile, car très dur, mais si tu ne le choques pas violemment, il n'y a pas de raison de t'en priver si tu peux te l'offrir. Encore que pour un monopod, vu le peu de gain de poids, je ne me forcerai pas à prendre du carbone. C'est personnel.
Rien !
-
desmo
Message Sam 15 Sep 2012 20:07
Merci pour ta réponse, entre carbone et alu il y a 200g. pas des masses en effet! Musée et flash certain, trépied non plus monopade?? Non plus??? En fait pour les 20 kg pas vraiment besoin en effet, mais je me dis que cela me fait un belle marge et un max de souplesse, non?? Pour le carbonne je pensais si jamais par accident je cogne quelque chose, crac?? Pas trop envie alors ok alu comme le trepied. Pour le 679B trop petit donc j'oublie. Bonne soirée, desmo
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos) Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro Sony RX100 Metz 76mz5 Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
-
ploucdu28
Message Sam 15 Sep 2012 20:48
Heu, non, ton Benro fait 580g quand le Manfrotto en fait 650, donc il y a 70g d'écart (j'avais vu 600g sur un site de vente, mais le site Manfrotto donne 650g), c'est à dire rien mais pour un prix presque 3x moindre. Ca peut financer une bonne rotule...
A mon avis, c'est du luxe de prendre un monopod en carbone avec ces données, mais dans des cas spécifiques pourquoi pas ? Maintenant le carbone est tout de même très résistant. Mais en effet, si ça casse, c'est poubelle direct dans la plupart des cas. Ca n'arrive pas tous les jours de ruiner son trépied non plus. Faut quand même y aller pour le casser, mais sur du rocher à la plage, une mauvaise chute et ça peut se produire par exemple. A mon avis, ne t'interdis pas le carbone à cause de cette éventualité, une fois que tu le sais, tu fais un peu attention. Je pense que c'est plus l'aspect gain de poids au prix qui, dans ton cas, n'est pas pertinent. Mais encore une fois, il n'y a que toi pour le savoir.
157cm pour le Manfrotto, c'est trop petit ? Tu es donc très grand car pour ma taille, 187, avec les 18cm de rotule+reflex en sus, ça arrive à 175cm, et c'est pas du tout trop petit. Là encore, tu as plus d'infos que quiconque pour ton cas particulier.
Au musée, peut-être que certains musées locaux permettent les pieds, mais c'est pas le cas dans les musées nationaux (je crois qu'il faut des accréditations spéciales qui donnent accès aux salles lorsqu'elles sont fermées au public, afin à la fois de ne pas déranger les visiteurs et aussi probablement parce que ça rapporte des sous aux musées (cartes postales, etc...) Renseigne-toi directement au musée que tu souhaites visiter, peut-être qu'il y a de la souplesse...
Rien !
-
desmo
Message Sam 15 Sep 2012 22:52
Bonsoir, moi c'est 183 cm mais... je pensais éventuellement poser le monopied une marche plus bas ce qui justifie la hauteur je crois, non?? C'est un fait la version alu du Benro fais presque la moitié, ce n'est pas rien pour 200gr. La tête fait 700gr. Ce qui n'est pas rien non plus alors je me dis que 200 gr. de moins ..... Le prix mise a part il y de quoi hésiter non??? 3 kg boitier plus optique 0.7 kg pour la tête et soit 0.8 ou 0.6 pour le pied. Je me disais (redite) 0.2 de moins a porter sur toute une journée ça compte, non??
-
ploucdu28
Message Sam 15 Sep 2012 23:38
C'est certain que si tu tiens au Benro, ce modèle en particulier, et qu'il y a 200g d'écart entre l'allu et le carbone, et que l'argent n'est pas un problème, et..., tu devrais rester sur ton choix initial : )
Franchement une rotule de 700g sur un monopod, ça commence à faire, tu nous feras une review. Moi j'ai une rotule de 530g sur un trépied de gros calibre, et j'attends d'avoir trois ronds pour m'en prendre une de 320g et grappiller aussi 200g ici, donc tout existe, pour tous les usages.
Mais il semble (je me trompe sûrement) que le poids soit pour toi un des éléments déterminants. Alors peut-être que tu devrais finement évaluer tes besoins réels et, peut-être encore, opter pour une rotule moins lourde que le monopod. Mais comme déjà dit, il n'y a que toi pour savoir ce qui t'est important, on a tous des cahiers des charges différents.
Je t'ai donné mon avis. Aux autres d'y aller maintenant : ) dis toi que qui peut le plus peut le moins, donc si ce Benro est prévu pour 20kg, il sera tout a fait capable d'accueillir tes 3/4kg de matos, et ton futur 600mm (encore que 600mm dans un musée - je plaisante). Tu sais, habituellement on rencontre plutôt l'inverse : des gens qui collent une petite fortune en équipement sur des pieds merdiques et sous dimensionnés. Vaut mieux l'inverse. Même si tu tapes un peu fort avec ce modèle, il y a des chances que tu le gardes de nombreuses années.
Dernière édition par ploucdu28 le Sam 15 Sep 2012 23:45, édité 1 fois.
Rien !
-
ploucdu28
Message Sam 15 Sep 2012 23:43
... et en prenant une rotule moins grasse, tu doublerais l'économie. 400g de moins, il te faudrait pas la journée pour apprécier la différence. Je n'ai pas de Benro, mais depuis une paire d'années les commentaires négatifs ont laissé place aux éloges. Je ne crois pas que tu puisses te tromper en achetant chez eux. Tiens-nous au jus ; )
Rien !
-
desmo
Message Dim 16 Sep 2012 09:08
Bonjour plouc, en fait je vise toujours au dessus du necessaire comme cela je n'ai pas de déception. Pour la rotule elle irais parfaitement sur mon trepied histoire de faire autre chose qu'avec une pendulaire (ne me demande pas quoi) Et comme tu l'as compris je préfère y aller franc que de devoir acheter une deuxième fois! Bref je me cherche ce qui explique mon passage ici après avoir regardé les catalogue et lut le forum. La tendance générale est au trop faible et moi c'est l'inverse, pas envie de voir mon matos par terre ou avoir les doigts coincé ou encore l'objo qui bascule brutalement et explose la monture. Bref c'est pas si simple, de toutes façon merci pour tes avis éclairé desmo
-
ploucdu28
Message Dim 16 Sep 2012 09:34
C'est pas moi qui t'encouragerais à moins de prudence ! Et ce genre d'accessoires est suffisamment couteux pour y réfléchir à 2 fois. Si tu as le budget, et le courage pour les trimbaler avec toi, que ce sois un trépied ou un monopod, prend le plus léger des plus costauds et ne lésine pas sur la tête (pas en terme de poids mais de qualité). Ericopter a fait une review, qui en confirmait d'autres, sur la rotule vanguard BBH 200 viewtopic.php?f=4&t=75156. Tu y gagnerais encore 170g a capacité de charge identique. Les rotules Benro n'ont pas toujours eu bonne press, et ne sont pas dans le peloton de tête lors de comparatifs, mais cette B3 est sans doute très bien quoique lourde... Bon, bah je t'ai pas beaucoup aidé finalement 
Rien !
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 16 Sep 2012 09:43
Si tu regardes les pros utiliser un monopode, ils l'utilisent la plupart du temps sans rotule, en inclinant plus ou moins l'ensemble pour viser. Depuis que j'ai observé ça, je fais de même et c'est bien plus pratique et stable à la fois... Et accessoirement, l'équilibrage cité plus haut n'a plus guère d'importance... Au pire, tu prends une Manfrotto 234RC pour pouvoir passer en mode portrait si tu l'utilises avec un objectif sans colier de pied... Enfin, je corrigerais ploucdu28 en disant que depuis quelques années, le carbone à fait d'énorme progrès et est quasi indestructible depuis qu'on sait désormais maîtriser sa souplesse, en tout cas pour des monopodes et trépieds...
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
ploucdu28
Message Dim 16 Sep 2012 09:53
Indestructible le carbone ? Je viens d'en changer un ruiné pendant le transport (donc sans charge). Le carbone est dure, et par définition ce qui est dure casse plus "facilement" que ce qui est souple. Non, c'est loin d'être indestructible, mais si tu me lis bien, j'ai clairement dit qu'il fallait quand même y aller, et que quiconque un peu soigneux ne devrait pas prendre ce critère spécialement en compte aujourd'hui. C'est surtout une question de prix (mais pas dans le cas de desmo)...
Rien !
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 16 Sep 2012 10:18
Je ne parlais pas de l'esthétique qui se griffe facilement, mais de la solidité pour un monopode... 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
desmo
Message Dim 16 Sep 2012 10:24
Bonjour vous deux, le forum réagit c'est bien Une question de prix pas pour moi heuu c'est relatif, j'estime simplement qu'après avoir fais ceinture pour un 900 je serai malade de l'exploser a cause d'un monopied bon marché (il faut être riche pour acheter de la camelote) Sans rotule??? Pourquoi pas, j'imagine simplement que dans certain cas c'est un plus pour le cadrage quand on manque de recul et que l'on est pas trop souple la gym n'est pas mon truc  . Ne m'en veuillez pas si j'insiste mais le choix d'une "grosse" rotule est dans mon idée une assurence de souplesse et de protection aussi bien des doigts que du matos, et comme écris précedement c'est aussi une possibilité de remplacer (ponctuellement) la pendulaire. Encore merci pour vos avis constructif. desmo
-
ploucdu28
Message Dim 16 Sep 2012 10:40
pschitt a écrit :Je ne parlais pas de l'esthétique qui se griffe facilement, mais de la solidité pour un monopode... 
Et mis en perspective avec mon propos, ça donne ??? Serais-tu en train de m'expliquer que je me fais une montagne pour une griffure sur mon trépied cassé ? Intéressant, j'avais pas remarqué que tu étais là  C'est vrai que ça me fait un gros budget à prévoir ces griffures : ) plus sérieusement, au cas où j'aurais pas été clair, son Benron carbone est probablement un très bon choix. Desmo a maintenant ton avis : le carbone est quasi indestructible mais se griffe facilement, ce qui nuit à l'esthétique, sans plus. Et il a le mien : oui le carbone est plus fragile que l'allu, je viens d'en faire les frais et je ne suis pas un cas isolé, mais l'allu casse aussi, tout se casse, et ce critère aujourd'hui ne devrait pas le retenir si ses moyens lui permettent d'acheter du carbone. Difficile d'être plus clair. A lui de choisir : ) Les besoins et les pratiques de chacun ne sont pas à discuter : si tu as besoin d'une rotule, prend une rotule. Je n'ai personnellement pas de religion pour ou contre sur monopode. Le plateau rapide a quand même quelques avantages, et pour passer en mode portrait......
Rien !
-
ploucdu28
Message Dim 16 Sep 2012 10:47
desmo a écrit :Ne m'en veuillez pas si j'insiste mais le choix d'une "grosse" rotule est dans mon idée une assurence de souplesse et de protection aussi bien des doigts que du matos, et comme écris précedement c'est aussi une possibilité de remplacer (ponctuellement) la pendulaire.
Tu veux dire quoi par "assurance de souplesse et de protection ... pour les doigts", s'agissant de la rotule ? De mon côté, je ne te dissuaderai pas de prendre une rotule, car elle apporte ses avantages. Mais 700g de tête sur un monopod, il doit y avoir des alternatives à envisager. C'est toi qui sais. C'est vrai que beaucoup de photographes n'utilisent pas de rotule sur monopod. Il n'y a aucune obligation à les imiter si cette pratique ne t'est pas confortable. Mais peut-être en effet pourrais-tu essayer aussi ainsi, et découvrir que ça n'est pas inconfortable à l'usage. On peut tous avoir des réticences qui s’effacent lorsque l'on se donne une chance d'envisager une pratique différente. Tu vas devoir faire tes propres expérimentations afin de dépasser, peut-être, ces réticences, ou les confirmer : )
Rien !
Revenir vers « Supports & Transport »